Si l'on pouvait se rendre sur le Soleil en avion, il faudrait plus de 17 ans de voyage en partant de la Terre. La lumière du Soleil fait quant à elle le chemin inverse en 'seulement' 8 minutes. Ainsi, si le Soleil s'éteignait subitement, on ne le verrait que 8 minutes plus tard.
La distance Terre-Soleil est environ de 150 millions de kilomètres.

Tous les commentaires (66)
S'il disparait oui. Pas s'il s'éteint ;)
Si le soleil s'éteint, ou que son volume grossit, ou diminue, ou même si le soleil explose... Alors rien de changé pour la gravitation subie par la terre ! En effet la masse du soleil reste inchangée, elle ne disparait pas et continue de produire ses effets gravitationnels. Dans le cas d'une explosion avec éparpillement des 'morceaux de soleil', le centre de gravité de l'ensemble sera bien toujours au même endroit avec la même masse totale.
Je suppose que tu voulais dire "disparait" et non "s'éteint".
Tout à fait d'accord sur le sens de ta remarque, mais soyons plus précis. Pour nous les photons mettent 8 mn et 19 secondes à nous parvenir depuis la surface du soleil. Pour les photons eux-mêmes, lesquels ont subi l'accélération pour parvenir à la vitesse de la lumière, le temps écoulé est nul. C'est à dire que, pour le photon lui-même, les événements de sa création et de sa fin sur une des cellules photosensibles de notre oeil sont simultanés. Plus fort, il en est de même pour les photons que nous continuons de recevoir issus du big bang ( plus exactement de 380 000 ans après le big bang, l'univers étant opaque auparavant), ces photons originels qui constituent le "fond cosmologique diffus" et qui ont permis la photographie de l'univers à ces premiers instants par le téléscope Planck. Ainsi pour ces photons originels, ils ont été créés il y a environ 13,7 milliards d'années selon notre horloge, mais selon l'horloge intrinsèque de ces photons là, le big bang se produit en même temps que leur fin.
Partiellement vraie.
Tout l'hydrogène ne sera pas consommé, loin de là.
Seul celui du noyaux le sera, donc une très faible proportion.
Lorsque cet hydrogène du cœur sera épuisé, d'autres fusions prendrons le relais. Puis le cœur s'éteindra...
Il restera dans le manteaux plus de 90% de l'hydrogène, mais le cœur sera composé de matière plus stable, et ne fusionnant plus, tout refroidira.
Certaines étoiles massives explosent. Et libère dans l'espaces de la matière lourde. Puis se re-condensent, et ce mélange redonne une étoile, qui peux recommencer. Et ainsi de suite plusieurs fois.
C'est le cas du soleil. Qui est une étoile de deuxième génération je crois. (Ou peut être plus)
Je trouvais deja la phrase intéressante, mais votre remarque l'est encore plus je ne comprends pas sa notation) L'explication dans le lien est tres claire! Enfin, autant qu'elle puisse l'etre il me semble :-D tout est relatif