La catastrophe la plus meurtrière de l'aviation civile s'est déroulée sur la terre ferme : le 25 mars 1977, un Boeing 747 de KLM en phase de décollage percuta à plus de 250 km/h un autre 747 de Pan American qui roulait sur la piste de Tenerife. L'accident est dû à une succession de circonstances, et notamment à un attentat survenu à l'aéroport Las Palmas qui dérouta les avions. Il y aura 583 victimes.

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Il n y a pas eu d attentat
Dans le monde il y à plus de voitures que des avions
Malheureusment, on appelle ça le destin. Vous savez, il suffit dans notre vie de tous les jours, que l'on s'arrête dans la rue en pensant oublier quelque chose, faire demi-tour....et voila notre destin changé a jamais: tu ne t'aurais jamais fait écrasé par ce bus rouge si tu ne t'étais pas arrêté. Peut-être un bus bleu maintenant qui sait? (Destination finale, la mort te suivra loool). En gros, chaque geste a une conséquence.
J'trouve pas ton commentaire tres rassurant :p
C'qu'il faut surtout preciser, c'est que l'avion est un moyen de transport tres securise dans les compagnies aeriennes legales ! :)
Le problème c'est que l'AF447 était un airbus :)
C'est surtout que l'aéroport a été surchargé car un 747 a dû atterrir en urgence
L'attentat n'y pas pour grand chose en vérité
Airbus et Made in France ... Ça va pas ensemble ! Airbus c'est Européen avant tout ! ;)
D'après la série air crash, ce n'est pas la faute du pilote qui voulait poser son avion le plus vite possible et n'importe comment. En effet c'était sur un petit aéroport, donc peu de fréquences radio pour communiquer entre la tour de contrôle et les avions. Une de ces fréquences était utilisée pour ces deux avions et le pilote au sol parlait en même temps que le contrôleur (aucun des deux ne le savaient) ce qui causa des interférences. Tout ce que pilote en l'air a réussi à comprendre c'était "ok".
Nous sommes le 14 novembre 2015 et j'ai malheureusement une réponse à ta question. :-(
"La minute de vérité" est une série documentaire qui a consacré un épisode sur la collision PanAm-KLM et sur plusieurs accident aériens. On peut facilement les trouver sur youtube ou dailymotion pour ceux que ça intéressent :)
3 ans après je lis ton commentaire ! Et ce que tu dis n'a jamais était autant d'actualité !
Triste monde..
C'est pourtant la vitesse nécessaire pour faire décoller un Boeing 747 de 300 tonnes...
De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte :
Une mauvaise maîtrise de l'anglais du personnel au sol,
Des contraintes d'horaires des équipages dûes au déroutement,
Une mauvaise coordination dans un aéroport pas préparé à gérer un tel trafic
Etc, etc.....
Tellement vrai, 60% des gens meurent pendant leur sommeil...
Il y avait 637 passagers à bord de ces deux appareils.
Dommage qu’il n’y ai pas de date !
Ceux qui liront ton commentaire en 2021 risque de « rire »... :/
C’est une totale succession de facteurs. Le brouillard, le retard énorme subi entraînant de l’impatience de la part du pilote néerlandais (KLM) qui se trouvait être l’un des aviateurs - formateurs parmi les plus qualifiés (et arrogants) de la compagnie. Son copilote n’osa pas lui faire remarquer qu’il brûlait les étapes d’autorisations, de peur de se faire rabrouer. Il lança le décollage suite à une clairance peu explicite de la tour.
Seule une femme survécut à bord de l’un des avions : elle était descendue pendant l’escale et n’avait pas voulue remonter à bord., préférant refaire ses vacances sur Tenerife.
Cela donna lieu à une refonte des obligations des rapports dans les cockpits.