L'île anglo-normande de Sercq a vu son taux de chômage bondir de plus de 20% en une soirée. La cause fut le limogeage de plusieurs commerçants par les frères milliardaires Barclay, qui détenant la moitié des commerces de l'île ne supportèrent pas la défaite de leurs représentants aux élections législatives locales.
Tous les commentaires (67)
mais tu as cru que la France ( et donc ses lois ) etait le centre du monde ?
lol
normal vous me repondrez ?!
pourtant tous ici on leurs prêtes chaque mois un salaire. et il nous donne quoi ?
tu vas presque les faires passer pour des filantropes...
au pris facturé de ce service
frais de depassement de découvert. ou frais de forçage ou appel le comme ta banque le souhaites.
ca ne ressemble en rien a ''être arrangeant '' !!!!
mais plutôt plus que rentables
'' faite de l'argent sur les riches parcequ'il Sont riche.
et surtout faite de l'argent sur les pauvres parce eux sont très nombreux.... ''
Cependant c'est bien d'essayer. Et puis comme il doit produire à grande échelle ça doit être rentable. Mais je doute que l'acier soit recyclé.
youtu.be/tsTM7dadjOM
Des commentaires argumentés, étayés par des faits et non des opinions, une quête de la vérité par un raisonnement tant objectif qu'exhaustif, ca commencait à manquer sérieusement dans le coin !
Mais la propriété privée absolue et sans limite est inscrite dans les droits de l'Homme ^^
Je me demande, s'ils avaient inscrit dans cette charte le droit de noblesse, si autant de gens la vénèreraient pareil...
Parce qu'honnêtement, il n'y a pas grande différence.
Ça se transmet même par la naissance. Cherchez l'erreur.
Oui... On va me dire, tous les seigneurs ne sont pas mauvais... Il ne faut pas leur jeter la pierre à cause de quelques connards...
Moi, c'est le principe même de donner tant de pouvoir à quelques individus, sans qu'ils aient été choisi, sans qu'ils n'aient même aucun devoir, ni aucun compte à rendre à personne en échange qui me débecte.
.
youtu.be/tsTM7dadjOM
Quand l'argent dépasse la démocratie
Oui tu te trompes complètement, mais tu n’es plus à ça près je te rassure!
D’ailleurs le fait que tu sois autant à l’ouest me rassure quelque part… :)
« Ne t'en fais pas, je sais à quel point c'est dur d'être contredit par des arguments objectifs ! »
Tu n’as même pas conscience que tes arguments ne sont non seulement pas objectifs, mais surtout ils ne traitent que de la forme et jamais du fond.
En fait, tu argumentes très bien pour contredire tes détracteurs, mais in-fine tes arguments se concentrent sur la forme et jamais sur le fond! Tu le contesteras par mauvaise foi c’est à peu près sûr, mais à part me donner des noms d’oiseaux et des attaques personnelles, quoi au fond? Rien! Nada!
Du charabia techniques et des démonstrations qu’il serait aussi simple de démolir point par point mais clairement trop long!
Alors je voulais pas te répondre mais je vais le faire quand même, sans doute pour la dernière fois!
Sur la création monétaire :
Tu dis : « les banques, dans l'octroi de crédits, n'ont un pouvoir de création monétaire EFFECTIF que dans des cas précis. Le remboursement du prêt annulant en effet l'emprunt initial, il n'y aura création monétaire qu'en cas de sorties de ressources de la part de l'emprunteur, via une autre banque par exemple. »
Te rends-tu compte de la crétinerie de ton propos???
Et l’argent pour payer les intérêts tu le trouves où pauvre tache???
Et sinon, tu connais un autre moyen de création monétaire autre que par le crédit?!
Vas-y je suis tout ouïe… Sors les rames!
Toi qui connais tout sur tout et dans tout l’univers, je ne t’apprend pas que les réserves fractionnaires leurs permettent de créer ex-nihilo 9 fois ce qu’elles mettent en dépôt à la banque centrale.
