Si en France et dans de nombreux pays il est strictement interdit d'emprunter une autoroute à vélo, c'est possible en Australie sur certaines autoroutes lorsque celles-ci sont aménagées d'une voie pour cyclistes, située juste à côté des voies rapides et sans séparation.

Tous les commentaires (83)
Ha l'art de critiquer les commentaires plutôt que de commenter l’anecdote !
Certes je ne connais pas la situation mais telle qu'elle est présentée je comprends qu'il y a des pistes cyclables sur certaines autoroutes en Australie, bien qu'elles soient probablement sécurisées, je ne m'y risquerais pas et je pense qu'il faut être un peu fou pour s'y aventurer !
Mais bon, pardonne mon ignorance et éclaire moi, explique nous la situation puisque tu as l'air de la connaître :)
C'est cool que tu sois partis avec tes comparses, ça fait plus de place pour nous pour profiter de notre beau pays qu'est la France sans avoir à supporter à longueur de temps ce genre de réflexion....
Alors fais comme lui....pars !!!
Commentaire totalement inutile... Les français sont tout aussi disciplinés. J'ai beaucoup de mal avec le côté "tout ce qui n'est pas français est génial, tout ce qui est français est arriéré". Rouler sur l'autoroute en vélo c'est dangereux, on a assez de morts sur les routes (et c'est partout le cas) sans prendre un risque supplémentaire. Grand bien leur fasse aux australiens si ce système leur convient, mais je suis bien contente que cela ne soit pas le cas ici.
Le problème vient du fait que tu dois penser qu'un étranger qui nous ressemble, va forcément agir et réagir comme un Français.
Il n'y a rien de fou là-bas dans ce moyen là. C'est tout à fait banale. Et les automobilistes jouent le jeu sans problème.
Mais y'a pas un truc avec l'énergie cinétique qui nous emporté avec la voiture si elle roule très vite ?? Ça a l'air un peu dangereux.
Va faire un tour a la reunion....
Oui c'est beau et il fait bon y vivre. Un pays qui a souffert pour garder ses valeurs et sa riche culture.
Ici j'ai pas de probleme pour aller faire mon plein d'essence au moins!
:) du coup on doit bien en voir quelques une sur l'autoroute (même à contre sens c'est pas grave !)
ahah oui, et cela pour proteger les gens des magpies ces oiseaux qui vous attaquent et visent les yeux lorsque vous etes trop pres de leur nid...et il y en a partout là bas...de toute façon, dans certains endroits, les gens vous font bien comprendre du regard que ce n'est pas bien d'être sans casque!
Ayant habité quelques temps en Australie je pense que je vois exactement de quoi vous parlez!
J'ai été étonnée les premiers jours de voir des cyclistes avec des attaches en plastique sur leur casque! Je croyais à une mode! Non c'était pour se protéger des oiseaux! Ces espèces de poules rebelles, irrespectueux de l'être humain, et chapardeur de bouffe avec leur longs becs?! Je pensais que c'était des Ibis!! En tout cas je les ai appelés comme ça pendant tout mon séjour!
Je suppose que cela peut devenir dangereux pour les cyclistes si des automobilistes sont en panne sur la bande d'arrêt d'urgence non ? Mais je penses quand même qu'ils doivent être 10x plus vigilant une fois sur les voies rapide.
En tout cas ça doit être une belle expérience à vivre de faire une balade à vélo sur autoroute !
Y a t'il un membre de scmb qui a déjà pratiqué du vélo sur les autoroutes australienne ?
PS : Très bonne anecdotes car jmcmb, et si jamais j'ai pu faire des fautes d'orthographe merci de me corriger ! Je me coucherais encore moins bête ^^
Merci et bonne soirée à tout les lecteurs de scmb ! ;)
La France n'est pas que Paris ;)
Oui tu as raison ! Le record est détenu par un hollandais ( Fred rompelberg ) il fut établi en 1995 avec une vitesse de 268 km/h.
'' Il suivait une voiture très rapide ( dragster ) qui le protégeait des turbulences causées par une telle vitesse. Mais atteint cette vitesse par ses propres moyens grâce à un vélo spécialement conçu pour ce record. ''
A savoir également qu'en Australie la limitation est de 100km/h (ou parfois de 110km/h) et que les australiens respectent carrément les lois et sont même souvent en dessous des limites. J'pense que les accidents sont relativement peu fréquent.
Ah c'est sûr, quitter ce pays minable qu'est la France pour aller vivre dans un pays où il fait bien meilleur vivre c'est super...tant que tout se passe bien.
Pour exemple, le jour où les problèmes de santé commencent, combien sont-ils à revenir en France se faire soigner à moindre frais et pour pouvoir bénéficier de soins de qualité. Mais la France c'est vraiment un pays de tocards...
Ce pays est un pays de raleur, vas au Danemark tu ne voudras jamais revenir ici je te le dis !
Ici, en France, c'est beau et il y fait bon vivre. Un pays qui a souffert pour acquérir ses valeurs et sa riche culture.
Ici j'ai pas de problèmes pour aller faire mon plein d'essence non plus !
En fait, t'es aussi beauf que les beaufs français que tu critiques : tu râles, t'es pessimiste. Je rajouterai demago, de mauvaise foi (car pointer tous les aspects négatifs sans évoquer le positif c'est petit...).
C'est sur que les polonais sont ultra civilisés par rapport à nous, ils ne sont pas du tout violents non plus.
Pour un mec qui vomie sur son pays d'origine, je trouve que tu suis l'actualité le concernant assidûment...
Ps : parle pour toi garçon ! Les milliers d'autres expat' sont ravis de revenir ici de temps en temps et se disent bien souvent : l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et ceux qui critiquent feraient bien de voyager et se confronter à d'autres cultures pour se rendre compte qu'on n'est pas si mal lotis.
Je ne sais pas où tu as vu cette anecdote mais c est complétement faut. La vitesse maximale est de 139km/H et atteinte par un vélo spéciale ( aérovelo)
Pas besoin d'aller aussi loin pour qu'un cycliste se fasse dépasser par un poids lourd à 90 km/h. Les routes départementales ça te parle ? Pour aller d'une petite localité à une autre dans nos campagnes il n'y a pas toujours de transport en commun. Et je ne parle pas des cyclistes sportifs qu'on voit le week-end.
Et ça c'est beaucoup plus dangereux que sur une autoroute aménagée à cet effet.
Celui qui a déjà été surpris par un cycliste sans gilet jaune au détour d'un virage juste après être passé en plein été d'une portion de route dégagée ensoleillée à une portion très sombre (traversée d'une forêt) me comprendra.