La culture de la betterave à sucre fut lancée à grande échelle par Napoléon Bonaparte : au début du XIXe siècle, l'Angleterre bloquait les navires venant des pays producteurs de canne à sucre, et il fallut trouver une alternative pour éviter la pénurie. Le procédé d'extraction du sucre des betteraves venait d'être inventé et des aides furent données aux paysans afin de développer les cultures.
C'est pourquoi la France est aujourd'hui encore le premier producteur mondial de sucre de betterave.
Tous les commentaires (51)
Les anglais longtemps avant la découverte de la canne a sucre ont essaye de découvrir le sucre: en caramélisant Jeanne d'Arc et son diabète... Les prémices du recyclage?
Je connais pas bien l'histoire de la culture de la betterave mais encore il y a une 40aine d'années je sais que les aides etaient importante pour celle-ci
Mon papi qui n'etait qu'un "simple paysan" a maintenant (cf. mes cheques a noel :)) une vie aisee, en partie grace a ces aides (en partie seulemznt bien evidemment)
L'Empire...descends de ta mule nabot...
Alphonse Brown...
La puissance du port du Havre !
Son nom c'est Alphonse Brown...
La culture de la betterave !
Napoléon est en réalité très peu responsable des morts due aux guerres qui ont eu lieu pendant son règne . Il n'en a en fait déclaré que deux , la guerre contre le Portugal ( et l'installation en Espagne ) et la campagne de Russie . La plupart des guerre viennent de la Prusse de l'Autriche et de l'Angleterre et si un pays déclare la guerre à un autre , il est normal de se défendre en détruisant les armées ennemies , donc il y a forcément des morts ce qui ne doit pas le rendre responsable lui , mais ceux qui ont déclaré la guerre . Pourtant je n'entend jamais personne dire que Louis XIII et XIV sont des tyrans qui ont fait couler beaucoup de sang pourtant eux ils ont déclarés beaucoup de guerres .
Enfin, le "rétablissement de l'esclavage " n'a pas influé sur la traite négriere qui n'avait pas été abandonné par les planteurs contre lesquels très peu de mesures étaient prises . Si Napoléon l'a effectivement rétabli c'est parce que dans le cas contraire les planteurs faisaient sédition et rejoignaient le royaume uni . Je pense que cette décision et son coups d'état lui valent cette réputation très partagée , comme Napoléon III à qui la république n'a jamais pardonné son coup d'état approuvé par le peuple , mais je m'égare .
La puissance du port du havre !