Quand tu parles de création monétaire uniquement en cas de sorties de ressources, tu sais bien que c’est plutôt la règle puisqu’il n’y a évidemment pas qu’une seule banque : 387 rien qu’en France!
Donc quand tu déposes un chèque, par exemple la vente de ta voiture que ton client vient de te faire puisqu’il a eu son crédit et qu’il n’est pas dans la même banque que toi, ta banque peut utiliser cet argent comme si c’était de la monnaie pleine, et aller le mettre en dépôt pour prêter encore 9 fois ce montant… Il n’y a aucun moyen de savoir si la somme perçu provient donc déjà d’un crédit bancaire ou non…
Sur la courbe d’endettement des Etats :
Tu dis : « Mais dit moi, tu essayerais pas de crédibiliser ton propos en parlant "d'outils mathématiques", histoire de rendre la chose un peu sérieuse ? Ou comment recracher son cours d'économétrie comme une grosse patate !
Avant de parler d'hyperbole ou autre, tu apprendras juste que toutes les petites théoriques économiques que tu as vu en cours, dès lors qu'elles utilisent un semblant de mathématiques et se transforment donc en usines à gaz, ne fonctionnent pas sur le terrain et ne peuvent être vérifier empiriquement :) »
Mais pauvre crétin, prend juste une calculette à 5€ ou un tableau excel et fait le calcul toi même!
Tu t’apercevra tout seul que la courbe est en accélération!!!
Tout simplement parce que la Base où le pourcentage est appliqué grandit…
Le même principe s’applique partout : par exemple la bourse vaut 100 et elle perd 50%, elle vaut maintenant plus que 50. Elle regagne 50%, elle vaut maintenant 75 (car 50% de 50 ça fait fait 25)… Pour la dette c’est l’inverse! Par exemple, juste avec un intérêt de 5% par an, la dette double en 15 ans, quintuple en 30 ans et est multipliée par 20 en 60 ans…
Ça accélère… Tu comprends mieux?!
Même un chimpanzé trisomique peut arriver à comprendre ça!
Tu devrais donc, après un effort, y arriver toi aussi…! ;-)
Ensuite sur ton fantasme fondateur de la comptabilité :
Tu dis : « ACTIF = PASSIF en comptabilité. Retient bien ce point, je vais te le rebalancer à moulte reprises par la suite ! »
Effectivement… Mais dire et répéter à moult reprise une bêtise en boucle ne la transforme pas pour autant en argument intelligent!
Mais c’est vrai que souvent ça marche, regarde BFM-TV!
En tout cas tu m’as bien fait rire, je n’oublierai pas de la ressortir à mon comptable pour mes prochains bilans… Quel pitre… ;-)
La suite arrive…
Tu dis : « Ahahah, on nage en plein délire, ou comment résoudre un problème à plusieurs milliards en 3 lignes, alors que des économistes s'y noient !
Déjà croire bêtement et naïvement que ce sont des banques qui détiennent la dette française ou d'un État, alors qu'elles ne servent que d'intermédiaires dans le processus, témoigne bien de ta méconnaissance sur le sujet :) Il suffit pas de recracher ses cours d'économie tu sais ! :/ »
Non non ils nous y noient exprès… Et heureusement pour moi que je n’ai jamais eu de cours d’économie, imagine j’aurais pu devenir comme toi… :/
Puisque seules les banques peuvent créer l’argent par le crédit, qu’elles le fassent directement pour le trésor ou pour un investisseur qui achètera les obligs d’Etat revient exactement au même!!! Tu noies le poisson!
Tu es donc un menteur, un manipulateur, bref un banquier quoi… ;-)
Tu dis : « n’est CERTAINEMENT PAS de simples "difficultés temporaires", la procédure s'appliquant de la même façon pour les entreprises que pour les particuliers (bien qu'elle soit légèrement plus simple). En l’occurrence, quand l'actif disponible ne peut pas suffire à couvrir le passif exigible »
Ou l’art de se contredire dans la même phrase…
Concentre toi, tu vas trouver tout seul!
