Il est courant de penser que les vélos des coureurs cyclistes professionnels sont conçus de façon à avoir le poids le plus faible possible. Mais le règlement de l'UCI (Union Cycliste Internationale) impose un poids minimum de 6,8 kg, dans un but de sécurité et de résistance des matériaux, alors que l'on sait en concevoir des bien plus légers. Du coup, les vélos sont parfois lestés pour atteindre ce poids minimal.
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"Je vous jure, les batteries dans le cadre c'était juste pour lester"
(Fin de la première blague bien cliché, j'ai laissé celle sur les seringues pour qui la voudra)
D'ailleurs, le poids se rapproche d'avantage de ces 6.8 kg lors des étapes de montagne que lors des étapes de plaine. Les raisons sont pour les étapes de montagne, la gravité terrestre et pour les étapes de plaine, l'inertie du cycliste et de son vélo. Les vélos se rapprochant alors des 8 kg.
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"Je vous jure, les batteries dans le cadre c'était juste pour lester"
(Fin de la première blague bien cliché, j'ai laissé celle sur les seringues pour qui la voudra)
Mais ducoup, les coureurs les plus légers vont-ils plus ou moins vite que ceux plus lourd? Je pense que cela dépend de la pente en fonction d'une montée ou une descente...
Pourquoi 6,8 minimum? Y a-t-il des raisons d'un point de vue dynamique derrière? Et pourquoi pas arrondir à 7?!
Pour @Rimix il est établi que pour un poids de coureur et de vélo de référence, 5kg en plus pour le coureur, c'est équivalent à 1kg en plus pour le vélo du coureur référent...
D'ailleurs, le poids se rapproche d'avantage de ces 6.8 kg lors des étapes de montagne que lors des étapes de plaine. Les raisons sont pour les étapes de montagne, la gravité terrestre et pour les étapes de plaine, l'inertie du cycliste et de son vélo. Les vélos se rapprochant alors des 8 kg.
(1 livre = 0,45 kgs pour rappel)
Si au final le vélo fait le même poid, pourquoi ne pas le faire plus résistant des le début plutôt que de rajouter du poid ?
Le règlement est finalement assez ridicule, étant donné qu'ils font finalement des vélos plus légers qu'ils lestent après. Donc la résistance des matériaux n'a plus rien à voir là dedans.
On le pose et s'il monte, c'est une montée, sinon c'est une descente !
C'est aussi le cas pour les bateaux d'aviron où un poids minimal est imposé pour toutes les catégories de coques, pour les même raisons de sécurité. Les bateaux trop léger disposent donc parfois d'un leste (fixés par le constructeur) pour parvenir à ce poids limite. Les bateaux sont parfois pesés par les arbitres pour vérifier le respect de cette restriction.