La transpiration est à la sortie du corps inodore. L'odeur désagréable que nous sentons provient des bactéries que nous avons sur la peau. C'est d'ailleurs pour cela que si après une douche, vous transpirez (juste après le sport par exemple), vous ne sentirez rien car les bactéries sont alors en nombre faible sur la peau.
La transpiration est cependant indirectement la cause des mauvaises odeurs, car elle crée un "climat" propice à la prolifération des bactéries.
Commentaires préférés (3)
@ fraise. Si ton orthographe a pour but de faire rire c'est réussi!!
Je maintien cancérogène. Un cancérogène provoque le cancer et un cancérigène favorise l'apparition d'un cancer. L'aluminium utilisé tout seul peut provoquer un cancer, donc est potentiellement cancérogène. Mais cancérigène est juste aussi, donc personne ne se trompe! À noter que mes profs préfèrent cancérogène, parce que si on suit à la lettre la définition, quasiment tout est cancérigène.
À vrai dire les bactérie dont vous voulez vous débarrasser pour ne pas sentir mauvais sont appelées " germes commensaux " et ont la propriété d'empêcher à d'autres bactéries plus nocives de se développer car elle occupent déjà le terrain. Ainsi elles nous protège des infections et se nourrisses des déchets sur notre peau. On peut donc dire que nous sommes en symbiose :). Et oui toi aussi tu as ton goaoulde! :))
Tous les commentaires (47)
Question un peu conne mais bon:
Si par exemple je ne possède pas de déodorant sous la main et que je transpire est ce que un anti-bactérien marcherait comme substitut?
Je pense que c'est possible la mauvaise odeur vient du fait que la transpiration est acide et donc tue ces bactéries , qui du coup sentent mauvais. Un anti bactérien pourrai peut être les faire partir.
Pourquoi mettaient-ils de l'alcool avant ? ^^
D'après ce que je sais la mauvaise odeur vienne du fait que les bactérie ont des flatulances...
C'est surtout qu'il faut bien qu'elles respirent! Tout le monde ne rejette pas forcément du dioxyde de carbone... Elles c'est plutôt du souffre ou du méthane, un truc dans le genre.
Il faut cependant faire le tri dans tous les produits que l'on nous propose. Certains antitranspirants sont mis en cause dans certains cancers. Il faut choisir des produits "sans aluminium", "sans paraben".
@ fraise. Si ton orthographe a pour but de faire rire c'est réussi!!
Mais sans sels d' alu ça ne fonctionne pas vraiment le deo ! Les sels d' alu bloquent l odeur
1) Pierre d'alun
2) sels d'aluminium
C'est les deux seuls trucs qui fonctionnent pour une transpiration efficace sans trop d'odeurs! (c'est un dermato qui me l'a dit!)
Oui mais que vaut-il mieux ?
Marjory tu transpire des pied toi??
En principe, la sueur refroidit notre corps sur terre, mais dans l'eau cela n'a aucun effet. Pourtant les nageurs transpirent. Pour certains scientifiques c'est un indice qui prouve que nous sommes des "animaux terrestres".
Les deux se valent. Mais certains disent que l'aluminium en solution est un peu plus cancérogène (rien de prouvé).
Et c'est d'ailleurs grace à la transpiration que les mammifères sont aussi évolués aujourd'hui. Au moment de la sortie de l'eau il y a quelques millions d'années, nous avons très vite acquis cette fonction qui nous permettait de nous refroidir, et pas les crustacés par exemple, qui plus tard ont donné les insectes, c'est pour ça que maintenant, les insectes sont tout petits: ils ne doivent pas produire trop de chaleur à cause de leur carapace. À l'époque, on avait des blattes pouvant atteindre plusieurs mètres... Et qui a disparu à cause de ça! Donc ceux qui transpirez abondamment, ne vous en plaignez pas, car c'est grace à ça aussi que nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire! CQFD.
doit on en conclure que les maîtres du monde transpirent comme des cochons? :D
Chez les animaux la transpiration libère divers hormones qui ont la plupart du temps le rôle d'alerter l'entourage d'un danger. Les humains ont perdu cette faculté de ressentir cette alerte par ces voies, mais l'odeur leur semble nauséabonde (quelques restes du système ?)
@ Rom1_le_ lutin: il me semble que c'est canceRIgène, a moins que je ne me trompe...
Je maintien cancérogène. Un cancérogène provoque le cancer et un cancérigène favorise l'apparition d'un cancer. L'aluminium utilisé tout seul peut provoquer un cancer, donc est potentiellement cancérogène. Mais cancérigène est juste aussi, donc personne ne se trompe! À noter que mes profs préfèrent cancérogène, parce que si on suit à la lettre la définition, quasiment tout est cancérigène.
Je me coucherais deux fois moi bête alors! =) merci a toi rom1_le_lutin! ^^
Bien trouvée mais la plupart (en général) prennent une douche bien fraiche pour de rafraichir et être propre après
Avoir transpirer