Il est possible pour l'Homme de ralentir la vitesse de rotation de la Terre. En effet, depuis 2006, l'immense barrage des Trois Gorges en Chine retient 39 milliards de mètres cube d'eau, à un point éloigné de l'axe de rotation de la Terre (les pôles), ce qui a eu pour conséquence de ralentir très faiblement la rotation de la Terre sur elle-même, l'allongeant de 0,06 microseconde selon des calculs de la NASA.
Tous les commentaires (97)
Ensuite, on n'est pas obligé de construire à la surface de la Terre... on peut très bien construire (ou influencer la composition) en hauteur ou en profondeur, et ainsi se rapprocher ou s'éloigner de l'axe (car l'important dans cette anecdote n'est pas de construire SUR l'axe, mais de changer la répartition de la masse autours de cet axe)
Enfin, même si j'ai très bien compris le sens de l'anecdote, la formulation n'en reste pas moins imprécise. Une droite, ça ne se limite pas à deux points.
Enfin, ceci étant dit, inverser l'écoulement du temps c'est plutôt balèze aussi.
Dans le film, Superman dépasse la vitesse de la lumière (vu le nombre de tours qu'il fait autour de la terre par seconde, il doit friser le million de km par seconde, mais bon il était vachement en pétard donc c'est possible. SI c'est possible, c'est Superman crénom!) et pulvérise littéralement les lois relativistes, m'enfin faut le savoir quoi ;)
Elle devait pencher côté US avant avec tout les obèses là-bas! Il ont a peu près rééquilibrer le truc!!
Autrement dit si quelqu un regarde Flash courir à 200 000 km/s pendant 4 ans, Flash n aura eu l impression de ne courir que pendant 6 mois (chiffre totalement arbitraire, veuillez m en excuser). Au final, Flash aura donc vieilli de 3,5 ans de moins que tous ceux qui l ont regardé, tout ça parce qu il se rapprochait de la vitesse de la lumière. Et s il était allé à la vitesse de la lumière, il aurait alors arrêter le temps en ce qui le concerne (donc aurait arrêter de vieillir contrairement aux autres).
Bref on s éloigne beauuuuucoup du sujet mais je voulais te montrer que l on peut influencer le cours du temps (ce qui a peut être été le cas dans le film ou le comics mais je ne les ai pas vu) et que cela n est pas juste imaginé par les créateurs de films de science fiction ou de comics.
Voilà :)
En premier lieu, sur notre planète, on estime en gros le temps depuis sa naissance à 4,5 milliards d'années, et le temps jusqu'à sa mort à 5 milliards d'année (en gros). Donc que ce soit 3,9 millliards d'années ou 4 ou 5 ou 7 (qui peut difficilement relever, par conséquent, de la géologie terrestre future), non, même d'un point de vue géologique, c'est long.
Ensuite, tu confonds la vitesse de voyage de la Terre autour du soleil (en km/h par exemple, la Terre avance dans l'espace), et sa vitesse de rotation sur elle-même (en tours/jour par exemple). Mes très faibles connaissances en mécanique de ce type me laissent à penser que c'est davantage la première vitesse qui permet l'orbite. Or, c'est la seconde qui est impactée par le barrage. Donc a priori, par de crash monumental en vue dans les prochains milliards d'années.
Enfin pour le dernier, les personnages poussent cette logique à fond en allant plus vite que la lumière, ce qui leur permet donc (logique de comics, suspension d'incrédulité maximale) de remonter le temps. Mais bon, j'avais bien en tête qu'il n'y a aucun lien logique entre inverser le sens de rotation de la Terre et remonter le temps, mais j'avais aussi du mal à considérer comme très logique que "Je dois remonter le temps ? Ah mais bien sûr ! Je n'ai qu'à aller plus vite que la lumière !" :D