Durant la Grande Terreur, on coupait les têtes à la chaîne

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La "Grande Terreur" est une courte période de la Révolution française (mi-juin à début août 1794) créée par la loi de Prairial, où l'on retira aux accusés le droit de se défendre. La seule sentence applicable était la peine de mort. Ainsi le 17 juin 1794, 54 personnes accusées d'avoir voulu assassiner Robespierre furent guillotinées.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je sais que je m'attaque sûrement à un sujet compliqué mais...pourquoi un tel revirement de personnalité chez Robespierre ? Beaucoup de personnes lui en voulait, ses positions sur la religion, le droit de vote des noirs, juifs et femmes, sa position sur les révolte en Bretagne...

"Passant, ne pleure pas sur ma mort, si je vivais, tu serais mort"
Robespierre - Epitaphe

Quelque chose d'important à préciser (je ne l'ai pas lis car un peu hors-sujet de l'anecdote) est que Robespierre n'est pour rien dans ces 54 comdamnations à mort. Il s'agissait déjà à ce moment là d'un plan de ses ennemis pour qu'il perde le soutien du peuple. 6 premiers suspects dont le procès révèlait un manque de preuves flagrants ont pourtant été condamnés à mort. Ensuite on leur a adjoint des prisonniers de droit commun et d'autres suspects arrêtés. Avant de les guillotinés, on leur a donner des manteaux rouges, mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi. Selon les sources, c'était un signe de parricide (faire croire que Robespierre se considérait comme le père du peuple, comme l'était le Roi), d'empoisonneurs, ou tout simplement pour donner de l'uniformité à des condamnés qui n'en avaient pas (nobles, bourgeois, jeunes filles, prisonniers...)


Tous les commentaires (58)

Je sais que je m'attaque sûrement à un sujet compliqué mais...pourquoi un tel revirement de personnalité chez Robespierre ?

Robespierre a pas eu la tête sur les épaules surtout le 28 juillet 1794 ;)

a écrit : Je sais que je m'attaque sûrement à un sujet compliqué mais...pourquoi un tel revirement de personnalité chez Robespierre ? Beaucoup de personnes lui en voulait, ses positions sur la religion, le droit de vote des noirs, juifs et femmes, sa position sur les révolte en Bretagne...

a écrit : Beaucoup de personnes lui en voulait, ses positions sur la religion, le droit de vote des noirs, juifs et femmes, sa position sur les révolte en Bretagne... Révoltes également et bien plus encore vendéennes.

Et d'une extrême à l'autre, maintenant c'est la "Grande Fiesta" on condamne et on laisse en liberté...

"Passant, ne pleure pas sur ma mort, si je vivais, tu serais mort"
Robespierre - Epitaphe

Quelque chose d'important à préciser (je ne l'ai pas lis car un peu hors-sujet de l'anecdote) est que Robespierre n'est pour rien dans ces 54 comdamnations à mort. Il s'agissait déjà à ce moment là d'un plan de ses ennemis pour qu'il perde le soutien du peuple. 6 premiers suspects dont le procès révèlait un manque de preuves flagrants ont pourtant été condamnés à mort. Ensuite on leur a adjoint des prisonniers de droit commun et d'autres suspects arrêtés. Avant de les guillotinés, on leur a donner des manteaux rouges, mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi. Selon les sources, c'était un signe de parricide (faire croire que Robespierre se considérait comme le père du peuple, comme l'était le Roi), d'empoisonneurs, ou tout simplement pour donner de l'uniformité à des condamnés qui n'en avaient pas (nobles, bourgeois, jeunes filles, prisonniers...)

Léger Hors-Sujet :
Pour ceux qui ont vu le film "The Dark Knight Rises", la scène du tribunal populaire où les accusés doivent choisir entre l'exil et la mort doit certainement s'inspirer de cette période de la Révolution.

A préciser que, dans le film, si l'accusé choisit l'exil il doit traverser une rivière partiellement gelée avec peu de chances de survie. S'il choisit la mort, le président du tribunal commue automatiquement la sentence en mort par l'exil.

a écrit : "Passant, ne pleure pas sur ma mort, si je vivais, tu serais mort"
Robespierre - Epitaphe
"Passant, ne t'apitoies pas sur mon sort, si j'etais vivant, tu serai mort."

A noté que c'est une epitaphe imaginaire, Robespierre n'ayant pas de tombe, il fut déposé en fosse commune.

a écrit : Léger Hors-Sujet :
Pour ceux qui ont vu le film "The Dark Knight Rises", la scène du tribunal populaire où les accusés doivent choisir entre l'exil et la mort doit certainement s'inspirer de cette période de la Révolution.

A préciser que, dans le film, si l'accusé choisit
l'exil il doit traverser une rivière partiellement gelée avec peu de chances de survie. S'il choisit la mort, le président du tribunal commue automatiquement la sentence en mort par l'exil. Afficher tout
Le choix entre la mort et l'exil existait déjà dans l'antiquité.

Socrate condamné, entre autres pour perversion de la jeunesse, choisit la mort.
A lire : Criton de Platon. Socrate a de nouveau le choix entre la mort et l'évasion.

Il faut voir le bon côté des choses, ça faisait des économies en frais d'avocat

a écrit : "Passant, ne t'apitoies pas sur mon sort, si j'etais vivant, tu serai mort."

