Le plastic bottle village est un projet d'éco-village au Panama où les maisons sont faites à partir de bouteilles recyclées encastrées dans une structure d'acier recouverte de béton. Ces bouteilles font office d'isolant très efficace, l'air qu'elles contiennent ayant une très faible conductivité thermique. 120 maisons sont prévues à terme.
Tous les commentaires (52)
Je vois.. Je vois beaucoup de ponts thermiques avec cette structure métallique! C'est une bonne idée d'utiliser des bouteilles par contre je suis pas sûr de l'efficacité de l'isolation..
Cherche bien, tu ne trouvera pas.
C'est un peu comme un SDF, il n'a pas le droit de dormir où que ce soit (y compris dans sa propre bagnole, c'est interdit), c'est pour ça que l'on a inventé la lévitation antigravité.
Dans mon histoire de maison en terre, je te garantis qu'il n'y a aucune loi d'état qui l'interdit car une maison en terre n'existe même pas dans le code civil., mais un maire peut faire un arrêté et y mettre ce qu'il veut dedans, comme interdire la culture de betteraves où interdire les vélocypèdes entre 12h et 14 heures sur l'avenue de la république.
Tout ce que je voulais dire, c'est que ce mec emm... personne, qu'il était chez lui, qu'il ne polluait pas, mais que les voisins avec leurs belles baraques ont bien mis la pression sur le conseil municipal pour le faire dégager à coup de tractopelle, et des histoires comme ça, j'en ai des dizaines si tu veux.
l'isolation thermique de l'air est bien meilleure pour contrer la chaleur que le froid, ce genre de maisons ne pourrait pas marcher dans no contrées.
J'ai l'impression, au vu de certains commentaires, que l'image dessert le projet. J'espère que ce n'est pas l'image choisie pour le marketing mais plutôt une image pédagogique pour montrer la technique. Bref la maison finale ne devrait pas ressembler à ça.
Ça c'est du recyclage intelligent! J'ai vu une vidéo où ils un système similaire en remplissant les bouteilles par de la terre en plus d'être un excellent isolants pas chère les maisons sont aussi résistantes aux balles et aux tremblements de terre, donc parfait pour certaines zones d'Afrique
Ceci dit j'écrase mes bouteilles une fois vidées. Ce n'est pas grâce à moi qu'il va avancer ce projet.
Et on fera des décos en papier-maché avec le PQ usagé ou quoi? Comment faire du pognon en prétendant aider les pauvres..
"Unless developed countries organize, unite, and educate the developing countries, and give them an incentive to pick-up and reuse the plastic bottles already discarded, we all loose!"
Voilà ce que dit le patron du projet, "les pays riches doivent éduquer les pays pauvres", en gros. Au passage, il semblerait que la coca cola sponsorise le projet ( à moins que le fondateur soit un baratineur), n allez pas donner bêtement, buvez et jetez, ça suffit comme apport.
En tout cas ça serait bien de voir au moins une de ces maisons faites en grande partie de béton, terminée et habitée.
Je vais te dire, à une époque, je vivais en caravane sur MON terrain, et un mec qui balançait des litres de pesticides tout autour à tel point que je m'enfermais dedans avec mes animaux le temps qu'il ait fini a eu le culot de venir me voir chez moi pour me reprocher de pisser dans l'herbe et de ne pas cramer mes déchets végétaux comme tout le monde, mais lui il a le droit de balancer des saloperies chimiques, moi j'étais un vilain hors la loi dans une caravane et les flics sont venus (ça s'est bien terminé avec eux parce que j'ai une bonne tchatche mais ça se termine souvent à coups de bulldozers avec les galériens, qu'ils soient chez eux où pas).
Si sa peux nous aidez ainsi que la planète ....jsui chaud !
Et puis les briques (rouges, en terre cuite, je suppose que tu parlais de ça) sont un matériau de construction officiel avec des normes de taille, de masse, de solidité)
Une maison en terre a certes des fondations, mais vu que les fondations sont en terre... à la limite en bois...
Bref, cherche pas, dans ce pays, soit t'achète ta baraque la peau des fesses, soit tu loue, mais t'as pas le droit de te démerder tout seul, c'est illégal, même si t'est proprio de ton terrain.
Les bouteilles plastiques peuvent aussi être recyclées en laine de polyester, un bien meilleur isolant à mon avis (lambda=0,38), très agréable à manipuler (pour l'avoir fait) et excellent isolant phonique.
Mais d'un point de vue marketing c'est sans doute moins sexy.
C'est dingue ça, y'en a qui ont des idées pour transformer des déchets qui remplissent des sites d'enfouissement en logements et y'a toujours quelqu'un pour critiquer! Pourquoi une maison devrait elle forcément être construite en briques et en ciment? Qu'es ce que ca peux foutre qu'elle soit construite en PQ, en carton, en terre où que sais-je d'autre du moment qu'elle est bien construite?
Ca me dépasse ce genre de réactions franchement.
Le problème avec le plastique, c'est qu'à chaque fois qu'on le recycle (donc qu'on le transforme), il change de composition chimique et finit par ne plus être transformable, le pire étant le PVC absolument impossible à transformer autrement qu'en énergie thermique (en le cramant quoi) et finit en général en tuyauteries dans les logements où en plaques décoratives au mieux, brûlé où enfoui dans des sites de stockages techniques (des décharges publiques) en grande majorité. On commence même à s'en servir comme remblai sous les routes tellement on sait pas quoi en faire parce que tout le monde se fiche éperdument de ce qu'il y a sous les routes....
Remarque, on commence a en faire des briques, du PVC!^^
"Inchauffable et humide": tu peux développer ? Il est évident que si tu n'as pas d'isolation tu risque d'avoir des soucis de ce genre, que ta maison soit en pierre, en agglo, en brique, ou en béton cellulaire.