Heureusement pour nos tympans, l'espace ne transmet aucun son. Car si l'espace était rempli d'air, le Soleil nous aurait rendu sourd. En effet, aussi lointain soit-il, on percevrait sur Terre un bruit continu situé selon les estimations entre 100 et 125 décibels, ce qui équivaut pour la fourchette haute à entendre continuellement le klaxon d'un train à 1 mètre.
Commentaires préférés (3)
À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles
Mais en réalité je pense que le simple changement de ce seul paramètre aurait amené un monde totalement différent de celui que nous connaissons.
Tous les commentaires (61)
À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles
Mais en réalité je pense que le simple changement de ce seul paramètre aurait amené un monde totalement différent de celui que nous connaissons.
C'est comme avoir un phare dans les yeux, ils ont beau essayer de s'y accommoder impossible de voir autre chose
D'ailleurs "on peut parler à quelqu'un, dans le train, mais il est plus correct de lui parler dans l'oreille."
La vie se serait certainement adaptée. Comme toujours ;)
J'essaie de comprendre pourquoi c'est le soleil qui nous rendrait sourd? Quelqu'un pour m'expliquer?
Enfin, c'est l'explication que je m'en fais.
Bon à savoir pour le jour prochain où un scientifique cherchera à créer un micro dans une navette!
Y a intérêt à mettre un bon filtre passe-bas où l'équipage sera aussi sourd que Beethoven...
Après, je trouve l'anecdote rigolote, parce que je me rendais pas du tout compte (ça fait un peu flipper quand même, il est à 150 000 000 km le Soleil quand même, je crois bien). Ça donne une dimension terrifiante à notre astre un peu.
Pur ce qui est du "what if", par contre, je ne suis pas du tout dans les milieux bio, ni n'ai jamais étudié les mécanismes évolutifs, mais concrètement, si nous n'avions pas notre peau, ou pas telle quelle, les rayonnements qui nous parviennent chaque jour pourraient nous faire du mal (plus ou moins directement) ; et pourtant nous y faisons à peine attention. Il est probable que le monde serait changé par la présence d'un fond sonore à ce volume (scénario de science-fiction à creuser ?), mais pour l'espèce dominante, ce serait sans doute à peine plus que des rayons de soleil.
Ou alors on serait tous fous parce qu'on n'arriverait plus à dormir. Qui sait ?
On aurait des autres soucis si l'espace était rempli d'air.. Les radiations qui nous atteindraient seraient énormément amoindries, les frottements rendraient une orbite stable impossible, la vie ne se serait probablement jamais développée, il n'y aurait sûrement même pas de soleil ou de planètes. Enfin bref c'est tellement impossible que je ne vois pas l'intérêt de s'imaginer "si..."
Oui mais avec cette masse d'air, on serait pas complètement écrasés au point qu'il n'y ai pas de vie du tout ?? Et donc personne pour entendre ce doux bruit de klaxon...^^
Ps: Je dénigre pas, JMCMB, mais comme on dit : avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
Je trouve ça plutôt instructif...
des acouphènes a 125db, sympa!!
D'ailleurs est-il possible de trouver des enregistrements (enfin des reproductions) du son émis par le soleil ?
Les deux sources se contredisent un peu. La première parle de 120 db et la seconde de 100 db.