Si vous allez en Arctique, vous y trouverez des ours polaires : "Arctique" vient du grec ancien "árktos" et se traduit par ours, même si le nom viendrait davantage de la direction de la Grande Ourse, au Nord, que de l'animal qui y vit. Coïncidence, on ne trouve pas d'ours en Antarctique, mot qui vient d'anti-árktos ("à l'opposé de l'ours").
Tous les commentaires (27)
Ça me fait penser à la campagne Save the Arctic où un ours polaire est toujours en illustration, je me demandais justement pourquoi ici et pas en Antarctique. Merci pour l'info.
"árktos" est aussi à l'origine du nom de l'étoile Arcturus, le "gardien des ours", dans la constellation du Bouvier, proche de la Grande Ourse et de la Petite Ourse.
Le mot a aussi donné le prénom Arthur qui veut dire ours. :)
si les ours polaires se meurent en arctique.. ne peut on envisager de les demenager en antarctique ou la banquise resiste mieux.
Ce n'est pas une coïncidence, puisque la constellation de la grande ours n'est visible que dans l'hémisphère nord, or en antarctique on ne peut donc pas la voir on est a l'opposé de la grande ours
Je connais cette anecdote elle provient du roman déception point de Dan Brown