Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.
Tous les commentaires (268)
Aux dernières nouvelles, l'univers serait plat et ne ressemblerait donc pas à une bulle de savon...
www.astronomes.com/le-big-bang/la-platitude-de-lunivers/
Il ne s'agit pas de la forme de l'Univers dans les 3 dimensions classiques ;).
Le satellite WMAP, lancé en 2001, en aurait fait la démonstration mais pas ou peu d'explication sur la platitude de l'univers.
Philippe, sur mon smartphone, le bouton "ajouter un commentaire" est quasi pile sur le bouton "répondre" du dernier commentaire. Il est donc très difficile d'y accéder... :-/
À moins que durant l'explosion du big bang la vitesse à dépassé celle de la lumière (bien que j'ai entendu que la vitesse la plus rapide est celle de la lumière - je pense qu'il y a plus rapide).
Les commentaires y répondent : l'Univers est en constante expansion, on ne cesse de s'éloigner des sources des lumières que l'on observe.
La lumière ne se déplace pas sur un chemin figé mais en expansion, comme si tu devais rejoindre un autre point en marchant sur un élastique qui s'agrandit sans cesse.
une lumière