La locomotive la plus puissante du monde fut une locomotive à vapeur. Big Boy développait 8000 chevaux (record estimé) en traction, ce qui lui permettait de tracter 4000 tonnes à 50km/h. Elle pesait 351 tonnes seule plus 190 tonnes avec son tender (wagon stockant le charbon). Sa consommation était à la hauteur : 11 tonnes de charbon et 80 m3 d'eau aux 100 km.
Malgré son poids considérable, elle pouvait atteindre plus de 120 kmh sans chargement et 50kmh en vitesse de croisière.
Aujourd'hui, certaines locomotives électriques ont environ la même puissance, voire plus pour celles à grande vitesse, mais elles ont toutes plusieurs moteurs contrairement à la Big Boy qui n'avait qu'une seule chaudière.
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"La locomotive la plus puissante du monde fut une locomotive à vapeur (...) aujourd'hui il existe des locomotives électriques plus puissantes".
La formulation de certaines anecdotes me laisse perplexe.
Les réservoirs d'eau sur le bord des rails s'appellent des sémaphores.
Malgré sa MASSE considérable, s'il vous plait ...
Rien à voir mais dans Big bang Theory, Sheldon parle du hamburger "Le Big Boy" , comme il aime aussi les trains, je me demande si c'est un clin d'œil à cette fameuse locomotive ?!
H.S mais je suis curieuse ^^
C'est de cette loco dont doc et marty auraient eu besoin !!
Sinon la 2-6-6-6 Allegheny Cheasepeake & Ohio jouait dans la même catégorie que la bigboy mais cette dernière reste la plus emblématique.
Elle devait sacrement polluer... www.google.gp/search?q=locomotive+big+boy&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8qeL4vebOAhWTPB4KHasWBY8Q_AUIBygB&biw=360&bih=512&dpr=1.5#imgrc=bTMt2OXVYU3FcM%3A
Cela dit, c'est pas évident d'être clair, on est limité en caractères et on essaie de rentrer le max d'infos en un minimum de place.
Pour l'alimentation en charbon par contre, nul besoin de mettre du charbon tout le long de la chaudière, il suffisait juste de mettre les pelletées de charbon dans le foyer, où le charbon brûlait sur une grille. Les cendres tombaient de cette grille dans le cendrier, par lequel passait l'air dans l'autre sens pour assurer la combustion. C'est un système de tuyauterie qui fait passer l'eau à proximité de la chaleur de combustion du foyer et qui lui permet de se transformer en vapeur.
En gros, un plus gros foyer permet de brûler plus de charbon d'un coup, ce qui permet de chauffer plus d'eau à la fois, et permet donc de développer plus de puissance.
Un sémaphore est, en signalisation mécanique (généralement ancienne) une aile rouge, ou en signalisation lumineuse plus moderne un feu rouge unique, qui indique que le canton suivant (la partie de voie située juste derrière le signal qui présente le sémaphore et jusqu'au prochain signal après celui-ci) est occupé par un train.
Selon le type de cantonnement utilisé (le type d'espacement des trains) un train arrivant devant un sémaphore doit s'arrêter jusqu'à la libération du canton suivant (block absolu), ou pénétrer uniquement sur ordre de l'agent-circulation et à vitesse réduite jusqu'à la fin du canton (block automatique à permissivité restreinte restreinte) ou bien s'arrêter puis repartir de lui-même à vitesse réduite jusqu'à la fin du canton dans le cas du block automatique lumineux.