La République d'Irlande a mis en place courant 2014 un nouveau code postal, le Eircode, sorte d'aboutissement du concept de code postal. Ce code identifie individuellement chaque maison ou appartement, ce qui permet donc de ne plus avoir à marquer d'adresse mais juste un simple code. Le succès est plus que mitigé pour l'instant, une partie des Irlandais ne connaissant même pas le leur.
Tous les commentaires (43)
Ah cool, anecdote publiée!
Pour info nous avons tous reçu le code par la poste, sur une petite carte format standard à garder dans le porte feuille pour toujours l'avoir sous la main.
J'imagine que les économies en encre et temps d'impression vont être assez énormes pour les entreprises, mais je vois mal les citoyens lambdas comme moi adopter ce code (ça manque de charme).
Il y a aussi eu des loupés propres à chaque nouveauté, comme plusieurs maisons avec le même code.
C'est un peu comme aux Royaumes Unis où le "post code" est bien plus souvent donné que l'adresse au format classique.
Par exemple SW1A 2AA correspond plus ou moins au 10 downing street. Pas facile de se retrouver avec des adresses pareils
Un Touché - Coulé grandeur nature...
C'est déjà comme ça à Singapour par exemple et ça marche très bien. Il suffit de dire ce numéro à un conducteur de taxi pour qu'il vous y amène. Les numéros ne sont pas compliqués car Singapour a moins de 7 millions d'habitants.
Ça sera plus pratique pour le drône-facteur
En Colombie, Bogota est construite sur le modèle du quadrillage. Du Nord au Sud ce sont des calles et d'Ouest en Est des carreras. Les adresses sont données comme suit: Calle 81 #8,51 ce qui veut dire que j'habite sur la calle 81 à l'ouest du croisement avec la carrera 8, numéro du bâtiment 51. On dirait pas comme ça mais c'est super pratique pour se repérer.
Je le savais déjà en quelque sorte, car l'auteur de cette anecdote avait déjà glissé cette info en début de semaine sur une autre qui parlait du 16è de Paris... Ou comment faire du placement d'anecdote avant de la publier en tant que telle!
Du coup, finies les rues à la gloire de unetelle ou untel. Seuls Z6PO et R2D2 ont encore leur chance....
Ils ont l'Eircon de ne pas connaître leur Eircode
.. Obsession de la rationalisation, suppression des plus infimes éléments qui suggèrent la persistance d'un vivre ensemble, d'un lien collectif... Bref, le parangon de l'individualisme. Ca n'est affaire que de code postal, certes, mais c'est le symbole d'une tendance - regrettable me semble t-il - qui le dépasse largement.
L'avantage est surtout informatique.
Les lecteurs automatiques lisent les codes postaux, mais il faut des humain pour lire les addresses.
L'inconvéniant... Et pas des moindre.
Si on se plante sur une lettre, notre lettre (sic) peut se retrouver n'importe où.
Alors qu'une faute d'orthographe dans une adresses sera corrigé par le facteur.
.
C'est un peu la même chose qu'en Angleterre, mon ancienne adresse complète c'est :
4 Clarendon Court, Sidmouth Road, Flat 4, NW2 5HB London.
C'est très long mais au final c'est plus simple de recevoir un courrier à la bonne adresse