Le tombeau de l'Empereur Qi reste aujourd'hui encore inviolé

Proposé par
le
dans

La tombe de l'Empereur Qin, premier empereur de Chine, est encore inviolée, non pas parce qu'on ne sait pas où elle se situe, mais parce qu'on ne sait pas encore comment conserver ce qu'elle contient. En l'ouvrant (elle se situe sous un tumulus), on y ferait en effet entrer de l'oxygène qui pourrait avoir un effet désastreux sur les trésors qu'elle renferme.

Une chaîne de télévision a voulu y introduire une caméra miniature, demande refusée par les autorités chinoises. C'est à côté de ce tombeau que l'on a trouvé sa fameuse armée de terre cuite composée de 8000 soldats.


Tous les commentaires (59)

a écrit : J'ai pensé à la même chose tu "enfermes" l'entrée dans une sorte de bulle et les gars explore le tombeau en scaphandre Monter un sas ou ils ont décidé d'entrer, on maitrise depuis bien longtemps : que ce soit dans l'espace, sous l'eau (pour les capsules de secours des sous marins par exemple) ou plus simplement sur terre pour certains types de laboratoires... la raison est ailleurs !

a écrit : Le mettre sous serre et remplacer tout l'oxygène par un gaz inactif ?.? Type azote?

Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas (ils ne l'ont pas fait, mais ils y ont forcément pensé)
Si tu lis les sources tu verras que le vrai problème n'est pas technologique mais viens du manque considérable de moyens humains et financiers

a écrit : Rappelez vous qu'avant que les chinois soit un milliard , il n'y en avait Qin ... Et comme dit Duncan Macleod «Il ne doit n'est rester Qin»

Posté le

android

(2)

Répondre

Un manga retrace l'histoire du roi de Qin qui deviendra empereur, bien sûr tout n'est pas vrai, et il y a de la fiction, mais l'histoire est basée sur le Shiji, livre racontant toute l'histoire de la Chine.
Ah oui, le manga s'appelle Kingdom

a écrit : Je doute que cela puisse se produire, en effet ce tombeau n'est pas une calotte glaciaire, un agent pathogène ne se propage et ne se reproduit pas dans un endroit clos, il me semble.. Après je ne suis pas biologiste il est probable que je me plante. :D Agent pathogène peut-être pas mais des champignons millénaires toxiques par contre c'est plus que probable.
On penses aujourd'hui que c'est d'ailleurs ce qui coûta la vie aux explorateurs ayant ouvert le tombeau de Toutankamon, faisant naître la fameuse théorie de la malédiction de la momie.

Ça me fait rire cette anecdote, on se pose la question "doit on ouvrir le tombeau?"(Après quelques centaines d'années ) Et en même temps on construit un tombeau de dechets nucleaire ne devant pas être ouvert avant 100000 ans! Mais que vont se dire nos futures générations ? ! Enfin je doute que l'humanité jonche encore ce sol

a écrit : Je doute que cela puisse se produire, en effet ce tombeau n'est pas une calotte glaciaire, un agent pathogène ne se propage et ne se reproduit pas dans un endroit clos, il me semble.. Après je ne suis pas biologiste il est probable que je me plante. :D Si le tombeau est suffisamment humide, des moisissures peuvent se développer. C'est ce qui se serait produit dans la tombe de toutankhamon, causant le décès des premières personnes qui ont ouvert le tombeau.

a écrit : Ce qui est triste c'est que si cette tombe est inviolé c'est parcequ'on n'a pas les moyens de le faire sans abimer les trésors ...
Ça aurait été beau qu'elle le soit juste par respect et qu'elle le reste ...
Je ne pense pas que fouiller une tombe fasse grandement avancer l
9;humanité, prenons l'exemple de l'Egypte, on a violé toutes les sépultures vendu les corps et les trésors à des musées, on sait quasiment tout de cette époque, et ... ?
Est ce que ça nous à servit à autre chose que satisfaire notre curiosité?
Afficher tout
C'est la curiosité qui fait avancer le monde.

"La phrase la plus excitante à entendre en sciences, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas 'Eureka', mais 'Tiens, c'est marrant...'." - Isaac Asimov (apparemment)

"La citation est l'intelligence du pauvre." - Oscar Wilde

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En Pinyin, QIN se lit Ch'in ~ désolé pour ta blague cher ami Et ch'ti, ch'in se dit qin ;-)

a écrit : Ca risque d'être difficile sous terre Il y a ecrit "Sous serre" lecture trop rapide ;)

a écrit : Ils ont raison mieux vaut le laisser tranquille et qu'il garde précieusement ses secrets.
En plus en ouvrant cette tombe on pourrait laisser échapper dans la nature des éléments inconnus peut-être dangereux qui sommeillent depuis sa mort.
Alors là je vois venir les commentaires de gens de tous poil ...
Ou des dragons....

a écrit : Son tombeau pourrait être piégé, notamment par une rivière de mercure...
Idéal pour un pique-nique !
Une rivière de mercure... aucun risque depuis que les marmottes l'ont emballé dans du papier d'alu.

Sinon, pour avoir vu l'extérieur du tombeau quand j'étais en Chine, il y'a un gros risque d'effondrement, d'ailleurs la Coline que forme le tombeau s'est beaucoup affaissée depuis sa construction.

Je suis 100% pour l'ouverture du tombeau, non pas pour le voyeurisme, mais surtout pour le préserver de la destruction qui l'attend....

a écrit : Je doute que cela puisse se produire, en effet ce tombeau n'est pas une calotte glaciaire, un agent pathogène ne se propage et ne se reproduit pas dans un endroit clos, il me semble.. Après je ne suis pas biologiste il est probable que je me plante. :D *blague :
Non mais il voulait dire 8000 chinois en plus...déjà qu'ils sont pas mal !
*fin

a écrit : Ils ont raison mieux vaut le laisser tranquille et qu'il garde précieusement ses secrets.
En plus en ouvrant cette tombe on pourrait laisser échapper dans la nature des éléments inconnus peut-être dangereux qui sommeillent depuis sa mort.
Alors là je vois venir les commentaires de gens de tous poil ...
Tu portes bien ton pseudonyme toi. Comment un être humain peut être aussi peu curieux que toi.. je pense surtout qu'ils savent deja bien ce qu'il y a dedans et que quelqu'un le garde bien pour soit. Oui moi je suis parano !

a écrit : Je doute que cela puisse se produire, en effet ce tombeau n'est pas une calotte glaciaire, un agent pathogène ne se propage et ne se reproduit pas dans un endroit clos, il me semble.. Après je ne suis pas biologiste il est probable que je me plante. :D Certaines bactéries ont la capacité de s'enfermer dans une spore et survivre des milliers d'années on en a retrouvé sur une momie dans les pyramides il me semble

Posté le

android

(0)

Répondre

Je croyais que Qin etait le nom de son royaume avant qu'il ne devien empreur

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est bien lui qui a brûlé tous les livres scientifiques de l'époque (et tuer plusieurs)?il endoctrinait sa population par la religion

a écrit : Je doute que cela puisse se produire, en effet ce tombeau n'est pas une calotte glaciaire, un agent pathogène ne se propage et ne se reproduit pas dans un endroit clos, il me semble.. Après je ne suis pas biologiste il est probable que je me plante. :D Ahahahah plante, biologiste... Oui je l'ai trouvé drôle

Posté le

android

(0)

Répondre

L'empereur Qin, qui se lis Ch'in, est à l'origine du nom du pays

Posté le

android

(1)

Répondre