Sur les crises économiques :
Tu dis : « La crise de 2008 est scandaleuse, en effet. Par contre il est tout aussi scandaleux de prononcer des bétises et des vérités absolues, quel que soit le penchant de sa décision comme tu le fais si bien ;)
Il y aura une autre crise, c'est une évidence, facile comme argument ! (Il y en a peu près tous les 8 ans depuis 1929). Par contre les fameuses phrases toutes faites "Bah même que c'est la faute des banques tralalère!", c'est juste pas possible à lire.»
Effectivement…
Nombre de crise qui ne sont pas des crises financières et bancaires stp?
Une seule en 1973, crise énergétique…
Nombre de crises systémiques depuis 100 ans stp?
1929 et 2008!
Et pour info, c’est pas la crise de 2008, c’est la crise terminale du capitalisme qui a commencé en septembre 2008 et qui court toujours! Car depuis tout ce temps ce sont les QE qui font encore tenir le chateau de carte!
Bref je m’arrête là car pour info je t’avais répondu hier avec un pavé 2 fois plus long qui m’avait pris 1h à rédiger, pour qu’au final tout ne soit perdu car les commentaires sont limités à 5000 caractères…
De plus, outre la perte de temps, je pense que c’est profondément inutile d’échanger avec des mecs comme toi qui de toute façon auront toujours raison sur tout et tout le temps…
Je plains juste ta femme si tu en as une...!
Bon appétit !
« Tu n’as même pas conscience que tes arguments ne sont non seulement pas objectifs, mais surtout ils ne traitent que de la forme et jamais du fond.
En fait, tu argumentes très bien pour contredire tes détracteurs, mais in-fine tes arguments se concentrent sur la forme et jamais sur le fond ! Tu le contesteras par mauvaise foi c’est à peu près sûr, mais à part me donner des noms d’oiseaux et des attaques personnelles, quoi au fond? Rien! Nada! Du charabia techniques et des démonstrations qu’il serait aussi simple de démolir point par point mais clairement trop long! »
Merci de reformuler ce que j’ai dit plus haut, ça me fait gagner du temps :) Effectivement j’ai tendance à ne contredire que sur la forme, en l’occurrence quand les gens balancent des conneries sans arguments, ou du moins juste en balançant des inepties en ne se basant que sur des opinions et non sur des éléments TECHNIQUES et OBJECTIFS :) Et comme tu le dis, j’argumente très bien pour contredire mes détracteurs, tu admettras donc que j’ai réussi à te contredire :D Je n’aurai justement jamais la prétention d’affirmer des vérités absolues sur le fond, quelle prétention sinon, pas vrai ? Et ce quel que soit le domaine ! C’est une manière de penser qui te manque cruellement :)
« Te rends-tu compte de la crétinerie de ton propos???
Et l’argent pour payer les intérêts tu le trouves où pauvre tache???
Et sinon, tu connais un autre moyen de création monétaire autre que par le crédit?!
Vas-y je suis tout ouïe… Sors les rames! »
L’argent pour payer les intérêts : le salaire d’un ménage ? les recettes fiscales pour un Etat ? Ça te dit quelque chose ? :)
Un autre moyen de création monétaire autre que le crédit : création de monnaie fiduciaire par la BCE, qui ne constitue nullement un crédit mais une véritable création ex nihilo :D
« Toi qui connais tout sur tout et dans tout l’univers, je ne t’apprend pas que les réserves fractionnaires leurs permettent de créer ex-nihilo 9 fois ce qu’elles mettent en dépôt à la banque centrale. Quand tu parles de création monétaire uniquement en cas de sorties de ressources, tu sais bien que c’est plutôt la règle puisqu’il n’y a évidemment pas qu’une seule banque : 387 rien qu’en France! Donc quand tu déposes un chèque, par exemple la vente de ta voiture que ton client vient de te faire puisqu’il a eu son crédit et qu’il n’est pas dans la même banque que toi, ta banque peut utiliser cet argent comme si c’était de la monnaie pleine, et aller le mettre en dépôt pour prêter encore 9 fois ce montant… Il n’y a aucun moyen de savoir si la somme perçue provient donc déjà d’un crédit bancaire ou non… »
Et c’est toi qui parles de charabia trop long ? Ahahahaha ! En l’occurrence tu ne reformules la même chose que tu as évoquée précédemment en ajoutant mes arguments (je demande des goodies !).
