Les abeilles suivraient leur reine n'importe où

Proposé par
le
dans

Les abeilles sont très attachées à leur reine, essentielle à la survie de leur colonie. Ainsi, une femme s'est fait poursuivre en voiture durant 2 jours par un essaim sans comprendre pourquoi. La reine avait en réalité été piégée à l'intérieur du coffre de sa voiture, et avait attiré l'essaim par ses phéromones.


Commentaires préférés (3)

Moi c'est l'inverse, je suis attiré par l'essaim.

La communication entre abeille est essentiellement de 3 natures :
# chimique par le biais de phéromones
# physique par contact antennaire
# visuelle par la danse ( le fameux 8)


Tous les commentaires (30)

Moi c'est l'inverse, je suis attiré par l'essaim.

J'ai déjà fait la blague d'accrocher un rouleau de PQ sous la voiture d'un collègue, mais ça je n'y avais pas pensé ! J'adore le concept, même si ça demande un peu de technique et d'organisation.

La communication entre abeille est essentiellement de 3 natures :
# chimique par le biais de phéromones
# physique par contact antennaire
# visuelle par la danse ( le fameux 8)

Alors Hal avait le même problème dans Malcolm ? :p

ou comment rendre quelqu'un apiphobique à vie en une leçon.

Posté le

windowsphone

(15)

Répondre

Les abeilles était collées à la voiture où elles la suivaient par le feromone que laissait la reine ? Et comment a-t-elle pu rester deux jours dans sa voiture ?

a écrit : Moi c'est l'inverse, je suis attiré par l'essaim. Quand j'étais à l'école, ce que je préférais, c'était maths et dessin

Quand on connaît un peu le fonctionnement des abeilles, si elles "essaiment" c'est toujours autour d'une jeune reine sortie de son ancienne ruche avec une partie des abeilles de celle-ci... La jeune reine cherche alors un bon endroit pour créer une nouvelle colonie, et tant qu'elle n'a pas trouvé son endroit et se "pose" quelque part, l'essaim se forme autour d'elle...
L'apiculteur de l'anecdote aurait pu comprendre tout de suite quand il a récupéré l'essaim sans la reine, le premier jour. Pas trop doué le gars...Mais bon... Passons.
C'est incroyable de penser que ces abeilles, alors séparées de leur reine, auraient pu la retrouver, par les phéromones, jusqu'à 20 km de distance ! Moi, ça me troue le "fondement"... Et il n'y a pas que ça : ces abeilles avaient une reine et "on" leur fait comprendre que maintenant elles devaient partir avec une autre et lui être fidèle à tout jamais ; qui ? Comment ?... Des dizaines de jeunes reines sortent ; comment chaque abeilles sait avec laquelle elle doit aller ?.. Merveilleux mystères de la nature.

a écrit : J'ai déjà fait la blague d'accrocher un rouleau de PQ sous la voiture d'un collègue, mais ça je n'y avais pas pensé ! J'adore le concept, même si ça demande un peu de technique et d'organisation. Bonne chance pour capturer la reine :)

Une ruche comprends 30 000 à 60 000 abeilles ouvrieres et 1000 à 2000 males pour une reine. Leur vitesse de vol est de 30km/h à 200 battements d'ailes par minute.

Un petit passage au lavomatique puis direction l'autoroute et le tour est joué...

Source : vandal.perso.libertysurf.fr/api/chiffres.html

Je comprends pas: les abeilles étaient en voiture et poursuivaient cette personne ? XD

Ça marche aussi pour les Zergs.
Pour la reine des Lames !

"C'est fait poursuivre en voiture par un essaim d'abeille"

La phrase est drôlement tournée à croire que les abeilles conduisaient!

Ça m'a beaucoup fait rire!

a écrit : Les abeilles était collées à la voiture où elles la suivaient par le feromone que laissait la reine ? Et comment a-t-elle pu rester deux jours dans sa voiture ? C'est vrai que deux jours c'est long et deux jours d'autoroute faut la suivre!

a écrit : Je comprends pas: les abeilles étaient en voiture et poursuivaient cette personne ? XD Oui c'est exactement ça. Heureusement la gendarmerie les a arrêtées pour défaut de permis de conduire

Il s'agit en réalité du premier prototype d' automobile à moteur à miel. Maintenant c'est un peu plus au point, les abeilles ne sortent plus du coffre. C'est des modèles qui marchent qu'à la campagne ou dans les villes très fleuries c'est le seul problème.

a écrit : Moi c'est l'inverse, je suis attiré par l'essaim. On peut dire que tu m'as bien fais marrer, merci, je ne suis pas à l'abri de la ressortir celle-la

a écrit : On peut dire que tu m'as bien fais marrer, merci, je ne suis pas à l'abri de la ressortir celle-la Alors la désolé d'avance mais je n'ai pas compris la blague.... C'est peut-être dû à l'heure mais si qqun avait la bonté de m'expliquer ?