La culture de la betterave à sucre grâce à Napoléon

Proposé par
le
dans

La culture de la betterave à sucre fut lancée à grande échelle par Napoléon Bonaparte : au début du XIXe siècle, l'Angleterre bloquait les navires venant des pays producteurs de canne à sucre, et il fallut trouver une alternative pour éviter la pénurie. Le procédé d'extraction du sucre des betteraves venait d'être inventé et des aides furent données aux paysans afin de développer les cultures.

C'est pourquoi la France est aujourd'hui encore le premier producteur mondial de sucre de betterave.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Oui Napoléon 1er c'est bien 1804-1815 pour ce qui est de l'empire sinon il était déjà au pouvoir depuis 1799 en tant que 1er consul avec Cambaceres et Lebrun !
Pour Napoléon III les dates du second empire sont 1852 - 1870
...Et tout cela en quinze ans. ..Nos dirigeants actuels devraient en prendre de la graine !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les anglais longtemps avant la découverte de la canne a sucre ont essaye de découvrir le sucre: en caramélisant Jeanne d'Arc et son diabète... Les prémices du recyclage?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Tout à fait DonMaxime, vraiment impressionnant tout ce qu'aura fait Napoléon en une seule vie Les masses de granit.

a écrit : Si je ne m'abuse, cela avait déjà fait l'objet d'une anecdote. Une autre qui était passé aussi c'était que Napoléon avait fait planter des platanes le long des routes pour mettre à l'ombre ses troupes lorsqu'ils partaient combattre. Il fallait y penser, peu de personne aurait penser à un projet d'aussi grande envergure.

Il reste encore aujourd'hui de Napoléon beaucoup de choses, la légion d'honneur, le lycée, le baccalauréat, le code civil, et je dois surement en oublié, ça me donne l'idée d'une anecdote à soumettre
Afficher tout
Pour les platanes j'avais entendu parler d'une histoire de bois de chauffage pour ses campagnes!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je connais pas bien l'histoire de la culture de la betterave mais encore il y a une 40aine d'années je sais que les aides etaient importante pour celle-ci
Mon papi qui n'etait qu'un "simple paysan" a maintenant (cf. mes cheques a noel :)) une vie aisee, en partie grace a ces aides (en partie seulemznt bien evidemment)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Au 18 ème siècle, début 19 ème tout ce que pouvez critiquer et ce qui maintenant paraitraient infâmes, à l'époque c'était anodin, les guerres etc, prenez du recul avant de juger bon sang. N'oublions pas que dans la majorité sur ce site, on est français vivant en France, âgés de moins de 40 ans, au début du 21 ème siècle encore meurtri des deux guerres mondiales, dur dur de s'imaginer au 18 ème dans ce cas de figure. Afficher tout La colonisation et ses conséquences me paraissent encore infame aujourd'hui...
L'Empire...descends de ta mule nabot...

Posté le

android

(1)

Répondre

Alphonse Brown...
La puissance du port du Havre !
Son nom c'est Alphonse Brown...
La culture de la betterave !

Napoléon est en réalité très peu responsable des morts due aux guerres qui ont eu lieu pendant son règne . Il n'en a en fait déclaré que deux , la guerre contre le Portugal ( et l'installation en Espagne ) et la campagne de Russie . La plupart des guerre viennent de la Prusse de l'Autriche et de l'Angleterre et si un pays déclare la guerre à un autre , il est normal de se défendre en détruisant les armées ennemies , donc il y a forcément des morts ce qui ne doit pas le rendre responsable lui , mais ceux qui ont déclaré la guerre . Pourtant je n'entend jamais personne dire que Louis XIII et XIV sont des tyrans qui ont fait couler beaucoup de sang pourtant eux ils ont déclarés beaucoup de guerres .
Enfin, le "rétablissement de l'esclavage " n'a pas influé sur la traite négriere qui n'avait pas été abandonné par les planteurs contre lesquels très peu de mesures étaient prises . Si Napoléon l'a effectivement rétabli c'est parce que dans le cas contraire les planteurs faisaient sédition et rejoignaient le royaume uni . Je pense que cette décision et son coups d'état lui valent cette réputation très partagée , comme Napoléon III à qui la république n'a jamais pardonné son coup d'état approuvé par le peuple , mais je m'égare .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Décidément, on aime ou on aime pas Napoléon mais il a quant même prit de bonne décisions qui ont encore un impact aujourd'hui Comme Hitler...

a écrit : napoléon 1er c'est 1804-1815 et napoléon 3 c'est 1857-... c'est ça? :S Napoléon 3 c'est avec le cyborg femme , le moins bon de la série, je préfère le 2 quand il affronte le cyborg en métal liquide.