En 1952, sur l'île japonaise de Koshima, des scientifiques observèrent un comportement jamais vu chez une femelle singe : elle lavait les patates douces avec de l'eau. Peu après, tous les singes des îles alentours se seraient mis à avoir le même comportement, au même moment. Les singes ne pouvant se rencontrer, naquit la théorie (très critiquée) du centième singe : à partir d'un nombre donné d'êtres à avoir acquis un certain savoir, ce savoir se répandrait à toute l'espèce.
Cette théorie a de nombreux adeptes mais a été réfutée par les scientifiques, qui pour expliquer le phénomène pensent qu'un singe a pu traverser à la nage entre les îles, ou bien qu'en réalité d'autres singes lavaient déjà les patates de cette manière.
Tous les commentaires (57)
Apres on est d'accord que nous on a beaucoup plus "appliqué" les notres dans la navigation ou la balistique vu qu'on etait beaucoup plus "martial" qu'eux mais niveau architecture par exemple ils avaient rien a nous envier.
Faut aussi remarquer le fameux nombre d'or qu'ils avaient également alors qu'on avait jamais eu de contact avec eux.
On a tellement "stagné" avec le moyen âge qu'il a fallut attendre la renaissance pour avoir de réelles avancée par rapport a ce que faisaient les grecs donc on etaient pas si avancé que ça par rapport a une civilisation jeune comme celle que les conquistador ont été battre..
Tu parles des pyramides là?
Qui soit dit en passant, sont bien moins complexes du point de vue architectural que les cathédrales? Et que celles-ci datent d'avant la Renaissance aussi?
Tu as raison pour le système décimal et l'astronomie mais pour le reste...
D'ailleurs, les amérindiens étaient tout aussi martiaux que nous. La paix éternelle chez les Mayas et les autres n'est rien de plus qu'un mythe tenace.
Civilisation mésoaméricaine douée en maths, oui, mais pas à ma connaissance au point de déterminer pi, et mieux d'encadrer sa valeur par la construction de polygones.
Le nombre d'or semble être une proportion intrinsèquement belle, mais je ne connais aucune théorie autre que grecque. S'il était connu, mathématiquement, pas intuitivemement, en Amérique, je serais très reconnaissant de me donner aussi des sources que je n'ai pu trouver.
Sauf sur le terrain, en mesurant au laser des dimensions, j'ai effectivement trouvé des rapports surprenants.
Le fait est que les techniques et sciences étaient moins vastes aux Amériques que dans le vieux monde. On avais de l'avance technologique, et la technologie est liée aux sciences, me trompes-je?
Par exemple, rien qu'en métallurgie, il me semble que l'acier n'existait pas là bas. Pour ce qui est de l'astronomie je confirme qu'ils étaient bien en avance sur nous, merci l'obscurantisme du moyen âge et l'interdiction du "zéro" en Europe, cela dit, dans les pays musulmans, l'astronomie valait bien celle des civilisations Amérindiennes. ;)
Quant à appliquer notre science juste à la balistique et la navigation, c'est vraiment faire passer l'ancien monde pour des barbares décérébrés en oubliant tous les autres peuples et ce qu'ils ont apporté. Il n'y avait pas que l'Europe et les conquistadors à l'époque quand même!
Bon, je répète que sur le commentaire qui a soulevé ces réponses, les deux premières lignes étaient une citation d'un commentaire précédent et j'ai oublié de le préciser, d'où l'incompréhension. Mille excuses.
C'est marrant car je connais cette anecdote, mais avec des bananes.
Qu'il manger les banane avec la peaux et que il se sont mi à l'eplucher avant de la manger et pareil sur une autre îles.
Il ne faut pas confondre la noosphère de Teilhard de Chardin et la théorie bien prouvée et scientifique de Darwin..!
Nous apprenons tous avec le neurone Mirroir en reflexe conditionné...
Le singe qui lave des pommes de terre a plus de chance de survivre et de se reproduire...
Comme c'est mignon !
Moi je dis que " arrête de faire le singe " n'est pas forcément une réplique méchante