Bariloche fut un repaire de nazis

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Bariloche est une cité balnéaire d'Argentine dont une grande partie de la population est germanophone. Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de criminels nazis s'y seraient réfugiés, comme Erich Priebke et Reinhard Kopps. Elle aurait également accueilli fascistes italiens et oustachis croates.


Commentaires préférés (3)

A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

Source: mes cours d'histoire du lycée, des documentaires etc...

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a écrit : Est-ce qu'une partie d'entre eux ont été arrêtés ? Il me semble que, majoritairement, ceux exilés en Amérique du Sud sont morts paisiblement, les gouvernements en question étant farouchement opposés aux usa. Cependant, certains furent extrudés en secret par des espions israéliens (mossad)

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a écrit : A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

Source: mes cours d'
;histoire du lycée, des documentaires etc... Afficher tout
Ce dont tu parles était appelé l'Opération Paperclip et concernait en effet l'exfiltration des scientifiques allemands par les USA, dans l'espoir (comblé) de bénéficier des nombreuses recherches menées pendant la guerre dans des domaines aussi variés que les fusées, l'armement, l'aviation, la chimie, etc., et participera grandement à l'avance technologique américaine de la Guerre Froide.
Mais il faut aussi savoir que si les américains furent les plus doués à ce jeu-là, tous les pays vainqueurs s'y lancèrent ! Russes en second, mais aussi francais ! L'aviation francaise post-WWII doit beaucoup aux motoristes allemands, la SNECMA qui est aujourd'hui Safran et motorise les avions de chasse francais depuis 60ans ainsi que plus de la moitié des Airbus et Boeing au monde, et aussi les fusées Ariane, découle directement d'une équipe allemande exfiltrée par les francais en 1945 (équipe dirigée par Hermann Östrich qui était responsable de la conception des turboréacteurs allemands pendant la guerre).


Tous les commentaires (79)

Est-ce qu'une partie d'entre eux ont été arrêtés ?

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On se croirait, d'après la seconde source, en Bavière ou Suisse ou Tyrol.

A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

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a écrit : Est-ce qu'une partie d'entre eux ont été arrêtés ? Il me semble que, majoritairement, ceux exilés en Amérique du Sud sont morts paisiblement, les gouvernements en question étant farouchement opposés aux usa. Cependant, certains furent extrudés en secret par des espions israéliens (mossad)

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a écrit : A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

Source: mes cours d'
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Ce dont tu parles était appelé l'Opération Paperclip et concernait en effet l'exfiltration des scientifiques allemands par les USA, dans l'espoir (comblé) de bénéficier des nombreuses recherches menées pendant la guerre dans des domaines aussi variés que les fusées, l'armement, l'aviation, la chimie, etc., et participera grandement à l'avance technologique américaine de la Guerre Froide.
Mais il faut aussi savoir que si les américains furent les plus doués à ce jeu-là, tous les pays vainqueurs s'y lancèrent ! Russes en second, mais aussi francais ! L'aviation francaise post-WWII doit beaucoup aux motoristes allemands, la SNECMA qui est aujourd'hui Safran et motorise les avions de chasse francais depuis 60ans ainsi que plus de la moitié des Airbus et Boeing au monde, et aussi les fusées Ariane, découle directement d'une équipe allemande exfiltrée par les francais en 1945 (équipe dirigée par Hermann Östrich qui était responsable de la conception des turboréacteurs allemands pendant la guerre).

a écrit : Ce dont tu parles était appelé l'Opération Paperclip et concernait en effet l'exfiltration des scientifiques allemands par les USA, dans l'espoir (comblé) de bénéficier des nombreuses recherches menées pendant la guerre dans des domaines aussi variés que les fusées, l'armement, l'aviation, la chimie, etc., et participera grandement à l'avance technologique américaine de la Guerre Froide.
Mais il faut aussi savoir que si les américains furent les plus doués à ce jeu-là, tous les pays vainqueurs s'y lancèrent ! Russes en second, mais aussi francais ! L'aviation francaise post-WWII doit beaucoup aux motoristes allemands, la SNECMA qui est aujourd'hui Safran et motorise les avions de chasse francais depuis 60ans ainsi que plus de la moitié des Airbus et Boeing au monde, et aussi les fusées Ariane, découle directement d'une équipe allemande exfiltrée par les francais en 1945 (équipe dirigée par Hermann Östrich qui était responsable de la conception des turboréacteurs allemands pendant la guerre).
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Merci pour les précisions ! Vraiment fascinant !

