Au cinéma, le terme "leitmotiv" désigne le morceau musical principal, conducteur d'un film, apparaissant régulièrement et accompagnant souvent un personnage, un symbole, une idée. L'un des premiers et des plus connus est "The Imperial March", composé par John Williams pour la saga "Star Wars".

Tous les commentaires (50)
Ouais mais n’empêche, le "tin tin tin ton tadou ton tadou"" de l'empereur ca a de la gueule, d'ailleurs a chaque fois qu'il arrive, tout le monde ferme sa gueule dans le film! ^^
Sinon y'a le leitmotiv de Mission Impossible dès qu'on a réussi un truc ;)
Merci pour cet instant nostalgique que tu m'as procuré juste avant de rejoindre Morphée !
C'est vrai, je te rejoins sur ce que tu as dit. Eye of the tiger est, et resteras dans les esprits comme "la chanson de Rocky", et il est vrai qu'elle est beaucoup plus entraînante. Cependant elle n'est présente que dans Rocky III et IV( au début ) alors que Gonna fly now est présente dans tous les épisodes. Et il est vrai aussi que, pour ma part, la bande originale du IV est vraiment au dessus avec des titres comme "heart on fire", "burning heart". Mais j'avoue avoir un petit faible pour "No easy way out"
Ha mais oui Mr Guyver: Avec cette musique une vis et un bout de ficelle et il s'échappe en scooter ^^
Juste pour faire le mec pointilleux...
Il ne faut pas confondre un thème récurrent dans une oeuvre et un leitmotiv.
Un thème récurrent est une musique qui fait partie de l'univers du film et peut-être une reprise d'un morceau existant tandis qu'un leitmotiv est un thème créé pour un personnage (au sens large). Cela repose sur le principe de la synecdoque.
Une synecdoque est une figure de style relevant de la métonymie qui consiste à identifier quelque chose par une autre chose, généralement par inclusion ou dépendance matérielle ou conceptuelle.
Par exemple, dans le seigneur des anneaux, l'anneau est une synecdoque pour Sauron. Nous voyons un anneau, mais nous savons qu'en fait il faut y voir Sauron.
Le leitmotiv en musique est l'expression auditive de l'identité d'un personnage (un lieu peut être un personnage). Cela donne une identité propre à un personnage en ajoutant un son à ses caractéristiques. Par exemple, dans Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, chaque personnage est identifié par un instrument précis (le hautbois, le basson, etc.).
La marche impériale de Star Wars est associée au côté obscur, il s'agit d'un thème et ce thème sera décliné de façon varié en fonction de la volonté narrative :
- On ajoute des cuivres et des cors pour le rendre triomphant lorsque Vader est en position de force.
- Un petit violon sympa et délicat pour expliciter la fragilité du côté obscur lorsque Vader parle à Luke sans son masque, etc.
L'intérêt est que même si pour la plupart cela reste inconscient, cela reste un super outil narratif. imaginons Luke faire face au choix suivant : passer du côté obscur ou devenir Jedi. Le leitmotiv permettra de rendre son choix de façon subtile en lançant derrière le thème de la marche impériale (côté obscur) ou celui des Skywalkers (côté juste). De même, lancer le thème des Skywalkers pour la mort de Vader est une façon de montrer qu'il est mort en tant qu'Anakin et non en tant que Vader, ayant atteint la rédemption sur la fin.
Bref, le leitmotiv, c'est la classe.
"No Easy way out" LA chanson de Rocky 4^^...je l écoutais plus que tout le reste...souvenir souvenir;-)...
En fait quasiment toutes les chansons du 4 sont des leitmotivs ^^
Le leitmotiv etait deja utilise avabt star wars. Ex : zorro, la petite maison dans la prairie, etc
Je me rappelle pas perso dans les séries que tu dis voir Charles hingals ou don Diego de la Véga apparaître chaque fois avec leur thème propre...
Ç était plutôt Steeve Austin,manimal,wonder woman,l agence tout risque,k2000...eux avaient tous leur leitmotiv^^
Le vidéaste Linksthesun a fait une très bonne vidéo sur où il parle du leitmotiv en musique "classique" (Le Point Culture - Introduction a la musique "Classique")
Wagner utilisait aussi le leit-motiv (Tristan et Yseult), plus récemment Olivier Messiaen dans sa symphonie Turangalîla, ou son opéra Saint François d'Assises... Ah les VPN...