Les monuments aux morts en Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, ne possèdent pas le traditionnel "Mort pour la France" pour les soldats de la Première Guerre mondiale, mais l'inscription "À nos Morts". Faisant partie de l'Allemagne jusqu'en 1918, les soldats morts combattaient alors pour l'Allemagne et avaient sa nationalité.
Cependant, l'Etat français a accordé le droit aux soldats Alsaciens et Mosellans, morts pour l'Allemagne entre 1940 et 1945, d'avoir leur nom inscrit sur un monument ayant pour inscription "Mort pour la France", l'annexion n'étant pas reconnue officiellement.

Tous les commentaires (113)
Imaginez L'Europe et la France dirigés par un dictateur allemand, imaginez que tous les projets d'Hitler ait été réalisés...Le monde serait bien différent et vous ne seriez certainement pas en train d'écrire tranquillement votre commentaire dépourvu de réflexion confortablement installé sur votre canapé...Heureusement que certains braves n'ont pas raisonné comme vous et sont partis au combat, sinon Dieu sait dans quel était serait le monde...Pensez dorenavant que vous ne seriez peut être même pas la sans ces soldats français qui ont combattu pour que nous parlions français et que nous soyons libres encore aujourd'hui.
On devrait être fier qu'ils nous aient choisi : ils ont expérimenté auparavant les allemands et les français, mais également les suisses. Une chance sur trois ! ^^
''cache'' ? il n'y a Rien a caché.
tu donne une connotation péjorative la ou il y en a pas
Mais tout à fait ! L'Alsace devrait avoir un statut culturel particulier, et on devrait tous parler alsacien.. Contrairement aux celtes de Bretagne, aux bourguignons, savoyards, corses et autres qui eux n'ont ni culture ni histoire, l'Alsace elle en a... Mon pauvre.... le risque du chauvinisme c'est de se transformer en nationalisme idiot...
Pour les alsaciens qui n'ont combattu que sur le front de l'est, vous incluez les SS alsaciens de la division Das Reich qui ont massacré hommes femmes et enfants à Tulle et Oradour sur Glane?
Sauf que se sont des "Malgré eux".
Allez, en voilà un qui n'a pas apprécié son séjour en Corse. Et qui fait d'une expérience malheureuse une généralité.
Mais mon malheureux je parlais des soldats français ET allemands!Je ne sais pas ce qu'aurait donné une Europe dirigée par un dictateur allemand,mais je sais ce que donne une Europe dirigée par plusieurs «dictateurs démocratiques» .Et le fait est que plus d'un million de soldats européens sont morts pour faire place à notre situation politique catastrophique actuelle,avoue que c'est cher payé,non?Et je ne te parle même pas du fait que les politiques qui nous gouvernent avaient leurs ancêtres bien au chaud à l'abri des balles,c'est pas un peu dégueu?
Bien sur qu'il y a les gens de l'intérieur et les alsaciens. Tout comme pour les Corses il y a les continentaux d'un coté et les Corses. Toutes les regions de France avec une histoire un peu mouvementée (Alsace, Bretagne, pays Basque, Corse, etc...) sont très ethnocentrique, et c'est ce qui fait le charme de ces belles régions, une identité culturelle et historique forte.
Trois alsaciens étaient dans la Das Reich, dont deux malgrés-nous. Je pense que les procès qu'ils ont eu après la guerre pour etre jugé de ces massacres sont bien suffisant pour les disculper. Malheureusement, il est toujours aussi mal vu de visiter Ouradour avec une plaque 68 (ou 67)...
Je m'auto corrige : un peu plus que 3 alsacien-mosellan était ds la Das Reich (14 selon wikipédia), et un seul a été condamné à mort pour traitrise (il était engagé volontaire). Les autres sont condamné a des travaux forcé, et gracié, le tout sur fond de polémique...
Il n'empêche que le fond de mon commentaire reste valable... C'est du passé, l'Alsace-Moselle était allemande, et touts les allemands n'étaient pas nazi. Personnellement j'estime que je n'ai pas a avoir honte ou a souffrir de ce que la génération des mes grand parents ou arrière grand parents ont fait, même en tant qu'alsacien.
Les alsaciens sont français. Quant aux plus belles régions françaises, vous n'avez pas du beaucoup voyager; la Corse, la Réunion, l'Auvergne, la Bretagne, la PACA etc n'ont rien à envier à l'Alsace.
Faut se calmer sur les préjugés mon gars. Je suis pas Corse mais je suis souvent aller là bas, l'île est fabuleuse et ses habitants aussi. C'est quoi la prochaine conneries que tu nous sors? Que dans le Nord c'est des consanguins et que dans le Sud c'est des feignants?
Ne stigmatisons pas les corses ;) c est un super peuple tout comme les bretons, alsacien etc.
Je pense qu'il faut savoir s'arrêter avec tout ces préjugés (je parle en connaissance de cause puisque je le vie au quotidien)
Je sais pas si c'est le cas mais ça ne devrait pas l'être.
Et j'ai pas dis que c'est une région comme les autres, comme les bretons ou les corses et il y a certaines particularités même admis par la République qui le prouve. Qu'ils ont un sentiment d'appartenance plus régional que des parisiens je comprends c'est normal mais pas avant celui d'être français, plus maintenant, c'est une question de proportion.
Il ne faut pas avoir honte de ses origines.
Tu n'es pas responsable du fait que le dernier carré des défenseurs du bunker d'Hitler étaient des soldats (320 approx.), éléments français alsasciens de la division SS Charlemagne, rattachés à la division SS Nordland et commandés par l'Hauptsurmfürer Henri Fenet (Capitaine).
Soigné par les Russes et condamné à 20 ans de travaux forcés, il sera libéré en 1949.
Le terme de gens de l'intérieur est très condescendant et méprisant. Je conçois qu'ils puissent ressentir une grande appartenance régionale, mais pas au point de mépriser les autres français. Je suis en partie d'origine bretonne (à moitié) et pour autant, bien que j'adore cette région, je ne méprise pas les autres français, je les considère comme faisant partie du même peuple que le mien.
C'est vrai, en tant qu'Alsacien, je reconnais que nous avons tendance à mépriser le "français de l'intérieur" comme on dirait èm Elsass (justifié ou pas, c'est une autre histoire)
Qui est tu pour parler de cette affaire ? Beaucoup ont été enrôlé dans cette unité de la mort. J'aurais bien voulu t'y voir toi si on te proproserait l'incorporation ou la déportation de toute ta famille! La conséquence est malheureuse, certes, mais la France est mal placée pour critiquer les alsaciens. L'Alsace qui a été lâchement abandonnée par la France sans conditions en 1940 aux Allemands !
Oh que si ça devrait l'être au contraire. Marre de cette uniformisation sociale avec une perte de culture. Merci Paris et la mode d'être un mouton. Il faut maintenir le patrimoine des régions au lieu de céder au caprice de nos chers artistes contemporains plus stupides les uns que les autres