La bataille de Koursk, du 5 juillet au 24 août 1943, est considérée comme la plus grande bataille de blindés de l'Histoire et un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 7 500 blindés au total furent alignés par les deux camps, sur un champ de bataille de 23 000 km2.
Même si l'Armée rouge subit des pertes immenses, La Wehrmacht n'obtiendra plus de grandes victoires militaires comme auparavant.

Tous les commentaires (68)
Non, 23 000 km2 = 23 000 000 m2. Donc t'es 37 500m2 tu les places quand tu veux :)
C'est écris nul part que les 7500 blindés était sur le champ de bataille en même temps ?
En effet 23 000 km2 me paraît plus raisonnable
Oui je pense qu'on est plutôt sur du 15 ou même 20m2 de surface pour un blindé. J'ai un camion à hayon qui fait 16m2 au sol et c'est un 5,5t
Un char Panther fait environ 7m x 3m, un T34 : 6m x 3m. Taille de caisse uniquement, le canon depasse toujours de plusieurs mètres... (Merci Wiki !)
Ce calcul de surface n'est plus d'actualité puisque l'anecdote à été corrigée, et surtout que les 7500 chars n'ont pas été au combat tous en même temps.
En effet mais cette technique de fabrication était très fréquente sur tout les blindés des deux camps. Il est aussi à noté que les chares allemand avait par exemple pour le panther un ratio de 3 tanks détruit pour 1 perdu. Du fait de la grande calite des chars allemand. Cependant les soviétique on pu avoir l'avantage avec leur supériorité numérique
Plutôt 23 000 000 000 de m2 tu as publie quelques zéros.
En effet le blindage des chars Soviétiques, est relativement moyen, mais anglé. Ce qui augmente considérablement le blindage effectif du char.
Tandis que pour les chars Allemands de l'époque, le blindage était de face mais aussi très épais, mais les ingénieurs allemands ont laissé un point faible qui est de taille pour leurs chars, le bas de caisse n'avait quasiment aucun blindage, et devait protéger les mécanismes pour faire marcher le moteur .
Autant je ne peux pas te contredire avec Borodino car je n'ai pas de contre exemple précis, autant la plus grande charge de cavalerie est loin d'être celle de Murat à Eylau. Il n'a mené "que" ~8500 cavaliers à travers les lignes russes. En revanche, Jean III Sobieski, roi de l'Etat des deux nations, en mena entre 12000 et 15000 au second siège de Vienne en 1683.
Un adepte de WOT
Je n'étais pas au courant de cette moi qui aime les chars et l'histoire, et en plus j'habite pas loin .
Merci pour l'information.
Est ce que cette bataille a eu une influence (accélération ou abandon) sur le projet de superpanzer des allemands qui visait a creer un tank gigantesque?
Dans le sens où le projet du supertank fut stoppé dès qu'un officier demanda comment un tel char pourrait passer des ponts et connaissant l'incapacité germanique chronique de donner la priorité à un quelconque projet durant la seconde guerre mondiale, je ne pense pas que ce projet fût accéléré ou favorisé d'une quelconque manière.
Les américains perdaient la guerre aérienne au début face aux japonais car excepté les avions utilisant la tactique élaboré par Chennault, ils tentaient d'engager les zéros en combat tournoyant. Fatale erreur car ces derniers étaient bien plus maniables. Apprenant ensuite à se servir de leurs puissants moteurs, les américains ont préféré faire des passages et tirer ce qui leur a donnés un net avantage.
Encore une fois, c'est l'emploi qui a creusé l'écart.
Petit complément expliquant l'efficacité des canons antichars allemands : leurs projectiles étaient d'une qualité très supérieure à ceux des alliés.
Il est écrit dans les sources (et dans l'anecdote) que ces chars ont été aligné durant la bataille qui a duré plusieurs jours ... il est probable qu'en cumulé il y est eu autant de tanks sans qu'ils n'y soient tous présent au même moment. M'enfin c'est ma supposition quant à ce que j'ai pu lire. Qui plus est, les russes ont fait reculer le IIIème Reich en les usant (vagues successives, le temps de mobiliser) donc cela rend probable le fait que ces blindés ne se soient pas tous retrouvés au même instant sur le champ de bataille. Corrigez moi si méprise, évidemment.
