Depuis 1957 et le lancement du premier Spoutnik, environ 41 000 objets volants de plus de 10 cm ont été lancés dans l'espace. Parmi ceux-ci, 1 100 sont encore actifs sur les 17 600 catalogués encore en orbite, dont la masse totale est évaluée à 7000 tonnes. Les non actifs posent des problèmes car ils peuvent rentrer en collision avec les actifs et les endommager gravement.
Commentaires préférés (3)
Certains parlent même "d'anneau de la terre"
Tous les commentaires (68)
Certains parlent même "d'anneau de la terre"
Un jour, on ne verra plus la lune ni les etoiles: on aura dépossédé la Terre de ses resources (et notre espèce aussi) et on aura flingué l'espace avec les déchets de ces resources. On devra aller chercher d'autres resources ailleurs (où higher) et ce sera galère de se déplacer sans energie et en évitant nos détritus....
J'ai beaucoup aimé ce film, d'ailleurs !
Ah, et l'anecdote fait mention des débris de plus de 10 cm, mais les plus petits (genre vis, boulons et autres petites choses) sont bien plus nombreux et posent tout autant problème.
D'ailleurs permis les objets en l'air il y en a un qui est en train de redescendre, en effet la Chine a perdu le contrôle de sa station spatiale Tiangong-1 et ils ne savent pas où elle va atterrir, même si on risque pas grand chose: la terre est recouverte d'océan et surtout la majorité de la station sera détruite dans son entrée dans l'atmosphère, il restera plus que les réacteurs.
Rassurez-vous, la plupart de ces debris sont très bien répertoriés et finissent un jour par tomber. :)
Je n'ose pas imaginer le beau bordel si une guerre conventionnelle (non nucléaire)venait à être déclarée entre 2 superpuissances au niveau destructions satelitaire qui apporteraient des millions de nouveaux débris spatiaux
oh attends...
Si l'espace est infini, que les radiations ne se propagent pas dans le vide (cf : une explosion nucléaire n'aurait pas de conséquence radioactive dans l'espace, puis que les soleils eux mêmes sont radioactifs... Et qu'ils ne polluent pas tellement)
Pourquoi ne pas envoyer nos déchets au fin fond de l'espace ? Aléatoirement ? Si avec chance, l'hypothétique civilisation B tombe sur un de nos transits, nous seront sauvé de notre quête perdu de l'intelligence extraterrestres, et en plus notre atmosphère sera exemplairement propre pour les accueilir :) je retourne dans mon labo !
Ouai, ça pique un peu.