Les insectes nocturnes ne sont pas attirés par la lumière. Ils pensent juste qu'il s'agit de la lumière de la Lune, qui leur permet de s'orienter. En effet, la Lune est une source de lumière lointaine et fixe, point de repère idéal pour l'insecte pour savoir s'il vole droit : en gardant la source de lumière au même endroit de sa vision, il sait qu'il avance droit.
Mais voilà, cette formidable astuce ne marche évidemment pas avec un lampadaire. C'est pourquoi, à l'approche d'une telle source lumineuse, les insectes, pensant voir la Lune, se mettent à tourner autour. C'est ironiquement le moyen qu'ils ont trouvé pour éviter de tourner en rond qui est finalement la cause de leur ronde interminable !
Tous les commentaires (60)
Je suis couché, lisant les anecdotes avec mon téléphone lorsqu'un moucheron s'est posé sur mon écran, seul source lumineuse de la pièce... Alors dire que les insectes ne sont pas attirés par la lumière c'est un peu grossier !
C'est donc encore flou... Qu'est-ce qui est vrai exactement ?
Si j'apprend quelque chose de faux, je vais me coucher plus con... C'est pas le but :p
Le titre est racoleur et porte à confusion, mais bonne anecdote cependant,.
interessant
Je me demande alors pourquoi ces insectes tournoient autour de la source si leur but est de se fixer un trajectoire droite... Sont ils programmés a faire des attaques kamikazes sur la lune ou le soleil? Perso j'ai jamais vu un insecte voler en trajectoire droite...
Mais non! Lorsque qu'on dit qu'ils volent droit ça veut dire qu'il volent correctement par rapport à la lune qui est un point fixe Et éloigné. Donc à aucun moment elle ne change alors que par rapport au déplacement de l'insecte le lampadaire lui semble se déplacer aussi. :-)
lisez les articles donnés en source avant de parler.
c'est génial!
Supebe anecdote et merci a fancat pour sa precision !
Je suis la 2000eme a me coucher moins bete apres avoir lu cette anedote !!!!! :P
phénomène du tropisme!!