L'incroyable stratégie du HMS SUperb

Proposé par
le
dans

La nuit de la bataille d'Algésiras en 1801, le HMS Superb, un navire anglais de 74 canons se faufila entre deux navires espagnols armés de 112 canons. Après avoir fait feu sur les deux navires simultanément, il s'éloigna rapidement et discrètement, laissant ainsi les Espagnols dans la confusion et l'obscurité se tirer dessus et se couler mutuellement.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Fourbes mais très drôle et efficace ! Mais comment 2 navires espagnoles ne se sont pas aperçue qu'un navire anglais se trouver entre eux ? C'est quand même pas des petites barques les engins ^^ Une fois que les canons ont tiré, cela provoque des nuages de poudre comme dans les feux d'artifice, ce qui masque la vue.

a écrit : Une fois que les canons ont tiré, cela provoque des nuages de poudre comme dans les feux d'artifice, ce qui masque la vue. Oui mais il faut bien se faufiler entre les 2 navires avant de tirer ^^ donc comment ils ont fait ? En pleine nuit faut arriver à savoir naviguer entre 2 navire sans faire de bruit quand même !

a écrit : Oui mais il faut bien se faufiler entre les 2 navires avant de tirer ^^ donc comment ils ont fait ? En pleine nuit faut arriver à savoir naviguer entre 2 navire sans faire de bruit quand même ! Un vaisseau de ligne ça fonctionne à la voile, c'est très silencieux. De nuit ça doit passer inaperçu si l'équipage a reçu l'ordre de ne pas faire de bruit.

Posté le

android

(0)

Répondre

On appelle ça un troll, pas un navire ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Sa devait etre une soirée vraiment "canon" ..

a écrit : Oui mais il faut bien se faufiler entre les 2 navires avant de tirer ^^ donc comment ils ont fait ? En pleine nuit faut arriver à savoir naviguer entre 2 navire sans faire de bruit quand même ! Comme l'a précisé Kreeperface, un bateau à voile est déjà assez silencieux à part certains bruits de craquement des mâts et de la coque.

Rajoute les cris et les bruits de fusils et de canons, et ça peut passer facilement inaperçu ;).

Pour la fumée, tu peux avoir une idée en regardant des représentations de ces batailles navales, comme ici à Trafalgar :
ichef.bbci.co.uk/arts/yourpaintings/images/paintings/eac/large/ss_eac_pcf50_large.jpg

a écrit : Comment un navire qui mesure plusieurs dizaines de mètre peut s’éclipser sans être vu, même de nuit ? Une nuit sans lune, sûrement.

a écrit : Merci beaucoup pour l'explication ainsi qu'a Miiims ;) Y'a pas de quoi :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment un navire qui mesure plusieurs dizaines de mètre peut s’éclipser sans être vu, même de nuit ? A l'époque les lumières ne portaient pas très loin (et oui pas d'électricité), et si en plus il s'agit d'une nuit sans lune tu ne vois pas grand chose.. Et surtout lors des batailles à l'époque les canons dégageaient une fumée assez importante. Du coup dans la confusion de la bataille le navire anglais pouvait facilement "disparaître"

a écrit : La "Thug Life" a été initiée par le rappeur 2Pac. Il y a une anecedote à ce sujet. D'ailleurs c'est en fait T.H.U.G.L.I.F.E Soit "The hate U give lil
infants f*cks everyone" En français ça donne à peu près "La haine que l'on donne aux enfants condamne le monde" : pas
vraiment un appel à la violence ! Cependant aujourd'hui la thug life a été comprise au premier degré...

Un commentaire de ladite anecdote explique cela. Je me suis permise de le reprendre car je l'ai trouvé très juste et très bien expliqué (mieux que le mien d'ailleurs)
Afficher tout
Et qui plus est les "gangstas de 2Pac", c'etait pas vraiment des tendres et etait un peu différent des mecs qui marchent sur les pelouses interdites aujourd'hui. On les a accusé d'avoir tué Biggie Small, c'est pas pour rien ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non justement, filer a la française pour eux ;) (Cf : anectode sur cette expression) ake the french leave"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non justement, filer a la française pour eux ;) (Cf : anectode sur cette expression) "Take the French leave" en anglais...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Her Majesty's Ship
His Masjesty's Ship

Le navire de sa majesté. C'est la dénomination officielle des navires de la Royal Navy mais aussi de certains pays du Common Wealth comme le Canada
Il y a d'ailleurs une anecdote à ce sujet

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne comprends pas comment peut-on se faufiler et s'éloigner rapidement et discrètement avec un navire? C'est une vrai question! Pour moi un navire tu le vois arriver a l'horizon, du coup tu peux anticiper ça venu.

a écrit : Je ne comprends pas comment peut-on se faufiler et s'éloigner rapidement et discrètement avec un navire? C'est une vrai question! Pour moi un navire tu le vois arriver a l'horizon, du coup tu peux anticiper ça venu. Toi, par une nuit sans lune, tu vois et entends arriver à l'horizon (40km à peu près) un navire à voile de 50m de long ?
Respect, tu as les sens les plus développés de l'espèce humaine ;)

a écrit : Aller !Encore une glorification des rosbeef au combat... Même si c'était une réalité. si tu veux qu'on parle de tes exploits, on est tout ouï.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Oui mais il faut bien se faufiler entre les 2 navires avant de tirer ^^ donc comment ils ont fait ? En pleine nuit faut arriver à savoir naviguer entre 2 navire sans faire de bruit quand même ! il faut pas les imaginer collés non plus, les trois bateaux. ils ont une cinquantaine de metres qui les separent quand meme

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre