Un des problèmes dans l'espace est qu'il est impossible d'y écrire avec un stylo ! En effet, à cause de l'apesanteur, les stylos ne fonctionnent pas. Pour y remédier, les Soviétiques utilisaient des crayons tandis que la NASA avait des "Space Pen" qui utilisent des cartouches d'encre pressurisées. Contrairement à la légende, la NASA n'a pas dépensé des millions pour cela, mais a juste acheté des exemplaires de ce stylo à 6 dollars / pièce auprès d'une société privée, la Fisher Space Pen Company.
Ainsi, le Space Pen permet d'écrire en apesanteur, dans toutes les positions, sous l'eau, sur des surfaces mouillées ou grasses ainsi qu'a des températures extrêmes.
Commentaires préférés (3)
Ce même stylo est encore vendu mais le prix est étrangement passé à 58$ pièce !
Il s'agit de l'Astronaut AG7
Tous les commentaires (46)
6 dollars pièce le stylo, ça reste cher. Autant utiliser un crayon de papier.
Il faut aussi faire beaucoup d'exercice car sur Terre, le tonus musculaire est déjà une dépense d'énergie non négligeable, c'est-à-dire la résistance des muscles a l'attirance terrestre (par exemple, quand vous tombez dans les pommes, vous perdez temporairement votre tonus musculaire) et vous tombez par terre.
Pas le droit aussi aux miettes de pain qui peuvent être inhalées alors que sur Terre, les miettes toucheront le sol bien avant de pouvoir être inhalées...
Ça me fait penser à l'aspirateur portable que la Nasa avait fait concevoir pour plusieurs millions de dollars alors que la Russie était simplement parti l'acheter dans une grande surface pour l'équivalent de quelques dizaines d'euros... Les 2 ont fonctionnés !
Ce même stylo est encore vendu mais le prix est étrangement passé à 58$ pièce !
Il s'agit de l'Astronaut AG7
6$ !!! Je me suis fait avoir, j'ai acheté mon Fisher Space Pen 30€ au Futuroscope !!! Effectivement il est beau et il écrit sur quasiment toutes les surfaces, mais je trouve qu'il n'est pas très agréable pour écrire.
J'en possède plusieurs je les adores, tellement pratique quand vous travaillez dehors.
A savoir également que la légende est partiellement fondée. L'entreprise qui a réalisé ce stylo avait dépensé énormément en R&D.
Et que les russes l'utilisent aussi ;)
www.dollartimes.com/inflation/inflation.php?amount=1000&year=1940 , 6$ de 1944 s échangent contre 81$ de 2016 ce qui est plus ou moins cohérent avec ce que tu avances
Il y a peut être une différence au niveau de l inflation du dollar, selon ce site dé conversions (dont je ne garantie pas la fiabilité mais ça donne un ordre de grandeur) :Néanmoins je ne sais pas si dans l anecdote il s agit de dollars d aujourd'hui ou d il y a 70 ans.
6$ en 1965 équivalent à plus de 45$ d'aujourd'hui
Le space pen peut aussi servir à démarrer une fusée (avec un peu d'imagination) : secouchermoinsbete.fr/47082-la-mission-apollo-11-reussit-grace-a-un-stylo
Vu les commentaires je crois que je vais ouvrir un magasin de Space Pen
Anecdote publié en janvier 2014
LA NASA utilise des « Space Pen » ou « Stylo zéro-gravité », car en apesanteur, il est impossible d'écrire avec un stylo à bille. Des crayons papier étaient utilisés auparavant, mais ils présentaient un danger, car ils pouvaient causer des courts-circuits. Ces Space Pen peuvent écrire à l'envers, sous la pluie et à des températures extrêmes, ne fuient jamais et ont une autonomie de 48 kms d'écriture.
Si vous arrivez à vider la cartouche, la marque s'engage même à vous remplacer le stylo gratuitement car il est garanti à vie sans aucune condition ! C'est en 1965 que le stylo fut adopté par la NASA et plus tard par les agences spatiales russes.
On voit quelque fois dans des films ou livres un personnage du XIXeme siècle donner quelques cents à un mendiant ou en guise de pourboire, cela nous paraît dérisoire à nous citoyens du XXeme siècle mais cela valait une vraie fortune à cette époque...
Bref tout cela pour dire que l inflation n est jamais négligeable lorsque l on compare de l argent sous différentes époques
La poussière de graphite est effectivement très conductrice et peut générer des court-circuits. L'équipage d'Apollo I ayant péri brûlé vif suite à un court-circuit (dans un milieu à 100% d'oxygène) lors d'un simple entraînement, on peut comprendre que la NASA ait été par la suite très prudente sur ce sujet !
Sinon pour les précisions, le stylo peut écrire 48 kms de ligne et la marque s’engage à le changer gratuitement lorsque l’encre se fini. Il est en effet garantie à vie !
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un crayon à papier? Tout n'est forcément obligé "d'avoir de la gueule" pour fonctionner