En effet, tu me refais une tartine pour m’expliquer que les banques peuvent créer de la monnaie : IN-CRO-YABLE ! :) Alors je vais te refaire une leçon pour que tu comprennes bien le mécanisme de création monétaire (car oui, prendre des chiffres sur internet, ça ne suffit pas tu sais !). Tout ce qui constitue des fuites de liquidités pour une banque n’engendre AUCUNE création monétaire, à savoir essentiellement les retraits en espèces et les opérations interbancaires. Dans le premier cas, la banque aura en effet un découvert à la banque centrale qu’elle devra combler, et l’opération sera nulle. Dans le second cas, n’importe quelle opération entre deux banques (un chèque, virement…) engendre une opération interbancaire qui sera également compenser par une opération de refinancement. Au final, la création monétaire est TEMPORAIRE ne se limitera qu’à l’octroi du crédit, qui sera annulé lors du remboursement de l’emprunt (la destruction monétaire, ça existe aussi). Si ce « charabia » comme tu dis te parait trop compliqué, je te conseil l’ouvrage « La monnaie et ses mécanismes » de M. PLIHON qui explique cela à merveille :)
Tu penses que je ne développe pas d’argument de fonds alors que je le fais de manière indirecte, mais on en revient toujours au point de départ, la création monétaire au fonds je m’en fiche (bien que cela soit très intéressant !) : comme tu fais pour intercaler un Etat dans le processus, si cela doit être un pouvoir régalien ? :) Car le souci mon ami, c’est que tu veux donner le pouvoir de création monétaire aux Etats, visiblement sans en maîtriser les bases. COMMENT ON FAIT POUR DONNER CE POUVOIR A L’ETAT, développe donc ! (je m’attends un peu à ta réponse, et ne t’en fais pas que j’ai des jolis arguments de côté !) :)
Puisque seules les banques peuvent créer l’argent par le crédit, qu’elles le fassent directement pour le trésor ou pour un investisseur qui achètera les obligs d’Etat revient exactement au même!!! Tu noies le poisson! Tu es donc un menteur, un manipulateur, bref un banquier quoi… ;-) »
Non mon cher, cela ne revient pas au même, mais pour quelqu’un qui refuse catégoriquement de comprendre les principes comptables de base, cela ne m’étonne guère au final !
Si cela revient exactement au-même, cela veut donc dire que la banque peut se retourner contre le Trésor en cas de non-remboursement des obligations, quand bien même ces dernières sont dans le bilan comptable… de l’investisseur ? :/
Mais pourquoi la banque sert-elle d’intermédiaire ? Petite question donc, je t’aide un peu vu que tu n’as pas répondu dans ton long message : si la création monétaire doit être un pouvoir régalien dans les mains de l’Etat, comment ce dernier fait-il pour emprunter ? Tu n’as pas l’impression que ça créerait des soucis par hasard ? On va essayer d’être pédagogue, comme avec les enfants : prend une feuille et un crayon (la couleur de ton choix !), et dessine deux petites colonnes pour schématiser le bilan comptable de l’Etat. En partant du principe que l’Etat puisse créer de la monnaie, schématise donc l’opération quand l’Etat souhaite emprunter. Tu vas en arriver à une situation assez cocasse : l’Etat s’auto-emprunte (tu peux même essayer d’intercaler un investisseur entre !) :) Je te laisse ensuite représenter ne serait-ce qu’un remboursement, en te souhaitant bon courage !
C’est un peu comme en droit pénal : toute personne est responsable pénalement, sauf l’Etat. Parce que cela voudrait dire que si jamais l’Etat est responsable pénalement, il devrait rendre des comptes… à l’Etat… :)
Je ne dis pas que cette vision est juste, toute vision est fausse, selon Socrates. J’essaye juste d’amener des pistes de réflexion, puisque tu en as grandement besoin !
