En 1922, le physicien Niels Bohr a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique quantique. Il reçut un cadeau inattendu de la part de la brasserie Carlsberg : une maison reliée à la brasserie par un réseau permettant de déguster à souhait de la bière fraîche.
Tous les commentaires (36)
C'est Homer qui serait content.
Ce que les gens ont surtout retenu du cadeau, c'est la bière illimité et non la maison gratos ^^
Carlsberg est vraiment une bière de scientifiques !! Entre Niels Bohr et Soren Sorensen qui établi l'échelle du pH en travaillant sur cette bière (cf anecdote du 16/7/16)!!! Je crois qu'en ces temps de chaleur et de déshydratation je vais m'y mettre aussi!
C'est quoi le rapport entre la physique antique et la bière ??
La première source renvoie à une autre montrant que l'ivresse (et, ce n'est pas cité, l'influence d'autres substances actuellement interdites, du moins en théorie) permet de voir le monde sous un autre aspect, moins conventionnel. Et pour étudier la physique quantique, il faut se débarrasser de tout ce qui semble ordinaire, évident. Cela nous a aussi valu d'innombrables œuvres de peinture et de poésie, créatrices.
Ce n'est aucunement un éloge de drogues comme l'alcool et autres, l'effet sur un individu ordinaire est désastreux.
Hein? Ah ils ont réussi? Bon, ben ca devait être de la bonne bière!^^
Question: Si la drogue (où l'alcool... oui c'est pareil je sais) augmente l'intelligence, qu'es ce qui se passe si on est con au départ?
Vous avez deux heures, c'est noté sur 100.
Les travaux de Niels Bohr ont fini par servir à la conception de la bombe atomique, ce qu'il déplorait. Il aurait dit "A chaque fois que me vient une idée me vient aussi l'idée du suicide"... Difficile responsabilité pour les scientifiques dont les travaux peuvent hélas dévier vers des catastrophes autant que des "progrès"...