Le Japon a, pour la 45ème année consécutive, battu le record du plus grand nombre de centenaires jamais enregistré à l’échelle d'un pays. A ce jour, près de 60 000 centenaires vivent joyeusement au Japon (dont près de 90% sont des femmes), ce qui a fini par poser un problème au gouvernement, le budget cadeau pour ceux qui fêtent leur centenaire devenant trop important !
Tous les commentaires (72)
Est ce la viande de baleine et de dauphin le secret de la longévité ? ...
N'empèche que ma moto est une Suzuki et qu'ils ont plus de lignes de TGV (de shinkansen, pardon) que nous^^
www.lemanger.fr/index.php/le-fruit-ou-le-luxe-japonais/
m.rfi.fr/asie-pacifique/20150525-japon-fruits-luxe-prix-fort-cadeau-traditions
Je veux dire, un coup on nous dit que le poisson c'est bon pour la santé et le lendemain on nous dit que c'est bourré de mercure, un coup on nous dit que le riz ca constipe et que c'est pour ça qu'ils ont les yeux bridés et un autre que ça fait des gaz et des cancers du petit doigt...
Pour le petit jardi médicinal la d'accord... a condition qu'il soit loin de la pollution aux hydrocarbures parce que quant on fait des test de la terre même à plusieurs kilomètres d'une grande route, ca fait peur!
En vrai, vaut mieux éviter ces viandes, car elles stockent les métaux lourds à force de bouffer des trucs plus petit. Si on aime le poisson, les sardines, c'est le top! C'est au milieu de la chaîne alimentaire, et au barbaque, c'est absolument délicieux ;)
Pour info, les Japonais se sont retrouvé en 2014 avec de la viande de baleine invendue dans leur pays, ce qui veut dire que d'un coté les industriels qui veulent faire du fric dessus sont des enf... et que la population est comme partout ailleurs, soucieuse de préserver l'environnement et boycotte de plus en plus ces viandes.
C'est a nous, consommateurs, de ne pas acheter n'importequoi, et ça marche!
De mémoire, une étude sur la tranche âgée de la population japonaise avait démontré que beaucoup de soi-disant centenaires était en fait déjà mort.
C'est juste que leurs descendants ne déclaraient pas leur mort aux autorités afin de récupérer le logement de la personne âgée.
Ce phénomène s'observent beaucoup dans les grandes villes où il y a une réelle crise du logement.
Toujours de mémoire, je crois qu'il y aégalement eu une annectdote à ce sujet.
A vérifier.....et si ma mémoire me fait écrire une connerie, alors désolé....
Un ami d'origine japonaise me racontait que beaucoup de familles ne déclaraient pas leur grand parent décédés pour continuer à toucher la pension. Du coup je trouve la statistique moins crédible.
Cependant, je pense que le Japon reste un modèle pour la longévité et la santé de ses aînés.
Question con : pourquoi cela pose-t-il un probleme pour le gouvernement? C'est lui qui offre les cadeaux? Si oui, quel genre de cadeau? Lol
Les Japonais consomment beaucoup de poisson et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont bientôt en manquer à cause de la surpêche.