Il ne faut pas se tromper d'expression et dire "quand les canards auront des dents". En effet, contrairement aux poules, certains canards en possèdent ! Il s'agit des canards du genre Mergus, qui s'en servent notamment pour attraper plus facilement les poissons dont ils se nourrissent.

Tous les commentaires (34)
Non, on appelle ça le diamant, et c'est une sorte d'écaille fixée SUR le bec. Une dent, même virtuelle, devrait être DANS le bec.
Elles volent oui, mais très bien... j'ai vu des poules voler, sur 20 m de distance maximum, et qui se posaient sur une branche de pommier à environ 1m80 du sol. Bon, maintenant, il y a peut être des individus de compétition, mais je ne les connais pas. Pour échapper aux prédateurs, elles sont très vives à la course (sauts aléatoires, zigzag : demandez à Rocky - mais se fatiguent assez vite, sauf si le nid est à proximité vite) et ce n'est pas moi qui irai me confronter à un coq énervé : ils se battra à mort, même avec des renards, il a le bec et les ergots qu'il faut pour ça.
Il manque un "pas" dans ta phrase, tu voulais dire : "pas très bien". Bien sûr., contre un faucon ou un goéland, même une poule sauvage perd la course !
Moi non plus, je n'iraiS pas me confronter à un coq, sauf s'il est énervé (=privé de ses nerfs), ni un faucon, et encore moins à un vrai.
Le cancer, le sida ont de beaux jours devant eux si les chercheurs sont occupés à équiper les poules de dents...
Remarque, ce sont les renards qui vont être surpris !
Le "pas" n'est en l'occurrence pas utile ici, la négation s'exprimant par le ton et en général une moue suffisamment expressive (c'est une personne qui vous a répondu, non un robot)
Oui pourquoi s'embêter à apprendre le français et les maths, mettons nos enfants à la sémiologie et la génétique humaine dès l'âge de 3 ans, l'humanité devrait vite progresser (comprendre les mécanismes d'expression et d'inhibition de gènes peut justement aider dans la recherche sur le cancer et le sida)
Exact, l’expression st suivie par un "trois petits points" dubitatif. Quant à la signification d'"énervé", on peut en parler 10 ans. Ça peut vouloir dire "qui ne retient plus ses nerfs", qui est excité.
au fait la différence entre exciter et énerver?
avant qu'on se marie, ma femme m’excitait, maintenant, elle m'énerve...
ok, je sors
Énervé, cela signifie privé de ses nerfs, par extension de son énergie.
Le supplice de l'énervation consistait à couper des nerfs (en fait des tendons), cf. les énervés de Jumièges (qui est une légende sans fondement crédible).
Une femme qui énerve est peut-être trop exigeante sur un plan, par exemple horizontal, mais plus trop capable d'exciter, par exemple verticalement?
Mais si un linguiste peut m'expliquer comment "énervé" a basculé de sens, je lui en serais très reconnaissant.
des millions d'années, plutôt.
l'évolution est lente, très lente. les oiseaux ont perdu leur dent ( on appelle ça édentulisme) il y a 116 millions d'années
mais c'est encore dans leurs gènes, et beaucoup d'oisillons ont une dent unique, utilisée pour percer la coquille de leur oeuf, qu'ils perdent rapidement.
science.sciencemag.org/content/346/6215/1254390
Pour les 116 millions d'année, ça semble probable (j'ai lu l'article du lien), mais pour la "dent", JE RÉFUTE : les oisillons (poussins de poule y compris) n'ont pas de dent pour briser leurs coquilles, mais une aspérité cornée très dure située à l’extérieur du bec.Les éleveurs appellent cette aspérité un diamant. Ça NE peut PAS être assimilé à une dent, même pour se faire plaisir. Un reliquat de dent se situerait à l’intérieur du bec.
Quand une aspérité cornée se développe à l’extérieur de la bouche, ça s'appelle une corne, un ongle, une griffe, une écaille etc.
Et la prochaine fois, je mettrai un "s" à année quand il y en aura 116 million, et pas à millions qui est invariable. Je m'en veux, mais pas beaucoup.
Effectivement cette expression n existe pas ou alors elle est très très confidentielle . Ne parle t on pas Plutôt de poules ?
Mais personne ne dit ça...