En 1983, l'épisode final de la série MASH fut regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs américains. À New York, cela eut une conséquence inattendue : le réseau d'alimentation en eau fut très sollicité à la fin de l'épisode (qui durait plus de 2 heures), car les New Yorkais attendirent la fin pour aller aux toilettes tous en même temps. Ce pic fut le plus grand jamais observé.
Tous les commentaires (31)
De nos jours les séries les plus populaires ( ou regardées ) ne font "que" 15 à 20 millions aux US...
La faute aussi à la VOD, replay et téléchargements...
Dans le même genre, pour le dernier épisode de Breaking Bad à LA il y avait eu de très gros problème de circulation (inhabituel)
Je comprends que ce phénomène ait lieu pendant le Super Bowl, car les pubs sont à la mi-temps, et le jeu se poursuit sans interruption jusque-là.
Par contre , c'est curieux que cela ait lieu pendant une série car, aux USA, il y a des coupures pubs toutes les 10 mn (sur certaines chaînes, toutes les 7 mn!) pendant les films et séries. Il suffit de voir NCIS, où une image en noir et blanc apparaît toujours au moment de la coupure pub. On a donc tout loisir d'aller aux petits coins.
Pour ce qui est de MASH, extraordinaire, comme série!! Par contre, beaucoup moins drôle en français qu'en anglais, la plupart des jeux de mots étant intraduisibles, et l'humour anglophone n'étant pas du tout le même que celui des francophones. Ca a d'ailleurs joué, très brièvement, en France, puis a été stoppé par manque d'audimat.
Cela ne risque plus d'arriver car maintenant il y a une pub toute les 10min à la TV aux USA. C'est d'ailleurs insupportable de regarder une série ou un film!
Des pics de consommation D eau doivent bien se produire pendant des événements sportifs. Je n aurais pas pensé qu'une série aurait décroché ce record
Et pas nécessairement dans un seul pays, on peut aussi se pencher sur la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012, qui a réuni pas moins d'1 milliard de téléspectateurs simultanément. Même si la cérémonie n'est en soi pas très longue, cela a fortement impacté la consommation d'eau à l'échelle mondiale !
Alors j'imagine pas ce qu'il se passera pour le dernier épisode de Game of Thrones.
ca me fait penser au pic d'electricite en Angleterre a la mi temps d'un match de coupe du monde... il se faisait bouillir de l'eau pour le thé!