Quand la Lune est en croissant, au crépuscule, on peut parfois distinguer sa partie non éclairée directement par le Soleil. Cette couleur gris sombre est appelée « lumière cendrée » et provient de la lumière solaire réfléchie par la Terre, faisant donc un aller-retour entre la Terre et la Lune.
Vue de la Lune, cette lumière est appelée « clair de Terre », car c'est le même principe que le clair de Lune vu de la Terre.
Commentaires préférés (3)
Et les petits martiens (luniens du coup!) bercent leurs enfants sur l'air de "Au clair de la terre" ?
Tous les commentaires (31)
Et les petits martiens (luniens du coup!) bercent leurs enfants sur l'air de "Au clair de la terre" ?
Donc cette lumière qu'on perçoit depuis la terre fait un, allez retour et reviens encore une dernière fois. Lune Terre, Terre Lune et enfin Lune terre.
Ou sinon, lorsque le ciel est étoilé, on peut voir la face cachée de la Lune puisque justement elle-même chache les étoiles : il en résulte un disque noir qui ne contient aucune étoile.
Comment la lumière peut faire Soleil - Terre puis Terre - Lune, si c'est la nuit (donc par définition pas de Soleil - Terre sur la face qui fait face à la Lune à ce moment là). J'imagine un triangle allongée avec la Terre sur l'angle obtus.
A moins que ce sont les parties encore éclairées de la Terre (là où il fait encore jour) qui réfléchissent la lumière vers la Lune, due à la forme sphérique de la Terre?
Si on pouvait m'éclaircir (lol) sur cette question :)
Et c est pourquoi que la lune elle est rousse des fois?
La lumière que reçoit la lune est filtrée par l'atmosphère terrestre. Pour cela qu'elle est pleine est basse sur l'horizon.