Le Soleil émet un bruit continu qui serait intenable sur Terre

Proposé par
le
dans

Heureusement pour nos tympans, l'espace ne transmet aucun son. Car si l'espace était rempli d'air, le Soleil nous aurait rendu sourd. En effet, aussi lointain soit-il, on percevrait sur Terre un bruit continu situé selon les estimations entre 100 et 125 décibels, ce qui équivaut pour la fourchette haute à entendre continuellement le klaxon d'un train à 1 mètre.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Je pense que c'est simplement une image pour que les gens arrivent à imaginer le bruit que pourrait émettre le soleil, ça permet de réaliser un peu la puissance de l'étoile.
Je trouve ça plutôt instructif...
Disons qu'il y a tellement de conjectures possibles dans l'immensité de l'univers qu'on peut proposer à l'infini des anecdotes commençant par "si ..." et faire exploser le waowomètre du terrien. Ceci dit ce doit intéressant de connaitre la puissance en décibel du son au coeur et/ou à la périphérie d'une étoile et de découvrir et comprendre les interactions, les effets...de cette activité acoustique

a écrit : D'ailleurs est-il possible de trouver des enregistrements (enfin des reproductions) du son émis par le soleil ? Oui.
Pas exactement des enregistrements bien sûr, mais des simulations. Pour plus d'explications, vous trouverez "la nouvelle musique des sphères", projet initié par Sylvie Vauclair astrophysicienne, et dont j'ai composé la musique... à partir des sons de 12 étoiles, dont le soleil, et à partir des simulations audio que j'ai réalisées, d'apres les relevés d'observations.

Posté le

android

(7)

Répondre

C'est comme la sensibilité de nos yeux, nous voyons "blanc" simplement par le fait que notre cerveau a fait une sorte de calibrage de notre vu, ainsi si ma mémoire est bonne, nos yeux sont moins sensibles au jaune car c'est la couleur prédominante sur notre astre :)

je trouve toujours aussi impressionnant la nature et comment notre corps et celui des animaux s,adapte a l environnement

Si la moindre chose était légèrement différente, nous ne serions pas là pour le voir :)

a écrit : Nous parlerions plus fort :)

Mais en réalité je pense que le simple changement de ce seul paramètre aurait amené un monde totalement différent de celui que nous connaissons.
Surtout que si l'espace était rempli d'air, les frottements diminueraient la vitesse de la terre, qui finirait pas s'écraser sur le soleil. Et on ne serait pas là pour entendre quoique ce soit !

Je pense que si nous pouvions percevoir les sons qu émet le soleil nous aurions réussi à nous adapter afin de ne pas devenir sourds. Néanmoins cela doit faire un drôle d effet d entendre un bruit continu a longueur de journée

a écrit : Je pense que si nous pouvions percevoir les sons qu émet le soleil nous aurions réussi à nous adapter afin de ne pas devenir sourds. Néanmoins cela doit faire un drôle d effet d entendre un bruit continu a longueur de journée bof au bout d'un moment on s'en fiche, comme si on habitait au bord du périphérique depuis 40 ans.

-Chéri? Ferme la fenêtre, c'est l'heure de pointe.
-Hein?
-Ferme la fenêtre du salon!
-Que je fende les potirons?
-FERME CETTE P... DE FENETRE!
-Pourquoi tu veux que je fasse des pointes en claquettes? Bon je ferme la fenêtre, c'est l'heure de pointe et ça me gonfle ce boucan, vivement le double-vitrage!
-Merci mon chéri. Demain je te mettrai une balle dans la tête.
-Je t'adore, des blettes et une tarte, c'est mon menu préféré :)

p/s j'ai vécu quelques mois à 200 mètres de l'A9 en été, au bout d'un moment, on fais plus gaffe, ca fait "fshhhhihhhhhhhhhhhiihhhhhhhhhhhhihhhhhhhihhihihhhhhhhhhhhhhhhhhiihhhhhhhhhhhhhhh" en permanence et on entends les petits bruits autour dans le jardin, et je déconne pas ;)

-salleté de cigales, elles vont me rendre fou à force!

Avec des "si" on refait le monde.

Et justin bieber n'aurait pas pu percé, a la la dommage

a écrit : À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles Entièrement d accord. Nos corps se serait développé en conséquence

a écrit : À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles Ben dans ce cas tu sera presque sourd

Avec tous les changements qui seraient intervenu si nous avions toujours developper les voyages dans l'espace nous aurions pu voyager dans l'espace en ne se soucions que des rayons du soleil, mars aurait pu être habité sans trop de problème mais se ne sont que des suppositions, si quelqu'un veut me corriger sur quoi que se soit je suis tout ouïe ^^

a écrit : C'est comme la sensibilité de nos yeux, nous voyons "blanc" simplement par le fait que notre cerveau a fait une sorte de calibrage de notre vu, ainsi si ma mémoire est bonne, nos yeux sont moins sensibles au jaune car c'est la couleur prédominante sur notre astre :) J'ai toujours entendu que le jaune était la couleur que l'on voyait le mieux. C'est d'ailleurs pour ça qu'à New York les taxis sont jaunes, après différents tests il s'est avéré que la couleur qu'on distinguait le mieux et au plus loin était celle là. J'ai peut être eu de mauvaises infos..

a écrit : Avec des "si" on refait le monde. Et on coupe du bois

a écrit : J'ai toujours entendu que le jaune était la couleur que l'on voyait le mieux. C'est d'ailleurs pour ça qu'à New York les taxis sont jaunes, après différents tests il s'est avéré que la couleur qu'on distinguait le mieux et au plus loin était celle là. J'ai peut être eu de mauvaises infos.. Ma mémoire me fait faux bon
J'irai vérifier un de ces quatre

a écrit : Tu as lu l'anecdote ? Oui, et je sais qu'il n'y a pas de son dans l'espace, merci (vibration qui se transmet dans l'air)

J'avoue que ma joke est dite assez maladroitement,sorry.

a écrit : À mon avis, nous aurions simplement développé des tympans plus epais et moins sensibles Lol et comment on se serai parler? En gueulant?

a écrit : Ou bien nous aurions été une espèce sourdes de base avec nos autres sens bien plus développés ou encore percevant les bruits d'une autre manière. Toi tu aurai été un poisson je pense alors!!