Des chercheurs de l'université d'Harvard ont mis au point une feuille bionique capable de reproduire la photosynthèse avec une efficacité supérieure au processus naturel. Ils arrivent ainsi à transformer l'énergie solaire en un carburant liquide. Des études sur les applications réelles de la découverte sont en cours.

Tous les commentaires (49)
Une chose très simple pourrait arrêté l'homme après cette invention.
Une espèce d'hivers nucléaire (sauf qu'ici il s’appellerait hivers photosynthétique ou qc du genre)
Un abus de ce genre de technologie pourrait provoquer un refroidissement de la planète (et techniquement il faudrait rejeter des gaz a effet de serre pour contrebalancer :p)
Si, j'ai bien compris, je réagissais simplement sur le commentaire de gogo34310 qui parlait effectivement de les inclure dans la chaîne alimentaire (et je te rejoins donc sur le sujet)
C'est beau de rêver. Ça ne se fera jamais. Tout ça est possible. Mais il Y'a un gouvernement, des chefs, une élite, le nouvel ordre mondial veut qu'on consomme, qu'on paye. Désolé.
C'est de la com. Réveille toi !
Oui enfin j'ai utilisé des termes génériques. Mais si tu veux que nous développions le concept d'éthique animale, ça peut s'arranger :-)
Oui l'hydrolyse de l'eau de mer de façon industrielle est polluante comme à peu près toute nos techniques de production industrielle ... Toujours est il que ça se sont des découvertes récentes, je n'ai jamais dis que la fabrication de ces feuille ne l'était pas. Maintenant il faut effectivement voir comment on les produits. Pour le coût et le rendement ce sont des découvertes très récentes donc certainement non viable et produit en labo, mais si on s'arrête à ça alors autant stopper toutes les énergies renouvelables (ou presque)
Libre à chacun de croire ou non à ces concepts. Néanmoins je doute que ces concepts justifient la mort de leurs inventeurs et que leurs idées soient aussi étouffées par les industriels. C'est cela que je dénonce.
Un système se basant aussi sur la photosynthèse existe déjà. Appliqué à très petite échelle en Espagne et Audi investit en ce moment même dans un gros centre de production aux États-Unis.
Ce sont des tuyaux aérés remplis d'algues et d'eau qui captent le CO2 pour le transformer... En essence ! Avec la photosynthèse évidemment.
L'essence est composée de carbone et d'hydrogène. Donc avec la bonne réaction, on peut récupérer l'hydrogène de l'eau avec le carbone de l'air pour ensuite faire de l'essence.
Cela veut dire qu'au lieu d'incrémenter des agents polluants, cela fait un cycle renouvelable !
Comme la potentielle exploitation de gisements d'hydrogène récemment découverts.
Enfin l'histoire avec les investissements d'Audi remontent à plus de 2 ans, ils ont peut-être abandonné l'idée depuis.
Ouiiiii !
Tu récoltes du CO2, et après t'en fais quoi ? L'intérêt de la chose c'est de transformer le CO2 en matière exploitable, pas de le faire disparaître (ce qui est tout bonnement IMPOSSIBLE)
Vous me faites pitié à jouer les pseudo-écolos indignés de la moindre avancée technologique.