Absolument pas. Le panther est apparu bien après le T34. En réallité le blindage incliné sur les chars existait depuis bien longtemps, mais ce sont les Russes qui en premier se sont aperçus du potentiel de ce "type" de blindage s'il était pris en compte lors de la conception d'un blindé. Quand tu regarde le tout premier char par exemple, le renault FT17, le devant de la caisse avec la trappe du conducteur est très inclinée. Sauf qu'à l'époque ça répondait plus à une volonté de simplifier la production avec une conception simple ( qui se révèlera malgrés tout très innovante d'un point de vue de l'architecture globale) que d'augmenter le blindage effectif.
Les français ont été des pionniers avec le S35 entre autre.
Amateurs de Wot ;)
Les canons et optiques de visés soviétiques étaient bien inférieurs à ceux de leurs homologues allemands pour information un panzer V dit panther pouvait neutraliser un T-34 à environ 2000m en tirant dans le pire des cas 3/4 avant de mettre au but grâce à la grande qualité pour l'époque des optiques Allemandes alors que un T-34 ou Sherman commencer à avoir une chance de toucher à 800 mètres. Les blindés allemands particulièrement en 43 avait de gros problème de fiabilité mécanique les Panther par exemple pour une statistique de 1000 exemplaires au bout de 1000km environ 90% n'était plus capable de se mouvoir et donc abandonnés dans de nombreux cas. Le Ferdinand connu aussi de gros problème de d'ailleurs le nom de ce blindé vient du nom de son concepteur Ferdinand PORSCH. Ensuite le blindage incliné pour l appellation exacte fait toute la force du t-34 et en fait de le meilleur blindé de la seconde guerre mondiale de part sa puissance de feu/mobilité/blindage et aussi de son rapport qualité/prix. Le blindage de part son inclinaison et bien plus difficile à pénétrer puisque le degré d inclinaison déterminé aussi la probabilité d'un obus perce le blindage. Voilà quelques précision supplémentaire d'ailleurs je trouve un peu dommage de l anecdote soit aussi peu documenté et je suis assez choqué que si peu de personne connaissent cette bataille qui est considéré par beaucoup comme le tournant majeur de la seconde guerre mondiale avec l encerclement de la 6 ème armé à STALINGRAD.( sans aucune référence à CLAUSEWITZ ).
Il serait ridicule de résumer cette gigantesque bataille en quelques lignes. Ce fut surtout l'affrontement de deux industries avec leurs avantages et inconvénients.
Les allemands perdent l'avantage avant même le début suite au déchiffrage des plans. Les russes au courant on eu le temps de s'organiser un minimum. Tir d'artillerie avant le début de l'assaut, aviations etc. Bien que les allemands aient alignés la crème de la WH et de la SS avec notamment la Grossdeutschland, la LSSAH et la Das Reich, ceux-ci sont toujours en infériorité numérique.
Là où le combat fait rage c'est dans les machines. D'un côté la polyvalence des soviétiques avec les célèbres t34 avec des pièces de 85mm pour certains, des kv et js et autres chasseurs de char. Les allemands alignent eux des chars lourds avec les Tigre 1, mais inaugurent aussi les Panther, réponse de l'OKH au t34. Le Panther qui deviendra l'un des meilleurs chars du conflit souffre à koursk de problème technique, de fragilité. A côté des panzer 3 dépassés et des panzer 4 améliorés se trouvent également les Elefant, chasseurs de char lourd.
Les allemands bénéficient d'excellent canon, le 7.5cm ainsi que le terrible 8.8cm, d'optique de qualité, d'une bonne communication entre les éléments mais doivent composer avec des pannes et des éléments obsolètes.
Bon je m'arrête là j'ai plus de temps :p
Je vous conseille de mire, il y a des excellents ouvrages sur les blindés et les batailles sur ce front.
Ps: un petit hommage au Normandie Niemen qui était présent à cette bataille
:)