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a écrit : Ce dont tu parles était appelé l'Opération Paperclip et concernait en effet l'exfiltration des scientifiques allemands par les USA, dans l'espoir (comblé) de bénéficier des nombreuses recherches menées pendant la guerre dans des domaines aussi variés que les fusées, l'armement, l'aviation, la chimie, etc., et participera grandement à l'avance technologique américaine de la Guerre Froide.
Mais il faut aussi savoir que si les américains furent les plus doués à ce jeu-là, tous les pays vainqueurs s'y lancèrent ! Russes en second, mais aussi francais ! L'aviation francaise post-WWII doit beaucoup aux motoristes allemands, la SNECMA qui est aujourd'hui Safran et motorise les avions de chasse francais depuis 60ans ainsi que plus de la moitié des Airbus et Boeing au monde, et aussi les fusées Ariane, découle directement d'une équipe allemande exfiltrée par les francais en 1945 (équipe dirigée par Hermann Östrich qui était responsable de la conception des turboréacteurs allemands pendant la guerre).
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Le turbo-réacteur a été inventé bien avant la WWII par le Britannique Whittle. Il n'a pas été pris au sérieux par les autorités avant le BlitzKrieg, et c'est bien dommage, car la LuftWaffe aurait été anéantie dès le premier jour.
Il a révolutionné notre civilisation (voyages relativement économiques en avion), mais reste ignoré même dans son pays. J'ai demandé à voir le conservateur du Science Museum de Londres, pour lui faire part de ma surprise de ne pas le voir cité dans la section consacrée aux réacteurs: il ne connaissait même pas le nom! Peut-être le nom a-t-il été assimilé au péjoratif Witling?
www.air-journal.fr/2015-01-16-le-16-janvier-1930-dans-le-ciel-depot-dun-brevet-pour-le-turboreacteur-de-frank-whittle-5129003.html

a écrit : Il me semble que, majoritairement, ceux exilés en Amérique du Sud sont morts paisiblement, les gouvernements en question étant farouchement opposés aux usa. Cependant, certains furent extrudés en secret par des espions israéliens (mossad) Extradés :-):-)

Extruder exister effectivement, mais c'est en fait presser une pièce métallique pour lui donner une forme spécifique. Donc pas tout à fait ce que tu voulais dire, je pense...

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a écrit : Est-ce qu'une partie d'entre eux ont été arrêtés ? Oui par exemple Eichmann qui s'y était réfugié a réussi à etre arêté. Je conseil d'ailleurs très vivement le film "le labyrinthe du silence", un excellent film sur la traque justement de ces anciens nazis dans le contexte de l'Allemagne après la guerre.

a écrit : A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

Source: mes cours d'
;histoire du lycée, des documentaires etc... Afficher tout
Wernher von Braun était d'ailleurs le responsable du développement de la Saturn V.

Il a quitté la Nasa en 1970 suite à un désaccord sur les orientations de l'agence, il était pour l'exploration de Mars alors que la Nasa souhaitait développer la navette spéciale et la station spatiale internationale. Pour moi ce choix a été catastrophique, nous avons perdu des dizaines d'années d'évolution dans le domaine de l'exploration spatiale, la station spatiale présente un intérêt limité et nous aurions même de grande difficultés à retourner sur la lune sur le court terme.

a écrit : Oui par exemple Eichmann qui s'y était réfugié a réussi à etre arêté. Je conseil d'ailleurs très vivement le film "le labyrinthe du silence", un excellent film sur la traque justement de ces anciens nazis dans le contexte de l'Allemagne après la guerre. Eichmann a été capturé près de Buenos Aires, pas au pied des Andes.
en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann#Capture_in_Argentina
Sans verser beaucoup de larmes sur le sort d'un bourreau d'innocents, on peut s'interroger sur la légalité de son enlèvement et jugement en Israël, pays qui n'existait pas au moment des faits.

