Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident.

Tous les commentaires (99)
C'est plus compliqué que ça, les constructeurs se sont rendus compte que ceux qui fourniraient les mêmes mesures de sécurité sur l'entrée de gamme et sur le haut de gamme verraient leur clientèle partir, et ce pour la bonne raison que ceux qui ont les moyens de se payer le haut de gamme ne supporteraient pas que le pékin moyen puisse avoir accès aux mêmes équipements (c'est Renault qui avait fait une étude, en proposant que les mêmes sécurité soient installées sur la Twingo et la Laguna).
Dommage que ce genre de voiture soit utilisé par des mafieux ou des politiciens.
Et la foule ? ^^
C'est Volvo qui avait loupé sa démonstration de freinage d'urgence et non Mercedes
Nous sommes d'accord :-)
Désolé d'avoir paru intégriste... Ce n'était pas du tout mon but. Je voulais simplement essayer (maladroitement ?) d'enrayer une discussion qui risquerait d'embrancher sur de la moquerie inutile, sans voir les années de travail et de recherche derrière...
Et sinon, je suis effectivement fan d'automobiles, mais pas au point d'en être fanatique... C'est plutôt en fait mon côté fanatique de la justice qui a pris le dessus, et m'a poussé à faire ce mouvement pour essayer de rappeler que, malgré des couacs, certaines compagnies font des efforts énormes dans le seul but... D'éviter des morts. Ce qui me semble louable, non ?
En tout cas, désolé d'avoir paru si intégriste. Et j'espère que je me serais exprimé correctement, cette fois :-)
Il n'y a pas de mesures miracle et on n'est pas à l'abri d'une défaillance technique. Mieux vaut donc rester toujours vigilant.
Cela m'étonnera toujours de voir, parmi les commentaires les mieux notés, ceux qui commencent par il me semble que..., sans aucune référence, et qui sont de plus inexacts, puisque comme quelqu'un l'a indiqué, il s'agissait de Volvo...
Pas mal l'option !
Mais il y a quelque dizaines d'années ils ont inventé le clignotant, ou encore la ceinture de sécurité... si tout était respecté ON en éviterais pas mal des accidents ;-)
Sur le papier le système est sympa... J'ai pu conduire avec une Mercedes class S qui en était équipée, et il arrive qu'il y ait des "faux positifs". En roulant à 130 km/h tranquillement sur l'autoroute, il m'est arrivé deux fois que les ceintures se serrent (elles "vibrent") et que la voiture émette un bruit bizarre ! Sur le coup c'est très surprenant et ça peut même être dangereux !
Je suis pas d'accord avec toi.
Mercedes est précurseur sur beaucoup de systèmes de sécurité qui étaient au début destiné aux véhicules haut de gamme et ce sont démocratisé...
Qui aurait dit il y a 10/15/20ans que même dans les clio il y aurait une tablette multimédia/gps etc... ?
Les technologies se développent et se démocratisent et encore plus aujourd'hui à vitesse grand V : internet, ordinateur, smartphone.
De plus 70000e une voiture oui c'est une grosse somme mais à vrai dire aujourd'hui même chez Renault tu peux atteindre facilement les 40000/50000€ pour une voitures sans avoir le haut de gamme. Sans oublier que la mercedes à 70000e dans 4/5 ans elle en vaudra 20000/25000 en occasion ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une voiture même d'occasion toute marque confondu. Les audi Q7 ou a7 a8, mercedes amg, BMW série 5 ou 7 etc... qui ont 4/5 deviennent abordable pour beaucoup de personnes. Je parle purement financièrement. Après c'est un choix d'avoir une voiture de 5 ans avec 90000km mais haut de gamme ou pour un prix identique avoir une voiture neuve plus basique...
Pour finir on peux par contre dire qu'il y'a un peu de gadget là dedans : le coup du son pour protéger l'oreille ... Le principale c'est déjà de sauvé des vies au sens large. Mieux vaut être en vie avec une perte d'audition que mort mais avec une oreille parfaite !
Bref c'était mon pavé du soir ! Bonsoir
Bien je pense pour pour un ordinateur c est facile. L ordinateur sait à quelle vitesse se déplace la voiture. S il détecte un ostacle à 10m par exemple à un instant T, il lui suffit de recalculer la distance à T+1, et fonction de la vitesse de la voiture, il saura à quelle vitesse se rapproche l obstacle, et donc si cet obstacle est mobile ou pas et sa vitesse.
Et tout cela en un temps infime.
Du coup ça paraît court pour fermer le toit ouvrant..
Il me semble que c'est plutôt Volvo, sur une détection d'obstacle et que le capteur n'étais pas branché ou que l'option été désactivé dans le véhicule.
Avec les capteurs de détection d'obstacle, mais aussi quand le véhicule est en perte de contrôle etc... etc...
C'est vrai que la technologie a du bon...
Étant motard, sa fais toujours plaisir de voir la petite loupiote s'allumer dans le rétro des voitures équipées de l'avertisseur d'angle mort...
Est ce que sa empêchera le conducteur de déboîter comme un tordu? Je ne sais pas...
Mais sa reste rassurant !!!! :)
De là à ce que le toit ait le temps de se fermer... Pas sûr...
N'est-ce pas un peu étonnant que tu te permettes de critiquer un commentaire alors que le tien est totalement hors-sujet avec l'anecdote?
Son commentaire a généré une discussion, et m'a appris des choses.
En revanche le tiens....
"Cela m'étonnera toujours."
Toutes les voitures modernes ont des ceintures de sécurité, des airbag, des renforts latéraux et quasiment toutes ont l'ABS (certaines épaves qui roulent encore ne l'ont pas mais c presque des voitures de collection maintenant^^).
Les riches achètent en premier les innovations (la ceinture de sécurité était en option jusqu'à la fin des années 70), et les innovations deviennent non seulement courantes, mais obligatoires au bout d'un certain temps :)
Cela dit, il est évident que le principal système de sécurité routière est le conducteur et sa capacité à ne pas faire le clown sur la route (jusqu'à ce que l'ordinateur nous rabaisse au rang de passager^^)
Ce que tu dit est vrai dans un sens, mais si je puis me permettre, les vitesses autorisées depuis 40 ans n'ayant pas étés modifiées (à part la vitesse en ville qui est passée de 60 à 50), les réseaux routiers ayant étés améliorés et les bagnoles étant devenues plus sures, nous sommes passés de 12 000 morts à moins de 4000 par an en France depuis 40 ans.
Si on avait augmenté la vitesse limite en même temps que la technologie sur la sécurité des véhicules, je t'aurai donné raison, mais on ne l'a pas fait, on a même tendance à vouloir la baisser encore un petit peu tout en rendant les lois encore plus dure pour les chauffards et c'est tant mieux (on en fait ptet un peu trop mais c'est un autre débat) :)
Perso, je trouve que les gens sont beaucoup plus zen et moins vroum-vroum que quand j'ai passé mon permis en 2002 mais c'est un point de vue personnel.