A noté que c'est une epitaphe imaginaire, Robespierre n'ayant pas de tombe, il fut déposé en fosse commune.
D'ailleurs il y a quelques années, une équipe scientifique prétendait avoir reconstitué en 3D le visage de Robespierre. Étant donné qu'on n'a aucun moyen de l'identifier, cette reconstitution est bien évidemment fausse

Du coup, loin de moi tout engagement politique ou tout avis tranché, mais une interrogation tout de même : s'il est admis que la Terreur, malgré ses horreurs, a contribué à abolir la monarchie en France et à développer la démocratie que nous connaissons à l'heure actuelle (je déclare hors-sujet le débat sur la démocratie en France à l'heure actuelle), avec toute la douleur inhérente à la naissance d'un régime nouveau, quelle opinion peut-on se construire sur ce qui se passe en Turquie à l'heure actuelle ?

Je vois les différences entre les deux situations, mais néanmoins je me demande, si un pays du monde abolissait un régime perçu comme abusif (je ne dis pas que c'était le cas de la Turquie jusque là) pour mettre en place la "suite" via une transition telle que la Terreur, comment ça se passerait ?

Autrement dit, une évolution politique comparable à la Révolution est-elle encore possible quelque part ?

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android

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a écrit : D'ailleurs il y a quelques années, une équipe scientifique prétendait avoir reconstitué en 3D le visage de Robespierre. Étant donné qu'on n'a aucun moyen de l'identifier, cette reconstitution est bien évidemment fausse On a beaucoup de bustes (qu'il gardait chez lui un peu mégalo si vous voulez mon avis)

a écrit : Le choix entre la mort et l'exil existait déjà dans l'antiquité.

Socrate condamné, entre autres pour perversion de la jeunesse, choisit la mort.
A lire : Criton de Platon. Socrate a de nouveau le choix entre la mort et l'évasion.
Il me semble que ce n'est pas lors de son procès qu'il a eu le choix entre l'exil et la mort. Le tribunal l'avait bel et bien condamné à mort pour perversion de la société et impiété, et c'est lorsqu'il reçut son ami Criton dans sa geole que celui-ci lui annonça qu'il pouvait le faire s'enfuir car il pouvait soudoyer certaines personnes.

Mais Socrate, pour des raisons sans doute de droiture et d'honnêteté, a choisi de rester en prison, et donc, de mourir.

Après, comme c'est son disciple Platon qui relate cette histoire, il a peut être enjolivé les faits pour rendre Socrate encore plus digne.

a écrit : Je sais que je m'attaque sûrement à un sujet compliqué mais...pourquoi un tel revirement de personnalité chez Robespierre ? Il a toujours été mégalomane et imbu de lui même, persuadé de sa propre pureté. Arrivé par hasard (presque) au sommet de l'Etat, le pouvoir lui tourne la tête, voyant partout des traîtres, des royalistes des conspirateurs. La machine de l'Etat étant telle qu'on perd la notion de meurtre, on accuse, un autre juge, un autre condamne, un dernier tue. Finalement, ce ne sont que des noms sur un papier, cela devient si simple.

a écrit : On a beaucoup de bustes (qu'il gardait chez lui un peu mégalo si vous voulez mon avis) Nan, l'équipe prétendait avoir fait une modélisation 3D à partir d'un moulage de son visage réalisé après sa mort. Mais ça ne colle pas pour plusieurs raisons. Déjà parce que Robespierre a été guillotiné avec tout un tas d'autres personnes puis jeté dans une fosse commune. Le but était d'être sur qu'il ne soit plus une gêne même après sa mort. Il parait invraisemblable que l'on ait laissé faire une moulure du visage, sans même parler du fait qu'un inconnu est pu identifier la tête de Robespierre.
Ensuite le soir de son arrestation, Robespierre a reçu une balle dans la machoire (tentative de suicide ou l'arrestation a-t-elle dégénéré, c'est flou encore aujourd'hui). Des médecins se sont occupés de lui la nuit avant sa mort et lui on mit des bandages. Ils mentionnent le fait que Robespierre était défiguré et souffrait énormément. Hors la modélisation 3D ne porte aucune trace de blessures.

Euh je suis pas sûr mais c'est pas plutôt "la Terreur" ? La grande terreur c'était durant le stalinisme à la fin des années 60 il me semble ?

a écrit : Euh je suis pas sûr mais c'est pas plutôt "la Terreur" ? La grande terreur c'était durant le stalinisme à la fin des années 60 il me semble ? La Grande Terreur dont parle l'anecdote est un période à l'intérieur même de la Terreur révolutionnaire que tout le monde connaît

a écrit : Du coup, loin de moi tout engagement politique ou tout avis tranché, mais une interrogation tout de même : s'il est admis que la Terreur, malgré ses horreurs, a contribué à abolir la monarchie en France et à développer la démocratie que nous connaissons à l'heure actuelle (je déclare hors-sujet le débat sur la démocratie en France à l'heure actuelle), avec toute la douleur inhérente à la naissance d'un régime nouveau, quelle opinion peut-on se construire sur ce qui se passe en Turquie à l'heure actuelle ?

Je vois les différences entre les deux situations, mais néanmoins je me demande, si un pays du monde abolissait un régime perçu comme abusif (je ne dis pas que c'était le cas de la Turquie jusque là) pour mettre en place la "suite" via une transition telle que la Terreur, comment ça se passerait ?

Autrement dit, une évolution politique comparable à la Révolution est-elle encore possible quelque part ?
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Je comprends ton interrogation mais tu pars d'un postulat faux, ou est-ce que tu as entendu que la Terreur à contribué à abolir la monarchie ?! Pire encore, d'où tu tiens que la Terreur à développé la démocratie ?! C'est faux et même un grand contre sens...