Il est possible pour l'Homme de ralentir la vitesse de rotation de la Terre. En effet, depuis 2006, l'immense barrage des Trois Gorges en Chine retient 39 milliards de mètres cube d'eau, à un point éloigné de l'axe de rotation de la Terre (les pôles), ce qui a eu pour conséquence de ralentir très faiblement la rotation de la Terre sur elle-même, l'allongeant de 0,06 microseconde selon des calculs de la NASA.

Tous les commentaires (97)
Une chose que je ne comprends pas : la variation du moment d'inertie (exemple du patineur sur glace ou de la chaise) ne modifie pas la masse du corps en rotation, mais modifie son diamètre moyen. Si on surélève une partie du globe (cette masse d'eau par exemple), celle-ci est prélevée sur le globe et le diamètre moyen de la terre ne change pas. Un exemple : si je fait un monticule de terre, je n'augmente pas le diamètre moyen de la planète car je fais une tranchée tout autour pour constituer mon monticule. Idem pour l'eau du barrage, non ? C'est peut-être une remarque tordue, mais ça m'empêche de comprendre la variation du diamètre moyen, donc du moment d'inertie, donc de la vitesse de rotation de la terre.
Eh bien si, car l'eau prélevée du bas pour être mise plus haut ira plus vite en kmh (de très peu mais c'est mesurable) puisqu'elle parcourera plus de distance pour faire le tour de la terre, et une accélération demande de de l'énergie et cette énergie est prélevée sur la vitesse de rotation de la terre.
Exemple: la patineuse les mains le long de son corps tournant sur elle-même, ses mains se déplacent, disons un chiffre au hasard, à 10 kmh. Si elle tends ses bras à l'horizontale, ses mains auront plus de distance à parcourir pour faire un tour, mais vu que l'énergie de la rotation de la patineuse dans son ensemble (mains + corps) reste constante, sa rotation ralentira pour permettre à ses mains de parcourir la distance supplémentaire.
C'est pour ça que je suis toujours en retard!!!!
C'est exactement comme Nicomputer l'a expliqué : le grain de terre ira plus vite au sommet de la motte qu'il n'allait au fond de la tranchée. Du coup il a accéléré, et le coût énergétique pour cette accélération fut acquitté par la vitesse de rotation de notre Terre.
De la à te traiter d'assassin du genre humain parce que tu as fait une bute pour tes asperges, il n'y a qu'un pas :D
De plus, si le fait de voler assez vite dans l'autre sens pouvait faire retourner dans le passé, ne lui aurait-il pas fallu faire le tour complet de l'univers tout entier pour remonter le temps, puisque l'entièreté de l'univers suit la même chronologie?... :3
(de plus, ça n'aurait pas changé "son temps")
Mais bon,on parle de comics après tout.
Ah ah merci pour ta réponse, et je ne savais pas que la Terre a une durée de vie d environ 5 milliards d années ! Je trouve cela court ! Comment aura lieu sa fin de vie ? Explosion ? Éloignement du soleil ? Crash sur ce dernier ?
C'est bien le Soleil qui nous detruira mais on ira pas se crasher dessus, c'est lui qui viendra nous bouffer. Lorsqu'il approchera de sa fin de vie, il deviendra une géante rouge et son diamètre augmentera considérablement, jusqu'à dépasser de peu la zone de révolution de la Terre. On se fera donc carboniser et Mars sera dans une situation similaire à Mercure. Parce que, certe une géante rouge c'est moins chaud, mais dans l'absolu ça fera encore bien assez chaud pour tout detruire.
Ah d accord d accord, merci pour toutes ces précisions !
sacrés chinois
L'analyse est erronée, le mécanisme entrant en jeu est la conservation du moment cinétique, elle a ralenti ça y est c'est fini ! ;)
Non toujours 60 nanosecondes de plus ^^
Tout à fait, mais physiquement parlant c'est la même chose, exactement la même. C'était ça la question. :)
Tu mélanges un peu tout non ? :)
Hypothèseen l'air: Si on réfléchi bien ça provoque une plus longue exposition au soleil, ce qui doit conduit à un réchauffement climatique. J'ai peut être tord vous me direz.
Si une journée durait 26h, en simplifiant, on aurait peut-être 13h de soleil au lieu de 12h mais en contrepartie on aurait 13h de nuit au lieu de 12h. Donc 1h de réchauffement en plus pour une heure de refroidissement en plus.
Je ne sais pas si l'un vaut l'autre mais instinctivement je dirais que tu te trompes.
Six centièmes en effet, mais six centièmes d’un millionième de seconde
Non plus, « soit ».