Les "Untergunther" sont un groupe de personnes à Paris qui clandestinement vont dans des endroits abandonnés ou délaissés en vue d'y faire une action positive. Cela nécessite souvent de désactiver les alarmes et de s'introduire illégalement dans différents lieux. Ils ont par exemple réparé dans le plus grand secret durant un an une horloge du Panthéon, cassée depuis des années.
Lorsqu'ils ont informé l'administrateur du monument de leur action, celui-ci n'a pas apprécié, en a démonté les pièces et les a poursuivi en justice.
Tous les commentaires (107)
Moralité heureusement qu'existe de telles personnes pour dénoncer l'incompétence bornée de responsables d'administrations républicaines. Car ne nous trompons pas, ce n'est pas l'administration en elle-même qui est en cause, ici le Centre des Monuments Nationaux (CMN), mais ses responsables et l'administrateur du panthéon (qui suite au battage médiatique a été remplacé). Ces "personnes" ont faits preuve d'une totale incurie, d'incompétence, d'hypocrisie et pour couronner le tout de mauvaise foi !
Le second lien source mène à une page de UGWK "atelier de restauration" du groupe "Untergunther" où ils relatent les faits et la raison du procès qui leur a été intenté.
Le 3e lien source ouvre la page (en anglais) relatant la réparation de l'horloge du Panthéon.
Voici en complément un article du journal "Le monde" :
mobile.lemonde.fr/societe/article/2007/11/24/aux-intrus-la-patrie-tres-enervee_982097_3224.html
Autre lien intéressant concernant UX (Urban Explorers) :
www.framablog.org/index.php/post/2012/05/15/urban-experiment-hacker
.
Ils ont peut être leurs raison les administrateurs
Et la palme d'or du plus grand abruti revient à...
Theweek: "Of course you know about them. The lost ones, the hidden ones. The broken and the ill, the wandering, the gone. The Mole People."
Petite mise à jour : depuis 2018, l'horloge est de nouveau fonctionnelle. L'administration ayant même fait appelle à un des membres du groupe (l'horloger Jean-Baptiste Viot).