Les nématomorphes sont des parasites qui poussent leurs hôtes au suicide ou à la mort. En effet, une fois arrivés à maturité, ces vers doivent impérativement rejoindre l'eau pour se reproduire. Ils modifient alors le comportement des insectes qu'ils possèdent en les poussant à sauter dans l'eau.
Dans le même genre, les douves manipulent les fourmis en les obligeant à monter au sommet des herbes pour optimiser leurs chances de finir dans le foie des moutons.
Tous les commentaires (56)
Il existe effectivement des douves parasitant le foie de l'homme, il s'agit de Fasciola Hepatica.
Dans le cas de cette anedocte, pourquoi est ce le mouton qui va avaler la fourmi en broutant l'herbe, et bien, parce que c'est l'animal qui broute l'herbe le plus tôt et le plus à ras du sol.
C'est impressionant ce que certaines espèces d'animaux peuvent faire pour survivre et sont capables de faire !
Cela me rappelle beaucoup certains passages de Limbo (un jeu vidéo de plateforme en noir et blanc où vous jouez un gamin à la recherche de sa sœur dans les limbes). Par moment un parasite, sous forme de ver, s'attache a votre tête et vous oblige a aller dans une direction... Vous ne pouvez rien faire et votre course se termine souvent dans l'eau d'ailleurs. (Un pur Die and Retry)
Personnellement cela me rappelle le jeu Limbo, où le jeune protagoniste ère dans les limbes à la recherche de sa sœur...
À certains moments du jeu, un parasite sous la forme d'un ver vient s'accrocher a notre tête et nous oblige a avancer, sans pouvoir s'arrêter ou faire demi tour, ce qui nous oblige bien souvent à mourir noyé ou pire...
(Un petit jeu indépendant, un peu court mais extraordinaire pour l'ambiance et l'univers^^)
Pauvre bête
Ça me rappelle le début de Last of Us... Oui, sur SCMB aussi il y a des geeks :D
Une forte primitive des Goau'ld
Et si il y a pas d'eau ?
Attraper la toxoplasmose en soi n'est pas grave, on présente les mêmes symptômes qu'un gros rhume et on ne l'attrape qu'une fois. Cependant, elle devient dangereuse si une femme l'attrape alors qu'elle est enceinte (risque de malformations pour le fœtus).
On peut l'attraper au contact des chats, mais également en consommant de la viande saignante ou du poisson cru (sushis)
L'idée que quelque chose puisse pousser un insecte au suicide me fait penser à une drogue, il me semble que c'est le souffle du diable. C'est une drogue qui permet de pousser quelqu'un à faire ce que l'on veut.
Qu'un parasite infecté un humain ?
Petite pensée aux fans de Stargate SG-1 avec les Goa'uld et leurs hôtes ;-)
PS : Oui, selon une théorie tout à fait probable, un humain sur 3 serait infecté par un verre voulant se faire bouffer par un chat.
Il infecte normalement les souris, mais cela expliquerait l'adoration des humains devant les chats !
Je n'ai pas la source sous la main, mais en fouinant un peu tu devrais la trouver sur le site, c'est de là que je la connais ;-)
C’est l’une des nouvelles que l’on trouve dans un livre de Bernard Werber (l’un de ses plus reussi à mon sens!), elle y est un peu plus développée et très interessante!
Ce livre s’appelle « L’arbre des possibles », est un recueil de nouvelles très variées,et est absolument génial!