La tombe de l'Empereur Qin, premier empereur de Chine, est encore inviolée, non pas parce qu'on ne sait pas où elle se situe, mais parce qu'on ne sait pas encore comment conserver ce qu'elle contient. En l'ouvrant (elle se situe sous un tumulus), on y ferait en effet entrer de l'oxygène qui pourrait avoir un effet désastreux sur les trésors qu'elle renferme.
Une chaîne de télévision a voulu y introduire une caméra miniature, demande refusée par les autorités chinoises. C'est à côté de ce tombeau que l'on a trouvé sa fameuse armée de terre cuite composée de 8000 soldats.
Commentaires préférés (3)
Le mettre sous serre et remplacer tout l'oxygène par un gaz inactif ?.? Type azote?
Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas (ils ne l'ont pas fait, mais ils y ont forcément pensé)
Rappelez vous qu'avant que les chinois soit un milliard , il n'y en avait Qin ...
Tous les commentaires (59)
Ils ont raison mieux vaut le laisser tranquille et qu'il garde précieusement ses secrets.
En plus en ouvrant cette tombe on pourrait laisser échapper dans la nature des éléments inconnus peut-être dangereux qui sommeillent depuis sa mort.
Alors là je vois venir les commentaires de gens de tous poil ...
Le mettre sous serre et remplacer tout l'oxygène par un gaz inactif ?.? Type azote?
Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas (ils ne l'ont pas fait, mais ils y ont forcément pensé)
Rappelez vous qu'avant que les chinois soit un milliard , il n'y en avait Qin ...
Ca risque d'être difficile sous terre
Son tombeau pourrait être piégé, notamment par une rivière de mercure...
Idéal pour un pique-nique !
quand il s'agit de trésor national les autoritées chinoises sont vraiment doué, mais quand il s'agit de construire des immeubles où une grande ville alors la c'est expropriation et rasage de colines.
en espérant que sous les colines il n'y ait pas un tombeau inconu.
La France fut aussi une championne dans le domaine, et même si ce n'est plus le cas maintenant nous avons autant de trésors que de monstruosités dans notre patrimoine.
Pour en revenir à l'anecdote, je suis très surpris que personne n'est fait du forcing (pillé la tombe malgré l'interdiction, en faisant cela en essayant de ne jamais être découvert). Notre attrait pour l'inconnu et notre curiosité insatiable n'étant plus à prouver.
Source: cours d'anatomie de seconde (rire)
Le corps a été pillé depuis des lustres !
Si comme moi vous vous êtes demandés ce qu'est un tumulus, voici la définition de Wikipedia : "Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. [...]"
En gros c'est un tas de terre qui forme une bosse au dessus d'une tombe. Voilà voilà :)
D un côté y en a qin
Et pas tres loin y en a 8000
Faut l'ouvrir dans l'espace !!
Cette anecdote est intéressante sur un point bien précis... "la justification d'aller voir ce qu'il y a dans des tombeaux anciens"...
Certains diront : "pillage de sépultures", "immonde", "une honte"... et d'autres : "absolument nécessaire", "connaître les civilisations anciennes", etc...
Dans 2000 ans, nos successeurs sur cette planète, s'ils existent encore, auront-ils légitimité de fouiller nos cimetières ? Voilà une question à laquelle je me garderai bien de répondre...
C'est marrant ... on aurait trouvé ce tombeau a une autre époque on l'aurait d'abord ouvert et après on aurait réfléchi