Bariloche fut un repaire de nazis

Proposé par
le

Bariloche est une cité balnéaire d'Argentine dont une grande partie de la population est germanophone. Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de criminels nazis s'y seraient réfugiés, comme Erich Priebke et Reinhard Kopps. Elle aurait également accueilli fascistes italiens et oustachis croates.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Extradés :-):-)

Extruder exister effectivement, mais c'est en fait presser une pièce métallique pour lui donner une forme spécifique. Donc pas tout à fait ce que tu voulais dire, je pense...
Meuh non, l'extrusion c'est le fait de donner une forme au moyen d'une "filière" directement en sortie de l'extrudeuse, lorsque la matière est encore ramollie par la chaleur. Les profilé, cadres de fenêtre, goulotte de fil électrique par exemple.
Toi tu parles du forgeage non?

a écrit : Tu confonds turboréacteur et turbocompresseur. Les avions de la 2GM étaient (pas tous mais presque) équipés de turbocompresseurs pour pallier, comme tu le dis, le manque d'air en altitude nécessaire à la combustion du carburant dans les moteurs classiques, mais le turboréacteur est un moteur complet qui fonctionne sur le principe de la turbine.
Par contre, il est vrai que les premiers prototypes d'avions à réaction existaient avant le début de la guerre, ce n'est pas que les états majors n'en voulaient pas, c'est plutôt qu'ils n'en voyaient pas l’intérêt vu les faibles performances des prototypes alors que l'hélice en avait de bien supérieures pour beaucoup moins cher, c'est une erreur classique de ne pas "voir" le potentiel d'une nouvelle technologie quand on est pas ingénieur malheureusement.
Afficher tout
Je ne crois pas m'égarer.
Mais la source fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur semble prouver que les Allemands n'avaient pas copié, étaient en parallèle mais en retard de quelques années.

a écrit : Meuh non, l'extrusion c'est le fait de donner une forme au moyen d'une "filière" directement en sortie de l'extrudeuse, lorsque la matière est encore ramollie par la chaleur. Les profilé, cadres de fenêtre, goulotte de fil électrique par exemple.
Toi tu parles du forgeage non?
C'est aussi comme ça qu'on fait les pâtes (spaghetti, etc.) et même certaines biscottes (Craquottes, etc.).

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Extradés :-):-)

Extruder exister effectivement, mais c'est en fait presser une pièce métallique pour lui donner une forme spécifique. Donc pas tout à fait ce que tu voulais dire, je pense...
Exfiltrés. Extradé c'est quand les autorités du pays hôte remettent quelqu'un à une puissance étrangère. Exfiltré c'est quand la puissance étrangère fait traverser la frontière à quelqu'un au nez et à la barbe des autorités du pays hôte. Et extrudé c'est faire passer une pâte sous pression à travers un trou pour fabriquer une pièce qui a la forme de ce trou (profil métallique, pâtes alimentaires, etc.).

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Un "enlèvement" n'est jamais légal... mais ton argument ne tient pas : Eichmann a été enlevé en 1960, alors que l'indépendance de l'état d'Israël à été proclamé en mai 1948, sur résolution de l'ONU de novembre 1947. Depuis quand un État "sûr de soi et dominateur", selon l'expression célèbre, peut-il violer les frontières et agir selon une loi pénale rétro-active?
Le procès de Nuremberg aussi a été celui fait par les vainqueurs, et complètement illégal.

Ne surtout pas prendre ces remarques pour une défense d'individus qui ont bien mérité leur sort. Plus sadique, je leur aurais fait revivre, en reality-show, ce qu'a dû être un camp d'extermination.

Il faut souligner que la ville n'est pas germanophone à cause des anciens nazis. Mais les nazis y sont allés car elle était déjà habitée par des germanophones. D'après ce qui ressort des sources.

a écrit : Depuis quand un État "sûr de soi et dominateur", selon l'expression célèbre, peut-il violer les frontières et agir selon une loi pénale rétro-active?
Le procès de Nuremberg aussi a été celui fait par les vainqueurs, et complètement illégal.

Ne surtout pas prendre ces remarques pour une
défense d'individus qui ont bien mérité leur sort. Plus sadique, je leur aurais fait revivre, en reality-show, ce qu'a dû être un camp d'extermination. Afficher tout
Je comprends pas où est le probleme selon toi ? C'est un ancien criminel nazi qui ne faisait que de changer de lieu de résidence et d'identité , les états dans lesquel ils séjournaient était complice avec lui et ne le livraient pas aux autorités . Ainsi , l'Etat d'Israel a agi de manière afin de juger une personne qui a orchestré le meurtre de milliers d'innocents ! De plus,nombre de rescapé de la Shoah se sont retrouvé en Israel apres la guerre, du coup je ne vois pas en quoi tu conteste la légitimité de cet acte ? Tu aurais préféré qu'il vive des jours tranquille comme de nombreux autre nazi ?

