Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès se fit assassiner par Raoul Vilain, alors qu'il dînait dans un café. Grand pacifiste, il était contre le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Son assassin fut jugé en 1919, et acquitté, dans un contexte de fort nationalisme. À onze voix contre une, le juge acquitta Raoul Vilain, et condamne alors Madame Jaurès à payer les frais du procès.
Tous les commentaires (77)
Dans l'anecdote, il est noté que l'assassin était Raoul "Vilain", or après quelques recherches, j'ai constaté que cela s'écrit en fait "Villain". ( fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Villain?wprov=sfla1 )
Ce que je voulais dire, c'est que la justice n'est pas infaillible c'est tout, elle se base sur les compte-rendus de la police et en tire des ... conclusions (et non des faits, ça c'est le travail des flics). Mais cela s'améliore, la science aidant la vérité est de plus en plus souvent la norme.
Dans le cas de l'anecdote, je n'ai pas tous les dossiers, mais si l'on avait trouvé ses empreintes sur l'arme et que la balistique avait établi que c'était l'arme du crime et qu'on avait libéré le suspect, aujourd'hui cela ferait des émeutes devant le tribunal; mais à l'époque, malgré le fait que la science balistique existait déjà ainsi que la technique digitale, il est clair qu'il y a anguille sous roche, et ça c'est un fait vu l'ampleur de l'affaire;
Titsta ne faisait que relativiser le contexte du jugement qui nous semble bizarre étant donné le fonctionnement de notre société aujourd'hui.
A aucun moment il ne dit que l'assassinat est lié au totalitarisme.
Maintenant, quand à ta fois aveugle en la justice... Bien que cela puisse être d'une manière respectable, on ne peut pas parler de réel justice sans voir que pour un seul et même cas, entre le procès, l'appel, les éventuels pourvoi en cassation ect ect, il peut y avoir 3 voir 4 jugements diffèrent. Simplement possible car la justice est rendu par des personnes qui vont juger avec leurs vécu ect. Ce n'est pas de la justice dans tous les cas... Et partant du postulat que certains ne peuvent prouver ce qu'ils avancent, tu es en train de dire "puisqu'elle n'a pas pu prouver son viol par une trace adn ou un examen, aucun témoignage, alors il n'a pas eu lieu". Des coupables qui n'ont rien, on en a chaque jour, "ta" justice, est partial.
Il y en a qui aime bien critiquer pour le plaisir de critiquer on dirait
Pour info, Jaurès a été assassiné dans un café en plein milieu de la ville, il y avait des témoins et "le principal suspect mais pas plus" a été pris sur les faits...
La vérité est un peu plus complexe que ça, d'abord il faut savoir qu'il fut jugé après la première guerre mondiale en 1919.
La France avait gagné la guerre et récupérer l'Alsace et la Lorraine qui était un but pour la France depuis la défaite 1870.
Vilain réussi à convaincre le jury que Jean Jaurès été un traître de la nation car il était contre l'armement de la France et contre la guerre, sans cette armement la France n'aurait eu aucune chance de gagner la guerre.
Aussi Vilain avait été détenu en détention provisoire durant 50 mois. celui-ci aurait aimé pouvoir combattre pour sa patrie ce qui emus le jury.
Finalement la défense de vilain prouva que celui-ci et est atteint de démence donc non responsable entièrement de ses actes et avait été fortement influencée par la presse nationaliste d'avant-guerre.
C'est donc principalement le contexte de la guerre qui sauvât Villain des accusations ( Le crime n'étant pas pour des gains personnel mais pour une cause nationale).
Tout de même de nombreuses voix s'élevèrent contre ce jugement et plusieurs manifestations se déclarèrent en France qui feront 2 morts.
Quand a Vilain il s'exila sur l'île d'Ibiza , île qui tombe aux mains des anarchistes en 1936. Ceux-ci interpellent et exécute vilain pour espionnage au compte de la France.