La société de tabac Philip Morris présenta un rapport en 2001 au gouvernement tchèque où elle démontrait que les bénéfices liés à la taxe prélevée sur le paquet de cigarettes dépassaient de loin le coût infligé par le tabagisme à l'assurance maladie. Pour justifier cela, la société mit en avant la mort précoce des fumeurs induite par la tabagisme.
Ce rapport fit polémique et fut finalement désavoué par la société.

Commentaires préférés (3)
Vanter la létalité de son produit pour promouvoir sa vente ? Fallait oser n'empêche
Le gouvernement Tchèque a surtout eu l'honnêteté de dévoiler ce rapport. D'autres gouvernements comme le notre préfèrent de frotter les mains
"Vous devriez nous remercier de tuer vos si coûteux citoyens"
Tous les commentaires (61)
Oui et la société en question existe toujours .... Elle est vraiment loin la société de Bisounours... Je sais, certains vont encore dire que les fumeurs ne sont pas obligés de le fumer. Personnellement je ne le suis pas et je ne m'en porte pas plus mal ;)
Bien-sûr! Les gens fument toujours... S'il y a demande, il y a forcément offre !
Vanter la létalité de son produit pour promouvoir sa vente ? Fallait oser n'empêche
Le gouvernement Tchèque a surtout eu l'honnêteté de dévoiler ce rapport. D'autres gouvernements comme le notre préfèrent de frotter les mains
Eux et nous ne sommes vraiment pas dans le même monde !
"Vous devriez nous remercier de tuer vos si coûteux citoyens"
J'ai envie de dire "malheureusement si..."
C'est sûr, c'est gonflé... Et on comprend les autorités qui ont mis le rapport à la poubelle.
Deux questions me brûlent les lèvres : pourquoi ce rapport en Tchéquie seulement ?
Et puis aussi, au final, les fumeurs coûtent-ils de l'argent aux états, ou en rapportent-ils ? En cela, ce rapport pouvait être intéressant...
Il y avait eu un beau reportage sur Phillip Morris et le lobbying autour de la vente de tabac, ou l'on voit que tous nos politiques sont achetés à coup de grands restaurants et autres cadeaux, afin de faire passer les lois et les décrets que Phillip Morris eux même rédigeaient pour le compte de nos députés, qui ne prenaient pas la peine de lire avant de les proposer à l'assemblée.
Vraiment à voir, c'est écoeurant il me semble que c'était sur France 2 à l'époque.
Exactement tu es sûrement le mieux placer pour nous en parler d'ailleurs
Et ils ont vraisemblablement raison, il y a un rapport de l'UE dans le même sens...
Malheureusement vrai. On le voit notamment à travers l'augmentation progressive du prix du tabac, via l'augmentation des taxes, soit-disant pour encourager les fumeurs à arrêter. Ça ne marche jamais: il y a une légère inflexion de la consommation puis ça revient au niveau de départ. Sauf que l'échec était prévisible dès le début car justement l'augmentation trop faible fait qu'il paraît plus facile de trouver le moyen de payer les quelques centimes de plus plutôt que de s'engager dans un sevrage tabagique. Les experts estiment qu'il faudrait une augmentation d'au moins 30% pour réellement diminuer la consommation durablement.
Avec les faibles augmentations, au final, l'industrie du tabac n'a rien perdu et l'état gagne plus d'argent.
On vit vraiment dans une société de malades!!!!
C'est un épisode de cash investigation, il est disponible en bonne qualité sur Youtube!
Je t'enroule et je te fume et en plus c'est toi qui paye :(
Durant les années 60 et après, les grande industries du tabac on fait beaucoup de publicité, ce que l'ont sait moins c'est qu'il ont également cibler les jeunes, ils ont collaborés avec des producteurs de dessin animé pour introduire la cigarette dans le subconscient des enfants.
Une anecdote refusée.
J'ai pas bien compris l'anecdote, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur celle-ci ?
Un industriel du tabac a fait du lobbying auprès du gouvernement tchèque en mettant en avant que le tabac est rentable pour eux. Notamment parce que les fumeurs meurent plus tôt et donc coûtent moins cher.
D'après l'anecdote le rapport montrait que oui, la taxe rapportait plus d'argent, le bénéfice étant plus élevé que les dépenses de l'état liés aux soins des "problèmes" causé par le tabagisme
Sauf pour les vaccins H1N1 ...