a écrit : Je comprends pas où est le probleme selon toi ? C'est un ancien criminel nazi qui ne faisait que de changer de lieu de résidence et d'identité , les états dans lesquel ils séjournaient était complice avec lui et ne le livraient pas aux autorités . Ainsi , l'Etat d'Israel a agi de manière afin de juger une personne qui a orchestré le meurtre de milliers d'innocents ! De plus,nombre de rescapé de la Shoah se sont retrouvé en Israel apres la guerre, du coup je ne vois pas en quoi tu conteste la légitimité de cet acte ? Tu aurais préféré qu'il vive des jours tranquille comme de nombreux autre nazi ? Afficher tout C'est tout le problème de la formule de Goethe: "mieux vaut une injustice qu'un désordre", qui peut se comprendre de façons opposées (comme d'ailleurs sa dernière parole "Mehr Licht!" - admirable parole digne du Siècle des Lumières, ou seulement demande d'ouvrir les volets?).

Merci de dire "Shoah" au lieu du trop courant "Holocauste", en fait insultant.

Il n'empêche que cet odieux personnage a été soustrait à son pays de résidence par un commando, puis jugé selon des lois qui n'existaient pas au moment des faits, par un tribunal convaincu d'avance dans un simulacre de procès.
Si la Mafia se débarrasse d'un individu qui est ostensiblement une ordure, mais lui déplaît, vais-je approuver? Cela ne signifie pas que je plaigne la victime, et j'eusse préféré un traitement bien plus long et douloureux qu'une simple pendaison, bien plus édifiant aussi, et parfaitement légal.
Au risque de sortir du sujet, les Résistants étaient-ils des héros ou des terroristes? Jeter un militaire allemand dans la Seine pour faire un geste, revigorer des hésitants, c'est bien? L'appréciation dépend du vainqueur.

a écrit : Je ne crois pas m'égarer.
Mais la source fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur semble prouver que les Allemands n'avaient pas copié, étaient en parallèle mais en retard de quelques années.
Je ne dis pas le contraire, coté Allemand et Anglais les études sur le turboréacteur ont étés faites, les Allemands d'ailleurs ont eu de l'avance sur les alliés en machine opérationnelle mais les technologies sont différentes, le turbo(compresseur) c'est un compresseur d'air en admission pour un moteur qui récupère l'énergie de l'échappement, le turboréacteur, c'est un moteur complet où la poussée est générée DANS la turbine.
Je répète, tu confonds turbocompresseur et turboréacteur. (turbine, turbo)

J'ai vu le documentaire TV suivant :
"Les pionniers de l'avion à réaction"
Diffusé sur Arte le samedi 23 juillet 2016 à 21:40 - Durée : 52 min.
Dans les années 1930, un Anglais et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l'aviation : le turboréacteur.

Le doc est daté de 2012, et je l'ai trouvé bien fait...

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Je ne dis pas le contraire, coté Allemand et Anglais les études sur le turboréacteur ont étés faites, les Allemands d'ailleurs ont eu de l'avance sur les alliés en machine opérationnelle mais les technologies sont différentes, le turbo(compresseur) c'est un compresseur d'air en admission pour un moteur qui récupère l'énergie de l'échappement, le turboréacteur, c'est un moteur complet où la poussée est générée DANS la turbine.
Je répète, tu confonds turbocompresseur et turboréacteur. (turbine, turbo)
Afficher tout
La définition de turboréacteur montre bien qu'il y a un compresseur à l'entrée:
fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur
Cette source m'a appris que le Roumain Coandă, dont l'effet est bien connu, est le véritable inventeur de l'avion à réaction.
Ne sommes-nous pas un peu loin de l'anecdote?

a écrit : Je comprends pas où est le probleme selon toi ? C'est un ancien criminel nazi qui ne faisait que de changer de lieu de résidence et d'identité , les états dans lesquel ils séjournaient était complice avec lui et ne le livraient pas aux autorités . Ainsi , l'Etat d'Israel a agi de manière afin de juger une personne qui a orchestré le meurtre de milliers d'innocents ! De plus,nombre de rescapé de la Shoah se sont retrouvé en Israel apres la guerre, du coup je ne vois pas en quoi tu conteste la légitimité de cet acte ? Tu aurais préféré qu'il vive des jours tranquille comme de nombreux autre nazi ? Afficher tout Question fondamentale de droit, à propos de laquelle je ne suis pas d'accord.
La fin ne justifie pas les moyens.
Oui, Eichmann ne méritait aucune pitié, mais l'enlever et le "juger" sommairement n'est pas justifié.
Se faire justicier, même s'il est difficile de le contester, mais alors où sont les droits de l'accusé?
La Shoah a été la suite d'irresponsabilités: les cheminots qui ne faisaient que conduire un train, leur devoir, les comptables qui ne faisaient que compter la valeur des produits chimiques, leur devoir, etc., enfin les bourreaux effectifs, drogués pour qu'ils n'aient pas de remords. Seuls les organisateurs qui savaient tout sont donc coupables.
Il aurait mieux valu qu'ils fussent mis dans les camps qu'il avaient créés, libres d'exprimer ce qu'ils ressentaient, et non pendus.