a écrit : Extradés :-):-)

Extruder exister effectivement, mais c'est en fait presser une pièce métallique pour lui donner une forme spécifique. Donc pas tout à fait ce que tu voulais dire, je pense...
Faute de frappe, j'ai pas eu le temps de modifier

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a écrit : Le turbo-réacteur a été inventé bien avant la WWII par le Britannique Whittle. Il n'a pas été pris au sérieux par les autorités avant le BlitzKrieg, et c'est bien dommage, car la LuftWaffe aurait été anéantie dès le premier jour.
Il a révolutionné notre civilisation (voyages relativement économiques en
avion), mais reste ignoré même dans son pays. J'ai demandé à voir le conservateur du Science Museum de Londres, pour lui faire part de ma surprise de ne pas le voir cité dans la section consacrée aux réacteurs: il ne connaissait même pas le nom! Peut-être le nom a-t-il été assimilé au péjoratif Witling?
www.air-journal.fr/2015-01-16-le-16-janvier-1930-dans-le-ciel-depot-dun-brevet-pour-le-turboreacteur-de-frank-whittle-5129003.html
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Anglais et Allemands ont inventé a peu près en même temps le réacteur en 1939, de façon totalement indépendante et sans tricher l'un sur l'autre, puisque les deux équipes scientifiques ignoraient l'existence l'une de l'autre.

Quant à dire que la guerre aurait été gagné facilement avec des réacteurs je demande à voir. Avec une invention arrivé aussi tardivement qu'en 1939, un avion de combat opérationnel pour la bataille de France en 1940 aurait certainement souffert de monstrueux défauts, étant donné le peu de temps accordé au developpement ; de plus seul quelques dizaines auraient été disponibles, trop peu pour changer quoi que ce soit.

Les Allemands pour leur part n'ont un vrai avion à réaction qu'a partir de 1943 voir 1944, et cela ne les a guère aidé à enrayer l'avancée des Alliés.

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a écrit : Il me semble que, majoritairement, ceux exilés en Amérique du Sud sont morts paisiblement, les gouvernements en question étant farouchement opposés aux usa. Cependant, certains furent extrudés en secret par des espions israéliens (mossad) Merci :)

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a écrit : Anglais et Allemands ont inventé a peu près en même temps le réacteur en 1939, de façon totalement indépendante et sans tricher l'un sur l'autre, puisque les deux équipes scientifiques ignoraient l'existence l'une de l'autre.

Quant à dire que la guerre aurait été gagné facilement a
vec des réacteurs je demande à voir. Avec une invention arrivé aussi tardivement qu'en 1939, un avion de combat opérationnel pour la bataille de France en 1940 aurait certainement souffert de monstrueux défauts, étant donné le peu de temps accordé au developpement ; de plus seul quelques dizaines auraient été disponibles, trop peu pour changer quoi que ce soit.

Les Allemands pour leur part n'ont un vrai avion à réaction qu'a partir de 1943 voir 1944, et cela ne les a guère aidé à enrayer l'avancée des Alliés.
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Le dépôt de brevet de Whittle a eu lieu en 1930. Des essais ont eu lieu les années suivantes, et des personnes sidérées de voir des avions sans hélice en ont témoigné.
Le principe était très simple: les avions à hélice sont limités en vitesse et altitude parce que l'air est trop raréfié, il faut dont le comprimer avant qu'il alimente le moteur.
L'aveuglement des responsables de la Royal Air Force a retardé le développement du réacteur de dix ans, alors que les tests étaient concluants.
Je ne connais pas d'expériences analogues américaines (*), et il est clair que vers la fin des années 40 l'aviation britannique était très en avance; le premier avion de ligne analogue à ceux actuels a été le Comet, mais il a souffert d'une méconnaissance de la résistance des matériaux, surtout visible aux coins de hublots alors rectangulaires.

Il faudrait des références pour affirmer que les Allemands étaient en phase, je pense plutôt qu'ils ont copié - mais ils étaient très en avance sur les fusées en s'inspirant de Tsiolkovski, russe pas pris au sérieux non plus.

Inutile de daigner approuver, un gang remet tout à zéro à la seule vue d'un saphir ou d'une aigue-marine choisie selon la couleur de mes yeux, et je postule au Guinness pour le record de nombre de commentaires affublés de zéro approbation.

