Différents historiens affirment qu'au Moyen Âge, il était possible pour deux hommes de s'unir de façon formelle. En France, notamment, "l'affrèrement" permettait à deux hommes de s'engager à partager "le même pain, le même vin, la même bourse". Cet engagement était notarié et passé en présence de témoins, ce qui en faisait une sorte de PACS avant l'heure, même si la question sexuelle n'était alors pas du tout abordée.
D'autres types de contrats permettant d'unir deux hommes semblent avoir existé dans diverses parties de l'Europe durant la période médiévale.

Tous les commentaires (59)
J'imagine qu'au cas où cette histoire de témoignage en touchant ses boules était véridique, cela signifierait d'une part que le témoignage d'un homme vaut plus que celui d'une femme, d'autre part que l homme est prêt à jurer sur sa virilité et sa descendance (plutôt que sur la tête de sa mère). Je crois que cette coutume n'est pas du moyen-âge, mais de Marseille.
Quel rapport avec Marseille? C'est vrai qu'on se fait souvent des automassages mais en quoi une femme ne pourrait pas jurer sur ses ovaires et que sa parole soit autant respectée que de jurer sur les castagnettes? ^^
Objectivement, je ne vois pas la différence.
Perso, quand on me demande de jurer, je jure sur ce qui me tient le plus a coeur: ma vue, mais chacun son truc.
Tout est relatif ;)
sur ma vie, pas sur ma vue, fichu clavier mal éclairé désolé ^^
Un titre putaclik c'est un titre parfois mensonger qui pousse le spectateur à cliquer sur l'article (par exemple : "les 10 plus belles actrices pornos , la 4 ème est incroyable" )
Ok donc le moyen âge était plus avancé mentalement que Christine Boutin. Certes c'est juste une alliance sans question sexuelle mais quand même !
C'est clair, surtout que le pacs existait avant
C'est à dire, une régression ?
Il s'est trompé et alors ? C'est un lieu d'échange et des gens bien informés sur un sujet, comme toi apparemment sur celui-ci peuvent intervenir. Je suis persuadé qu'il t'arrive de sortir des âneries toi aussi... Si non, tu es un sacré génie et je ne vois pas ce que tu fais ici à part venir distribuer ta culture aux mécréants comme de la confiture à des cochons... ;) sans animosité de ma part, mais P....n il faut arrêter de sans cesse museler les gens.
"Le pain vous partagerez mais les fesses fermée vous garderez.."
En fait c'est l'inverse : testicule vient de "testis" le témoin en latin et non pas l'inverse ;). Et cette pratique était surtout antique et pas proprement médiévale !
C'est une pratique antique et non pas médiévale :)
En fait la frérèche a perduré assez longtemps, jusqu'au début du XXe siècle dans les régions montagneuses et en particulier les Pyrénées, tout ça jusqu'au grand remembrement :)
Un titre provocateur et exagéré pour faire cliquer l'internaute :)
Antique de où et de quand ? Pratiqué par qui ?
La seule régression que je vois ici c'est vous. Toute forme de haine et de racisme n'a pas sa place dans notre société et encore moins sur cette application où le savoir, l'enseignement et le partage nous rendent meilleur. Bref bous n'avez rien à faire ici.
Oui, et toi tu es au courant, c'est ça. Il faudrait peut être que les gens arrête d'avancer des choses sans aucune preuve
Très intéressant. Qu'est ce que le "grand remembrement "?
La même chose était possible pour unir les femmes ?