Lorsque l'un des leurs meurt, les corbeaux se rassemblent parfois autour du défunt. Ce ne sont pas des sortes de funérailles qui se déroulent, mais une enquête : les corbeaux cherchent alors ce qui a pu tuer leur camarade afin de savoir s'il y a un danger proche et l'éviter.

Tous les commentaires (58)
C'est beau ce que tu dit.
Ce que ne dit pas l'anecdote c'est que ces derniers se recueil quand il repasse à l'endroit où l'un des leurs et mort auparavant même des mois et année après. Ils sont également en mesure de transmettre les informations sur un danger à leurs petits sans que ceux ci n'est put le voir il l'éviteront a l'âge adulte.
J'ai vu une video de corbeaux où on les voyait patienter aàun feu tricolore, ils lançaient les noix au vert et attendaient le feu vert pour les manger une fois brisées par les voitures :)
Et moi qui pensais que 90% des gens n'avaient au mieux, rien contre les corbeaux, je suis vraiment surpris du nombre de personnes en admiration devant ces volatiles.
Perso, tout en les sachant intelligents, je ne peux m'empêcher de les trouver glauques. Pourriture de Hitchcock !
j'avais vu un reportage sur un corbeau qui devait récupérer de la nourriture planquée derrière une planche.
on lui avait mis à disposition une baguette en bois trop courte. apres 'reflexion', aidé de cette baguette, il avait pu en obtenir une plus grande, puis une troisième, (toutes plus ou moins cachées ou positionnées differement) etc jusqu'à en avoir une lui permettant de pousser la nourriture et la récupérer.
Tu voulais écrire "leurres". J'ai mis du temps à comprendre.
Ta "démonstration" à ses limites... Pour toi le corbeau serait intelligent car il s'adapte à son environnement et transmet ses connaissances à ses congénères ; alors que pour toi l'homme ne serait pas si intelligent que ça... Mais quel autre "animal" que l'homme fait mieux que lui ce que tu démontres comme une preuve de grande intelligence ? Il a même fait plus que cela, l'homme, il a adapté son environnement à ses besoins ! Le corbeau, et toutes les autres espèces en sont quand même loin, non ? :)
Je ne me demande pas lequel de vous deux diffuse une information trompeuse, mais je me demande juste pourquoi celui qui le fait... le fait? L un met en avant la hiérarchie très élaborée, l autre dit qu il n y en a pas... peut être qu il vaut mieux ne rien dire parfois non?
Et donc, qui a raison?
Tout ce que je dis est beau! Même alcoolisé !!
Heckle et Jeckle sont déjà entrain de mener l'enquête
Tu croaaasss???
Ç est eux les gardiens du mur...
Actuellement ils ont un chef qui s appelle John snow...
Bah le castor adapte bien son environnement non ? Ton exemple est un peu bancal même si l'idée est bonne. Même la nidification c'est une forme d'adaptation de l'environnement. Y a quand même une forme de hiérarchie "évolutive" intra espèces. Regardes un pigeon et observe un corbeau... Y a pas photo... Pareil pour nous et nos cousins bonobos. Les espèces se sont spécialisées. L'homme est très intelligent pour certaines raisons évolutives, mais aucun de nos chasseurs (avions) n'est aussi agile qu'un aigle, aucun homme ne peut vivre à la profondeur d'un coelacanthe etc... Chaque espèce son avantage. Bon là où on est tous d'accord (sans virer dans l'écolo fanatique) c'est qu'aucun animal n'a détruit d'autres espèces... Mais là c'est plutôt un signe de stupidité...
J'ai déjà vu des agriculteurs capturer deux corbeaux puis en empaller un sur un pieux et l'autre mis dans une cage, le tout au milieu d'un champs... les autres corbeaux comprenaient alors qu'il y avait un danger dans ce champ
En est -il de même pour le merle ? Quand j'étais jeune, j'avais du mal à distinguer un merle d'un corbeau, puis internet et notre ami Google est arrivé pour tout clarifier :-)
Ah vaste débat que cela, et j'admets que mes arguments sont un peu simplistes, cela dit, que l'on me prouve qu'adapter son environnement à ses besoins au lieu de s'adapter à l'environnement disponible est une preuve d'intelligence? Dans ce cas, les insectes qui détruisent nos maisons en bois pour s'en faire des villes sont intelligents puis qu'ils adaptent l’environnement disponible à leurs besoins?
L'intelligence, ce n'est pas quelquechose de quantifiable, l'intelligence, c'est avant tout la communication et la sauvegarde des connaissances, les corbeaux communiquent, les humains aussi.
Quand je dis que l'humain n'est pas si intelligent que ça, je voulais juste remettre notre espèce à sa place, nous ne sommes pas les rois de l'univers parce que nous sommes capables d'aller dans l'espace et de transformer les forêts primaires en monocultures,bien sur que nous sommes plus forts que les autres espèces, mais si on était plus intelligents que les corbeaux, on arrêterait de faire caca là où on mange pour commencer (c'est une image).
L'intelligence, c'est très relatif. Desolé si je suis brutal dans mes mots, mais quand quelqu'un soutient qu'on est intelligent alors qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis, et que la seule chose que l'on ait trouvé à léguer à nos descendances c'est la tronçonneuse, cela me laisse quelque peu perplexe sur le bien fondé de l'intelligence de l'humain quoi! Notre coté bricoleur, j'admets qu'on a grillé toutes les autres espèces et de loin, mais ce n'est pas parce qu'on a inventé la bombe A et le réfrigérateur qu'on est intelligent, admet le ^^
La science avance, les corbeaux s'en foutent! ^^
En même temps, si je rentre dans un champ et que je vois un humain empaillé et empalé sur un pic en bois, j'aurai tendance à me méfier aussi quoi! ^^
Il peuvent même imiter les cris des autres animaux, et n'ont pas du tout peur d'attaque d'autres oiseaux bien plus gros qu'eux .