Jusqu'en 2016, la commune de Laon possédait un mini-métro. Inauguré en 1989, le Poma 2000 comptait 1,5 km de voies et desservait 3 stations. La faible fréquentation et le coût très élevé des rénovations ont finalement poussé la commune à le fermer en 2016.

Tous les commentaires (34)
Etant d'Avignon, il y avait plusieurs lignes de tram il y a 100 ans aussi, et un projet de 160 millions d'euros vise à reconstruire deux lignes sur les cinq qui existaient à l'époque. Quel gaspillage, non pas pour le projet que je soutiens, mais d'avoir enlevé les rails à l'époque pour les reconstruire maintenant.
A part 2-3 épiphénomènes comme cette histoire de métro, l'histoire te donne entièrement tord. Heureusement d'ailleurs.
Dans la plupart des pays industrialisés on démolit des immeubles pour faire des routes plus larges, et laisser ainsi les voitures mieux circuler.
En France, certains lobbys font croire aux citoyens innocents qu'il vaut mieux des bétaillères à moitié vides. C'est plus moderne. Et des vélos aussi, c'est super moderne. Cela créé pollution et circulation, donnant plus de poids à ces lobbys.
Les gens ont besoin de rouler, de circuler, de se déplacer, c'est une liberté fondamentale.
27 ans... Il écrit comme ça à 27 ans...
Ce que tu dis me fait rappeler le film "idiocracy", film hyper marrant à voir mais dont la critique de l'humanité est très profonde.
Il aimerais bien te dire quelque chose mais la charte l'interdit
l'unique monorail construit en France et jamais mis en activité pour des raisons que je détaillerais pas ici , est a Panissiere, petit village ds la Loire (42 )
la 1ere ligne de chemin de fer est aussi été crée ds la Loire ( st etienne , andrezieux 1827 )
et st Etienne a sans doute le plus vieux tram de France il existe depuis 1881
Bien sur, je soulignais bien le coté pratique des bagnoles! Les constructeurs se plaignent d'en vendre moins et l'état les aide alors que les gens en achètent de moins en moins car de moins en moins utiles dans les grandes villes.
Un ami parisien m'a dit, il y a 15 ans "il faut être fou pour avoir une voiture si on habite Paris(centre), ca coûte plus cher en PV que de prendre un taxi" ^^ Bon il exagérait peut être un peu, mais le ton est donné.
Il n'y a que dans les endroits mal desservis par les transport en commun où la bagnole est absolument indispensable, mais le problème des transports en commun, c'est qu'ils sont moins souples. Cela dit, ça va se généraliser, la voiture coûte de plus en plus cher toutes dépenses confondues et les transports en commun redeviennent abordables en comparaison (et en plus, dans le tram, pas de stress, enfin, sauf aux heures de pointe... mais c'est pire sur la route)
Il aimerait*
Pas besoin d'insulte pour émouvoir.
La différence "tram" " train" est assez simple
Le train se déplace dans un espace qui lui est propre
Le tram le partage avec les voitures les vélos les piétons
Je pense que tu n'as pas idée de l'ampleur possible du phénomène. L'Histoire dont tu parles (le mythe du dieu technologie, chaque époque a les siens) est âgée d'à peine un siècle, deux si l'on part de la révolution industrielle, permise par l'abondance et la facilité d'accès à une énergie virtuellement gratuite, le pétrole ; c'est bien trop peu de temps pour établir des certitudes définitives, et les risques d'effondrement que nous encourons sont bien réels et pris très au sérieux par la quasi totalité de la communauté scientifique.
Sérieusement ! Il raconte quelque chose d'intéressant et toi tu ne retiens que les fautes. C'est dommage.
Et les pots de vins... où pense-tu qu’ilsvont les chercher?!
On peut integrer un correcteur orthographique automatique dans SCMB ? Certains commentaires sont abominables. C est.... douloureux...