L'état d'urgence n'est pas la mesure la plus forte prévue par la loi française. Au-delà, peut être décrété l'état de siège qui aboutit au transfert et à l'élargissement d'une partie des pouvoirs civils (notamment de police et judiciaire) à l'autorité militaire.
Tous les commentaires (98)
Soutien aux victimes et familles de l'attaque de Nice. C'est encore une fois bien triste d'être autant dans le thème...
Je viens de me souvenir de cet article, j'ai failli mourir ce soir... J'ai quitter les lieux de l'attentat 5 minutes avant ( et j'ai failli rester ) et c'est vraiment étrange comme sensation de voir des gens courir partout et pleurer complètement paniquer. Et d'avoir vu tous ces visages de personnes qui sont sûrement morte ou blesser et le pire c'est qu'il y avait des enfants... Qu'ils reposent en paix
Triste coïncidence...
Hommage a toutes les victimes.
On nous ment pas, on nous manipule pas et les complots n'existent pas... Bienvenue dans le monde merveilleux de Jean-Pierre Pernaut...!
On reparlera de la sortie de l'état d'urgence avec l'attaque de cette nuit à Nice...
Ps: A tous les niçois, vous avez notre soutiens (comme à Paris en janvier et en novembre on en a marre de se répéter)
Mais au bout de 6 mois d'exercice, le Conseil Constit se réunit pour donner un avis sur l'opportunité du maintien ou non des pouvoirs exceptionnels, avis qui n'est que consultatif.
Ensuite il se réunit de plein droit tous les 15 ou 30 jours, je ne sais plus.
Mais en aucun cas il ne donne son avis sur ce que fait le PdR pendant ce temps là.
P.S l'état de siège peut être activé notamment l'ors d'une catastrophe (tremblement de terre, par exemple) pour éviter les pillages, agressions et autres débordements dont certains humains sont capable dès que les infrastructures classiques n'ont plus les capacités de maintenir l'ordre public.
P.S², comme le dit déjà un comm au dessus, c'est triste de voir à quel point ce sujet est d'actualité. La connerie déchaînée a encore frappé des innocents :(
Mieux encore Art.16 de la Constitution et la dictature légale lorsque l'intégrité du territoire ou l'exercice des pouvoirs publics et compromis.