Il ne faut pas parler de "goulag" pour désigner un camp de travail forcé soviétique car il s'agit d'un abus de langage. Goulag est en fait un acronyme signifiant "Administration Principale des Camps", c'est-à-dire l'organisme central qui gérait tous les camps. La formulation correcte est donc "les camps du goulag".
Tous les commentaires (33)
Il ne faut pas confondre "Goulag" et "goulag"!
Si Goulag désigne bien l'administration,
"goulag" comme nom commun désigne bien les camps eux -même comme le montre la définition du dictionnaire de l'académie française :
GOULAG n. m. XXe siècle. Emprunté du russe Goulag, abréviation de l'expression signifiant « Direction générale des camps ».
En Union soviétique, CAMP DE TRAVAIL FORCE où l'on détenait notamment des prisonniers politiques.
source :
atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=2389819965;;
On parle de l'archipel du goulag
On m'aurait donc menti au collège ?
Г.У.ЛАГ : Главное Управление ЛАГерей
(Glavnoe Yprajnenie LAGuerey)
Principale Administration des CAMps
En russe un camp se dit donc "laguer" (лагерь) et s'applique aussi et encore aux camps de vacances...
Donc en terme de pourcentage de morts, c'est lui qui a remporté la coupe du pire salopard de l'histoire, mais j'admets que tout est relatif ;)
Hitler: Prix de l'invention de l'usine à tuer les gens.
Staline: Prix du mensonge ex æquo avec Mao en se faisant passer pour un gentil papounet tout en faisant tuer environ 60 millions de gens (chacun) dans sa cave sans que personne ne s'en aperçoive.
GW Bush, prix de l'enfumage en arrivant, à l'aide d'une fiole verte, à devenir le responsable indirect d'un million de morts au moyen orient en déstabilisant politiquement la région.
Napoléon: Prix de la liberté tout en mettant l'Europe à feu et à sang (inventeur des églises incendiées avec tout le village dedans)
Pol Pot: Prix de la paranoïa en exterminant méthodiquement toute personne ayant dépassé le BEPC dans le pays qu'il avait juré sur son raton laveur de compagnie de protéger.
Je trouve ta conception de Napoléon assez erronée car dans l'ensemble les massacres de civiles n'ont pas été très nombreux, à l'inverse de la guerre de 30 ans. Il aurait été judicieux de remettre ton prix à Charlemagne pour ses actions contre les saxons et les avares. César a lui causé plus d'un million de morts en Gaule, ce qui est aussi assez élevé.
En somme, concernant Staline et Hitler, c'est beaucoup plus nuancé. Personne à l'ouest n'était dupe des crimes staliniens mais il fallait bien s'en faire un allié pour vaincre les Nazi. La majeur partie des crimes de Hitler auraient pu passer inaperçu et n'ont été découvert que grâce à la progression alliée en Allemagne. Question propagande, je ne sais pas lequel des deux était le pire, sachant que les allemands y excellaient tout de même.
Je suis d'accord avec toi sur Pol Pot dans le sens où sa folie meurtrière était bien réelle. Cependant, éliminer les élites d'un pays est le propre de toute dictature communiste lorsqu'elle arrive au pouvoir quand on regarde bien. Lui a surtout choqué car il ne s'est pas arrêté à ces élites et s'en est pris à quasiment toute la population. Il fut tellement violent que ce furent des communistes, les vietnamiens, qui firent chuter son régime.
Mais sinon, en ne tenant compte que du nombre de mort et proportionnel à la population mondial des époque, c'est Gengis Khan le grand gagnant et de très très loin !
D'ailleurs Mao Zedong a " copié " ce principe des camps de travaux forcés en créant les " Laogaï "
c juste un raccourci il y a rien de fautif là dedans.