« Ou l’art de se contredire dans la même phrase…
Concentre toi, tu vas trouver tout seul! »
La seule différence entre toi et moi mon canard, c’est que me concernant je donne des arguments objectifs et tels que définis par la loi, quand toi tu te contente de balancer des opinions sans même connaître les problèmes sous-jacents (je croyais pourtant te l’avoir expliqué à moulte reprises !)
Non mon canard, une banque ne peut pas saisir une maison en cas de « difficultés temporaires », et il doit notamment être prouvé que ces difficultés vont perdurer voire être irréversibles (on fait la différence entre cessation des paiements prévisibles et avérées, notamment). Les clauses qui peuvent être insérées dans le contrat pour indiquer que la maison peut être saisie d’office relève du droit des contrats en général, et donc n’importe quel acteur même non-bancaire peut avoir recours à ces pratiques de manières tout à fait légal :)
Une fois de plus, on en revient au problème initial : pourquoi cracher sur les banques alors que cela est applicables à tous les acteurs du pays pouvant contracter ? (je t’assure que ça fait un paquet de monde !).
Par contre cracher sur les banques et uniquement sur les banques en oubliant la multitude d’acteurs qu’il y a autour, j’appelle ça « balancer des vérités absolues ».
Une seule en 1973, crise énergétique…
Nombre de crises systémiques depuis 100 ans stp?
1929 et 2008! »
Sois de bonne foi, je ne t’ai jamais parler de crise systémique, financière, ou bancaire, mais de crise tout court :) Mais au final, même la crise de 1973 a eu des impacts en bourse, avec toutes les magouilles que cela a pu engendrer. Et oui, les crises financières il y en a eu à peu près tous les 8 ans, pas envie de refaire tout l’historique si tu as la flemme de chercher par toi-même :)
"Et pour info, c’est pas la crise de 2008, c’est la crise terminale du capitalisme qui a commencé en septembre 2008 et qui court toujours! Car depuis tout ce temps ce sont les QE qui font encore tenir le chateau de carte!"
La flemme de répondre à cela, d’une part parce que je ne vois pas en quoi ça me contredit, et d’autre part parce qu’encore une fois, tu ne fais que de donner ton opinion et non des arguments objectifs.
« Bref je m’arrête là car pour info je t’avais répondu hier avec un pavé 2 fois plus long qui m’avait pris 1h à rédiger, pour qu’au final tout ne soit perdu car les commentaires sont limités à 5000 caractères… »
En attendant t’as pas écrit autant que moi, tout ça pour apporter rien de nouveau, et pour te reprendre 15 000 caractères dans la figure ! :D Et ne me fais pas croire que tu n’as passé qu’une heure sur ton message ahahah. Et la seule différence entre toi et moi, c’est que MOI j’ai pris le temps de répondre à TOUS tes arguments (ou presque, je n’ai préféré pas répondre sur le fait que tu diriges 3 entreprises, comme le doute m’habite encore !)
« De plus, outre la perte de temps, je pense que c’est profondément inutile d’échanger avec des mecs comme toi qui de toute façon auront toujours raison sur tout et tout le temps…
Je plains juste ta femme si tu en as une...! »
J’aurai eu au moins le mérite de te faire perdre ton temps, en espérant t’avoir au moins appris des choses, à t’avoir fait réfléchir ! Et ne me fais pas croire que tu ne vas pas lire ces longs messages, tu as l’air d’être quelqu’un de très fier ! Tellement à court d’argument que ça balance sur ma femme, ahahaha :)
Si tu ne me réponds pas, sache que ce fut un réel plaisir intellectuel d’échanger avoir toi !
A bientôt j’espère !
Les pauvres petit banquiers, avec leurs gentils agios, leurs gentils prêt à taux variable. Ha oui les pauvres, la spéculation c'est difficile.
J'aimerais pas être banquier, ça doit fatigant de deplumer les pauvres et enrichir les quelques plus riches, le tout sans que les plus riches ne vous respectent.