Aux îles Salomon, les pêcheurs utilisent une technique bien particulière pour attraper du poisson. Ils fabriquent un leurre à l'aide de toiles d'araignées, l'accrochent à un cerf-volant qui va emmener l'ensemble au loin de l'embarcation et des côtes, et attendent qu'un poisson morde à l'hameçon, ce qui fera descendre le cerf-volant.

Tous les commentaires (46)
Totalement d'accord avec toi! Il faut faire vivre les traditions ancestrales, par exemple le dur métier de rempailleur de chaise est en voie de disparition et je trouve que c'est vraiment trop triste.Du coup moi, j'achète mes chaises à l'ancienne avec de la paille dedans pour faire vivre les rempailleurs de chaises plutôt que d'acheter des chaises en plastoc de chez Ikea (Capitalistes assoiffés de sang!). Si on fait rien, les pauvres rempailleurs de chaises qui font du troc avec les pêcheurs à la toile d'araignée vont mourir de faim. Tristesse...
J'ai regardé le film de la 1ère source, il n'est pas question de filet mais d'un leure fabriqué en toile d'araignée...
T inquiète ils mourront pas de faim, ils iront bosser comme des automates pour un salaire de M avec un contremaître sur le derche toute la journée, dans une usine à une heure ou deux de bus de la zone pourrie où les flics les auront laisser s installer. Je caricature moins que toi je crois..
Comment se fait t'il que la toile d'araigné ce truc qui se coupe si facilement avec un doigt puisse etre assez resitant que du kevlar?
Ou c moi qui n'a rien compris
Mon commentaire, ironique, n'avait pas vraiment le but de caricaturer la situation sinon de pointer du doigt que se lamenter du sort de ces pauvres pêcheurs c'est un petit peu démagogique.
Vu dans River Monsters récemment !
Il à quand même pas tord, pourquoi être obligé de "surexploier" constamment ?
Il ne me semble pas que ce soit un filet qui est accroché au cerf volant mais juste un leurre. Qui lui est fait en toile d'araignée. Je pense que l'anecdote ne reflète pas les sources qu'elle cite.
Petite erreur dans l'article! Car le fil d'araignée n'est pas utilisé pour faire un filet mais un leurre pour pêcher des orphies; à savoir que ces poissons on des dents très fines qui s'emmêlent dans le fil d'araignée et de peuvent s'en défaire! Une technique plus moderne mais totalement similaire permet de pêcher sans blesser des poissons a rostre et donc de les relâcher!
je pense qu'il rigolait en disant ça, enfin j'espère
Imagine un fil de kevlar aussi fin qu'un fil d'araignée et tu verra que le fil d'araignée est étonnamment résistant pour un truc naturel.
D'ailleurs, il y a plusieurs fils d'araignée, il y en a des élastiques, des durs, des collants...
Argument massif. Tu as résumé le problème d'un mode de vie technologique face à un mode de vie ancestral.
C'est un peu comme quand un mec vient expliquer à une tribu d’Amazonie que c'est bien de raser la forêt avec des bulldozers. :(
Si notre monde technologique était si bien, on aurait pas besoin d'aller pêcher des poissions à l'autre bout du monde où d'importer des planches d'un autre continent.
On fous le bordel avec le mode de vie consumériste sans demander l'avis des gens qui sont déjà sur place, et ça va nous péter à la figure à tous un jour où l'autre.
T'a rien compris a son commentaire, ta réaction est vraiment nulle...
J'avais compris bien sûr mais j'en ai quand même profité pour rappeler que si on pêche à la dynamite, la plupart des poissons qui meurent coulent ce qui n'est pas forcément très connu. C'est interdit mais ça n'empêche pas que ce soit pratiqué. Or il y a des techniques de pêche, comme par exemple avec certains filets, qui sont interdites car elles ramassent trop de poissons et notamment les jeunes mais la dynamite, en plus, les gâche : on peut être impressionné par l'efficacité en voyant flotter des poissons mais il y en a encore beaucoup plus qui ont coulé. En Afrique j'avais entendu dire qu'on pêchait aussi avec du désherbant. C'est encore pire : non seulement c'est du gâchis car le pêcheur ne récupère pas tous les poissons qui meurent, il pollue toute la rivière, et en plus il se garde bien de consommer lui-même le produit de sa pêche toxique !
petit question la premiere pharses est ironique ou pas.je ne suis pas sur
merci d'avence pour la réponse
Mais des filets avec des toiles d'araignées? ??? OK c'est hyper résistant si on le compare à n'importe quoi mais... c'est hyper fin! Comment ils font pour tisser ça? Je demande à voir.
Grosse erreur dans cette anecdote !
Comment se fait-il qu'elle ai été validée ?
À corriger, il n'est aucunement question de filet, mais juste d'un leurre.
Ce qui fait une énorme différence !
C'est à la fois vrai et faux : les fils d'araignée sont très solides, plus solides qu'un fil d'acier ou de nylon du même diamètre. Mais il faut préciser du même diamètre car ils sont aussi très très fins donc pas assez résistants pour faire des filets de pêche avec !
L'anecdote est fausse! C'est le leurre qui est en toile d'araignée. Il n'y a pas de filet! C'est vrai que la toile d'araignée à des propriétés mécaniques très intéressante mais son tissage est beaucoup trop compliqué pour nous autres humains.
Cette anecdote est complètement fausse! (il suffit de regarder les sources pour le voir) il n'est aucunement question d'un filet en toile d'araignée dans lequel les poissons viennent se prendre mais d'un leurre.