En 1952, sur l'île japonaise de Koshima, des scientifiques observèrent un comportement jamais vu chez une femelle singe : elle lavait les patates douces avec de l'eau. Peu après, tous les singes des îles alentours se seraient mis à avoir le même comportement, au même moment. Les singes ne pouvant se rencontrer, naquit la théorie (très critiquée) du centième singe : à partir d'un nombre donné d'êtres à avoir acquis un certain savoir, ce savoir se répandrait à toute l'espèce.
Cette théorie a de nombreux adeptes mais a été réfutée par les scientifiques, qui pour expliquer le phénomène pensent qu'un singe a pu traverser à la nage entre les îles, ou bien qu'en réalité d'autres singes lavaient déjà les patates de cette manière.
Tous les commentaires (57)
Une théorie qui n'a pour le moment que ce statut, c'est une possibilité mais c'est en théorisant qu'on fait la science.
Certain prennent le système solaire en exemple. Oui pendant des annees l'homme a pensé que la terre était au centre (système de ptolémée) aujourd'hui on pense autrement, demain ce sera peut etre encore différent (après tout meme si les calculs sont plus complexes on peut envoyer une fusée sur la lune si on les base sur le système de ptolémée, c'est plus compliqué mais ce ne sera pas faux pour autant !)
Dans cette théorie de la noosphère il y a aussi que de nombreuses grandes inventions humaines ont été faites simultanément a plusieurs endroits de la planète... C'est tout de meme a remarquer et cette théorie explique ces "hasards". Mais oui d'autres théories le font aussi d'une autre manière.
Quant à l'argument du "mais dans ce cas pourquoi les tribus "primitives" en sont pas au meme niveau que les occidentaux, je ne m'abaisserait pas à répondre, j'irai dans ce sens en demandant simplement effectivement si cette théorie est vraie, pourquoi vivons nous dans des sociétés différentes (mais certainement pas supérieures et inférieures, pas certain que nous occidentaux sommes tant "en avance" que ça... Tout dépend de quoi on parle...)
L'information essentielle, ici, c'est que c'est bien la femelle qui fait la cuisine.
Les indiens d'amerique, lesquels?
Les hurons. Les apaches.
Les aztèques, les mayas. La civilisation olmèque ou Inca. Parceque c'est vague et assez reducteur de ne pas préciser.
En plus en Europe jusqu'au siècle des lumières la technologie comparativement au nouveau monde c est kif kif bourricot.
Sans oublier que la technologie ne fait pas tout. Par exemple en Amerique du Nord. Pour l ecologie. La gestion de l écosystème et des ressources pour la notion de gaspillage. Le bio etc... Est-ce qu'ils étaient en avance ou en retard sur l'Europe?
Cordialement
L'auteur de l'anecdote n'a pas avoué - j'affirme que ce n'est pas moi - mais a bien réussi son coup.
Rarement été tant amusé de voir ce fatras pris au sérieux et doctement commenté.
Qu'on m'appelle plutôt qu'en un d'entre eux fera des frites
Lorsque deux espèces ou civilisations acquièrent un savoir plus ou moins au même moment on parle de convergence évolutive. C'est à dire que dans un environnement similaire deux espèces similaires vont avoir tendance à évoluer de manière similaire. Exemple: la forme pyramidale des structures d'anciennes civilisations qui n'ont pourtant jamais été en contact. Cette forme est simplement la plus logique si je veux élever un édifice et que je n'ai pas les moyens de constructions actuels. Un enfant qui joue avec des cubes va essayer de construire une tour qui va toujours s'écrouler à une certaine hauteur, pour arriver plus haute il va naturellement construire une pyramide. La convergence évolutive.
Oui c'est certain, ils n'avaient ni la roue, ni l'acier, ni l'optique, ni l'arbalète et encore moins le calcul décimal (qui quoi que l'on en dise est plus simple que tous les autres pour faire des maths, les kipous, c'est moyen pour faire des équations quand même)
Sans déconner? Des calculs orbitaux en se basant sur le système Ptoléméen? je serais curieux de voir ça.
Le système dont tu parle est tellement faux qu'il n'arrivait même pas à calculer les éclipses lunaires alors ne serais ce que de mettre Spoutnik en orbite dans l'Ether, c'est carrément à mourrir de rire la ^^
Moi je dis, c'est la théorie de la centième patate
La plupart des phénomènes que tu cite sont explicables par la physique ou la biologies (e.c.t)
Mais:
a) ça ne sert à rien dans le Yucatan, on ne pouvait guère que se déplacer à pied dans une jungle pareille;
b) ce symbole parfait était trop sacré pour être profané, selon les érudits mexicains.
Bref, quand chacun saura de quoi il parle sur ce site, son niveau (celui du site, et le sien propre) s'améliorera sensiblement.
Pour le moment, c'est un sujet de rigolade entre universitaires. Mais continuez donc, ça nous amuse, de la Nouvelle-Zélande à la Californie, en passant par l'ouest par tous les pays où il y a une certaine culture.