(*) Ça va faire plaisir aux Français: le premier vol à moteur est certainement celui de Clément Ader, qui a d'ailleurs inventé le mot "Avion", non aux frères Wright qui ne faisaient que du plané. Mais, "publish or perish", il était sous le sceau du secret des militaires qui finançaient ses prototypes.

a écrit : A savoir que beaucoup de scientifiques nazi et japonais, afin de ne pas être condamnés, acceptèrent de travailler pour le gouvernement américain. Ainsi, la course à l'espace fut en grande partie gagnée grâce à des hommes qui avaient développés les V1/V2 pour l'Allemagne.

Source: mes cours d'
;histoire du lycée, des documentaires etc... Afficher tout
Dont Wernher von Braun
fr.m.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

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a écrit : Extradés :-):-)

Extruder exister effectivement, mais c'est en fait presser une pièce métallique pour lui donner une forme spécifique. Donc pas tout à fait ce que tu voulais dire, je pense...
pas seulement métallique.
on parle d'extrusion pour le plastic aussi et même certains aliments.

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a écrit : Le dépôt de brevet de Whittle a eu lieu en 1930. Des essais ont eu lieu les années suivantes, et des personnes sidérées de voir des avions sans hélice en ont témoigné.
Le principe était très simple: les avions à hélice sont limités en vitesse et altitude parce que l'air est trop raréfié, il faut dont le comp
rimer avant qu'il alimente le moteur.
L'aveuglement des responsables de la Royal Air Force a retardé le développement du réacteur de dix ans, alors que les tests étaient concluants.
Je ne connais pas d'expériences analogues américaines (*), et il est clair que vers la fin des années 40 l'aviation britannique était très en avance; le premier avion de ligne analogue à ceux actuels a été le Comet, mais il a souffert d'une méconnaissance de la résistance des matériaux, surtout visible aux coins de hublots alors rectangulaires.

Il faudrait des références pour affirmer que les Allemands étaient en phase, je pense plutôt qu'ils ont copié - mais ils étaient très en avance sur les fusées en s'inspirant de Tsiolkovski, russe pas pris au sérieux non plus.

Inutile de daigner approuver, un gang remet tout à zéro à la seule vue d'un saphir ou d'une aigue-marine choisie selon la couleur de mes yeux, et je postule au Guinness pour le record de nombre de commentaires affublés de zéro approbation.

(*) Ça va faire plaisir aux Français: le premier vol à moteur est certainement celui de Clément Ader, qui a d'ailleurs inventé le mot "Avion", non aux frères Wright qui ne faisaient que du plané. Mais, "publish or perish", il était sous le sceau du secret des militaires qui finançaient ses prototypes.
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Tu confonds turboréacteur et turbocompresseur. Les avions de la 2GM étaient (pas tous mais presque) équipés de turbocompresseurs pour pallier, comme tu le dis, le manque d'air en altitude nécessaire à la combustion du carburant dans les moteurs classiques, mais le turboréacteur est un moteur complet qui fonctionne sur le principe de la turbine.
Par contre, il est vrai que les premiers prototypes d'avions à réaction existaient avant le début de la guerre, ce n'est pas que les états majors n'en voulaient pas, c'est plutôt qu'ils n'en voyaient pas l’intérêt vu les faibles performances des prototypes alors que l'hélice en avait de bien supérieures pour beaucoup moins cher, c'est une erreur classique de ne pas "voir" le potentiel d'une nouvelle technologie quand on est pas ingénieur malheureusement.

a écrit : Eichmann a été capturé près de Buenos Aires, pas au pied des Andes.
en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann#Capture_in_Argentina
Sans verser beaucoup de larmes sur le sort d'un bourreau d'innocents, on peut s'interroger sur la légalité de son enlèvement et jugement en Israël, pays qui n&
#039;existait pas au moment des faits. Afficher tout
Un "enlèvement" n'est jamais légal... mais ton argument ne tient pas : Eichmann a été enlevé en 1960, alors que l'indépendance de l'état d'Israël à été proclamé en mai 1948, sur résolution de l'ONU de novembre 1947.