La bataille de Koursk, du 5 juillet au 24 août 1943, est considérée comme la plus grande bataille de blindés de l'Histoire et un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 7 500 blindés au total furent alignés par les deux camps, sur un champ de bataille de 23 000 km2.
Même si l'Armée rouge subit des pertes immenses, La Wehrmacht n'obtiendra plus de grandes victoires militaires comme auparavant.
Tous les commentaires (68)
Sinon moi aussi je trouve ça dommage qu'on ne parle en général que de Stalingrad, et pour les sources c'est pas énorme mais c'est suffisant comme première approche je trouve. Et si ça passionne des gens qui veulent approfondir, il y a des documentaires rien que sur YT après :)
Pour le coup à Koursk c'était des Elefant, les survivants ont eu un ticket pour l'usine afin de l'améliorer un peu avec un revêtement zimmerit, mg de caisse etc...
Je trouve pour ma part Stalingrad particulièrement importante comme bataille pour la simple et bonne raison que les relations entre l'OKW et Hitler ont pris un gros coup et on le sent bien dans les carnets de Paulus :)
Ce sont les allemands qui ont attaqué il me semble, pensant prendre par surprise des russes retranchés en divers endroits. La bataille a été gagnée car les flancs allemands ont cédés au Nord et au Sud, les obligeant à battre en retraite. Il faut aussi savoir que les blindés russes, malgré leur lacunes en terme de puissance de feu, compensaient avec une plus grande mobilité et autonomie. Pratique pour gagner de vitesse les inventeurs du blitzkrieg.