Le Soleil émet un bruit continu qui serait intenable sur Terre

Proposé par
le
dans

Heureusement pour nos tympans, l'espace ne transmet aucun son. Car si l'espace était rempli d'air, le Soleil nous aurait rendu sourd. En effet, aussi lointain soit-il, on percevrait sur Terre un bruit continu situé selon les estimations entre 100 et 125 décibels, ce qui équivaut pour la fourchette haute à entendre continuellement le klaxon d'un train à 1 mètre.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Alors comment on ferait pour entendre notre interlocuteur parler? darwin tu connais parce que j'ais pas du tout l'impression la

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

L'hypothèse de départ est tellement énorme que j'aurai du mal tous les matins à me dire " ouèèè trooop bien j'aurai pas mal aux oreilles aujourd'hui pcq y'a pas d'air dans l'espace euuuuuu ! "

a écrit : Alors comment on ferait pour entendre notre interlocuteur parler? Toi, tu n as jamais entendu un africain téléphoner à sa famille restée au pays XD

a écrit : darwin tu connais parce que j'ais pas du tout l'impression la Darwin parlait de mutation génétique aléatoire et donc de sélection naturelle... Avec un peu de chance l'homosapien en aurait eût?

a écrit : D'ailleurs est-il possible de trouver des enregistrements (enfin des reproductions) du son émis par le soleil ? Corrigez moi si je me trompe, mais je pense qu'il faudrait être dans l'atmosphère du Soleil pour entendre le bruit qu'il fait car comme dis précédemment avec le vide qui l'entoure les sons ne se propagent pas. Par contre je pense que l'on peux capter sa fréquence ? Mais je ne suis pas expert pour m'avancer plus que ça.

a écrit : Corrigez moi si je me trompe, mais je pense qu'il faudrait être dans l'atmosphère du Soleil pour entendre le bruit qu'il fait car comme dis précédemment avec le vide qui l'entoure les sons ne se propagent pas. Par contre je pense que l'on peux capter sa fréquence ? Mais je ne suis pas expert pour m'avancer plus que ça. Ou sinon peut être par le biais de simulation ... pour avoir une valeur théorique.

a écrit : À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles Ainsi que de bonnes cordes vocales ;)

Et ce son gigantesque aurait mis 14 ans à nous parvenir !

Et ce son gigantesque aurait mis 14 ans à nous prévenir.

a écrit : Bon à savoir pour le jour prochain où un scientifique cherchera à créer un micro dans une navette!
Y a intérêt à mettre un bon filtre passe-bas où l'équipage sera aussi sourd que Beethoven...
Tu as lu l'anecdote ?

D'accord, et les "bruits" provenant d'autres étoiles ? J'imagine qu'on percevait les bruits comme on perçoit la lumière.

a écrit : À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles Le simple fait qu'il y ait de l'air entre le soleil et nous est absurde. Toute conjecture basée sur cet état de fait n'a aucun sens.

je n'aime pas trop cette attitude anthropocentriste.
s'il y avait autant de bruit, ça n'affecterait pas que les humains.
beaucoup d'animaux, surtout ceux qui se basent sur l'ouïe, ne pourrait pas survivre. même les végétaux, sensibles aux son, auraient été tout différents.
en fait, si on entendait le soleil, la vie aurait été tellemet différente depuis le début que l'humain ne serait surement jamais apparu.

Donc juste de l'air dans l'espace aurait pu changer ce que nous sommes et/ou notre façon de communiquer ? C'est dingue ...

Donc si j'ai bien compris, le soleil fait un bruit de klaxon.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Bon à savoir pour le jour prochain où un scientifique cherchera à créer un micro dans une navette!
Y a intérêt à mettre un bon filtre passe-bas où l'équipage sera aussi sourd que Beethoven...
Je suis peut-être sourd mais pas aveugle, mâlin !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Darwin parlait de mutation génétique aléatoire et donc de sélection naturelle... Avec un peu de chance l'homosapien en aurait eût? Il expliquait surtout que les mieux adapté survivent alors ou on aurait développé un systeme de defense contre ce bruit ou on aurait pas fait long feu en tant qu'espece qui souffre continuellement de maux de tête et qui peut pas se servir de l'un de ses sens majeur..

Si il y avait de l'air à la place du vide, il y a forte à parier que la vie serait présente un peu partout dans l'espace. Nous même nous pourrions respirer dans l'espace. Bon, après, faut imaginer ses formes de vie capable de résister aux rayonnement solaire et toit ce qui s'en suit, mais à partir du moment où il y a l'air.. ce serait un sacré bordel en fait.. Tous les astres auraient des frottements et donc n'aurait sans doute pas d'orbite fixe.. Ouais, difficile de s'imaginer un tel univers tellement il y a de paramètres en ligne de compte. Cela dit, l'anecdote est très intéressante et démontre la puissante même sonore de notre étoile.

a écrit : Le simple fait qu'il y ait de l'air entre le soleil et nous est absurde. Toute conjecture basée sur cet état de fait n'a aucun sens. Bien sur que c'est absurde, c'est juste une image, comme dit plus haut des "si" histoire de se représenter la puissance du Soleil.

J'en ai un autre de "si" si tu veux:

Si le Soleil faisait la taille d'une boule de pétanque, il serait à 15 mètres et ferait un bruit permanent de 100 à 125 décibels et ceci durant 9 milliards d'années, c'est pour dire la puissance de la boule de feu qui nous éclaire!^^

Il y en a beaucoup qui ne comprennent pas la notion de représentation théorique, ce n'est qu'une manière de se représenter avec nos sens des chiffres colossaux, c'est tout.
Un autre exemple, si la Terre mesurait 1 centimètre de diamètre, la lune en mesurerait un demi et serait à environ 35 centimètres, ça permet de se représenter les distances simplement. L'anecdote permet de se représenter la puissance explosive permanente du Soleil plus simplement qu'avec des calculs qui eux peuvent souvent paraître absurde pour le bibi Lambda ;).