On peut noter que le village ressemble à une ville allemande , maisons en pierres assez ...

Posté le

android

(2)

Répondre

A noter que des fachos et collabos français aussi ont trouvé asile en argentine (et d'autres pays latinos). Ils ont eu une certaine influence ou en tout cas correspondance idéologique avec les milieux catholicistes et anticommunistes. Sur l'apport de la France aux dictatures latinos (surtout Argentine) on peut chercher des articles du "monde diplomatique", une émission ou deux de "rendez-vous avec x", ainsi qu'un magnifique documentaire de marie-monique robin, qui s appelle je crois, "Torture: l'école française".

J'espère que leurs descendance seront/sont plus méticuleux niveau "choix dans la vie" ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Par contre il me semble que c'est pas "une grande partie" de la population qu est germanophone. Ni qu'ils vivent dans la ville même, mais à la campagne, en communauté très fermée depuis parfois le XIXe siècle, en costume traditionnel parfois, parfois l'air moderne et argentin, mais perpétuant également les traditions et le parler à travers souvent des mariages entre Allemands. Mais y en a qui se diluent plus dans le creuset latino. Généralement il possèdent pas mal de foncier, d'immobilier. Ils font de l'agriculture. S'ils ont besoin ils font travailler des autochtones hispanophones, parfois des générations d'employés d une même famille.

C est du moins mes impressions, il est difficile de faire leur connaissance. La plupart sont arrivés bien longtemps avant les nazis, d autres soi-disant nazis simplement ont fui la misère allemande. Si globalement ces communautés, je pense qu elle sont plutôt de droite ou d'extrême-droite, je crois qu'une raison fondamentale de leur aide aux immigrés allemands des années 40, c est avant tout en raison de leur allémanité. Les Allemands souvent sont comme ça, surtout les "Allemand-du-Dehors" ,les liens du sang (sang de la nation) c'est sacré.

Bien sûr je répète que c est mes impressions.

Avant y avait des communautés d Allemands dans toute l Europe de l Est, mais ils ont été déportés en Allemagne après la guerre, c est d ailleurs la plus grande déportation occasionnée par la 2GM.

a écrit : Par contre il me semble que c'est pas "une grande partie" de la population qu est germanophone. Ni qu'ils vivent dans la ville même, mais à la campagne, en communauté très fermée depuis parfois le XIXe siècle, en costume traditionnel parfois, parfois l'air moderne et argentin, mais perpétuant également les traditions et le parler à travers souvent des mariages entre Allemands. Mais y en a qui se diluent plus dans le creuset latino. Généralement il possèdent pas mal de foncier, d'immobilier. Ils font de l'agriculture. S'ils ont besoin ils font travailler des autochtones hispanophones, parfois des générations d'employés d une même famille.

C est du moins mes impressions, il est difficile de faire leur connaissance. La plupart sont arrivés bien longtemps avant les nazis, d autres soi-disant nazis simplement ont fui la misère allemande. Si globalement ces communautés, je pense qu elle sont plutôt de droite ou d'extrême-droite, je crois qu'une raison fondamentale de leur aide aux immigrés allemands des années 40, c est avant tout en raison de leur allémanité. Les Allemands souvent sont comme ça, surtout les "Allemand-du-Dehors" ,les liens du sang (sang de la nation) c'est sacré.

Bien sûr je répète que c est mes impressions.

Avant y avait des communautés d Allemands dans toute l Europe de l Est, mais ils ont été déportés en Allemagne après la guerre, c est d ailleurs la plus grande déportation occasionnée par la 2GM.
Afficher tout
Non, mais ça va bien? Il y a encore quelques minutes pour tout effacer, et tout le monde comprend que l'on cherche à oublier la réalité après certaines élections.

a écrit : Il me semble que, majoritairement, ceux exilés en Amérique du Sud sont morts paisiblement, les gouvernements en question étant farouchement opposés aux usa. Cependant, certains furent extrudés en secret par des espions israéliens (mossad) En effet, on peut noter l'histoire rocambolesque de Rudolph Hess, (de tête je ne suis pas sûr de l'ortho), directeur d'Auschwitz.. Ils ont fait genre voiture en panne à l'heure où il rentrait chez lui en bus, ils l'ont attrapés sauf que manque de pot fête nationale en Bolivie, ils l'ont gardés à la Paz dans un appartement pour pas faire de scandales ! (Sources : un livre et un documentaire)

a écrit : Est-ce qu'une partie d'entre eux ont été arrêtés ? Certains oui, d'autres non... En tout cas on peut saluer le boulot des Klarsfeld qui ont mis en lumière la protection dont on bénéficié les nazis et qui ont permis qu'on en condamne certains comme Barbie,chef de la gestapo de lyon et tortionnaire de Jean Moulin, chef ffi et unificateur de la Résistance. Certains morceaux de la plaidoirie de Verges, l'avocat de Barbie est dispo sur YouTube et ils vendent un coffret avec l'intégral du procès.

Et Hitler aurait été exfiltré vers l'Argentine.

Posté le

android

(0)

Répondre